background preloader

Video Comment l'intelligence vient aux enfants notice archives video ina.fr

Video Comment l'intelligence vient aux enfants notice archives video ina.fr
20 mai 197710377 vues01h 10min 13s A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit ... + de détails A l'occasion de la parution du livre "Conversations libres avec Jean Claude Piaget" que Jean Claude BRINGUIER a consacré au biologiste, psychologue, philosophe, épistémologue et écrivain; Bernard PIVOT réunit sur le plateau des auteurs qui ont écrit sur l'enfance ou leur enfance.Jean PIAGET explique ce qui l'intéresse le plus : la construction de la connaissance. Ses recherches sur les enfants, qui se sont toujours passées sous forme de conversations libres, l'ont amené a réduire la part de l'inné, notamment pour le langage.

http://www.ina.fr/video/CPB77052827

Related:  Le développement cognitif Piaget

piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant.

Le constructivisme A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ce ne sont pas seulement les données recueillies par Piaget qui l’ont rendu célèbre mais aussi sa « méthode clinique ». Cette approche où l’expérimentateur joue un peu le rôle du père lors d’échanges semi-structurés avec l’enfant, Piaget en fut le pionnier. Toujours utilisée aujourd’hui sous diverses formes, elle met l’accent pas tant sur les réponses de l’enfant que sur le raisonnement qui les sous-tend. Quant aux réponses erronées, elles ont toujours été, pour Piaget, une source encore plus grande de compréhension du psychisme de l’enfant que les bonnes réponses. Voici un exemple de dialogue typique de Piaget avec un enfant. Piaget: Qu’est-ce qui fait le vent ?

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques.

La théorie de Jean Piaget Les prémisses La méthode clinique Les différents stades Les prémisses: Après avoir suivi un cursus universitaire dans le domaine de la biologie, Piaget décida de consacrer sa vie à l'étude de la connaissance; l'épistémologie, selon une perspective diachronique (évolutionniste).

Constructivisme (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme, théorie de l’apprentissage, a été développé, entre autres, par Piaget, dès 1923, en réaction au behaviorisme qui, d’après lui, limitait trop l’apprentissage à l’association stimulus-réponse. L’approche constructiviste met en avant l’activité et la capacité inhérentes à chaque sujet, ce qui lui permet d’appréhender la réalité qui l’entoure[1]. Le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple « copie » de la réalité, mais une « (re)construction » de celle-ci. Le constructivisme s'attache à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés.

Les stratégies directives et les stratégies de distanciation des mères dans un jeu de construction et de faire-semblant Dans La formation du symbole chez l’enfant, Piaget (1945/1970, p. 126-149) décrit minutieusement l’évolution du jeu symbolique. Ces travaux ne cessent d’inspirer aujourd’hui encore les chercheurs (Bornstein et Tamis-LeMonda, 1995 ; de Maere, Lepot-Froment, Geunes et Hirschbuhler, 1996 ; Fein et Fryer, 1995 ; Tamis-LeMonda et Bornstein, 1995). Leur terminologie est variée. Dans les pages suivantes, les termes jeu symbolique, activités ou jeu de faire-semblant ou encore de fiction sont utilisés comme synonymes. De nombreuses études portent sur l’établissement d’une séquence développementale (Belsky et Most, 1981 ; Bornstein, Haynes, Reilly et Painter, 1996 ; Lewis et Boucher, 1988, 1997). D’autres recherches étudient le jeu de fiction en relation avec le comportement d’un partenaire social.

Présentation Notion "C'est un processus d'équilibration [...] dans le sens aujourd'hui précis [...] d'une autorégulation, c'est-à-dire d'une suite de compensations actives du sujet en réponse aux perturbations extérieures et d'un réglage à la fois rétroactif (systèmes de boucles ou feed-back) et anticipateur constituant un système permanent de telles compensations" (Psychologie de l’enfant, p. 124). L’équilibration, et plus précisément l’équilibration majorante, est le processus interne par lequel des instruments (et en particulier des structures et des schèmes opératoires) d’assimilation, d’explication et de transformation du réel de plus en plus puissants sont construits par le sujet au cours de sa psychogenèse. Notons enfin que, si Piaget n’a cessé de rappeler le lien entre la notion d’équilibration physique et la notion d’équilibration cognitive, il n’a pourtant jamais été tenté de réduire la seconde à la première.

La méthode Piaget - rts.ch - archives - télévision - culture - dimensions Jean Piaget est né le 9 août 1896 à Neuchâtel. Il développe dès l'adolescence une vocation de naturaliste et étudie tout d'abord les Sciences naturelles à l'Université de Neuchâtel où il obtient un doctorat. A cette époque, il publie également deux écrits philosophiques.

Related: