background preloader

Le constructivisme

Le constructivisme
A. Les principaux concepts du développement mental. 1. L’intelligence. 2. L’adaptation. L’adaptation doit être caractérisée comme un équilibre entre les actions de l’organisme sur le milieu et les actions inverses. Réciproquement, le milieu agit sur l’organisme, et l’on peut désigner, conformément à l’usage des biologistes, cette action inverse sous le terme d’accommodation, étant entendu que l’être vivant ne subit jamais telle quelle la réaction des corps qui l’environnent, mais qu’elle modifie simplement le cycle assimilateur en l’accommodant à eux. Jean Piaget, Psychologie de l’intelligence, Armand Colin, 1947, p. 13. a) L’assimilation. b) L’accommodation. c) Le schème. Épreuve de conservation de la substance. d) Conséquences. Tableau 2 : Schématisme spatial B. 1. a) Exercices réflexes (jusqu'à 1 mois). b) Premières habitudes (1 à 4 mois). c) Coordination Vision / Préhension (4 à 8 mois). d) Coordination des schèmes secondaires et application à des situations nouvelles (8 à 12 mois). 2. 3. C.

http://atelier.de.philo.free.fr/Constructivisme-Piaget.htm

Related:  Le développement cognitif PiagetPiaget et constructivisme

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Ce ne sont pas seulement les données recueillies par Piaget qui l’ont rendu célèbre mais aussi sa « méthode clinique ». Cette approche où l’expérimentateur joue un peu le rôle du père lors d’échanges semi-structurés avec l’enfant, Piaget en fut le pionnier. Toujours utilisée aujourd’hui sous diverses formes, elle met l’accent pas tant sur les réponses de l’enfant que sur le raisonnement qui les sous-tend. La théorie de Jean Piaget Les prémisses La méthode clinique Les différents stades Les prémisses: Après avoir suivi un cursus universitaire dans le domaine de la biologie, Piaget décida de consacrer sa vie à l'étude de la connaissance; l'épistémologie, selon une perspective diachronique (évolutionniste). L'épistémologie génétique que Piaget introduit à pour objectif d'étudier le mode de construction des connaissances chez l'individu dans le but de pouvoir rendre compte du mode de construction de la connaissance scientifique.

Le développement cognitif ou « apprendre à apprendre » : un enjeu d’émancipation Francis TILMAN & Dominique GROOTAERS, Le GRAIN asbl, 18 novembre 2009 Nous voudrions montrer dans les lignes qui suivent que le développement cognitif que l’on peut traduire dans la compétence « apprendre à apprendre » est une compétence essentielle de l’émancipation. D’où vient cette conviction ? Cette conviction nous est venue principalement à partir d’une initiative de formation-insertion menée par Le Grain en 1993 avec un public de femmes peu qualifiées. Les formations-insertion pour adultes sont en quelque sorte des dispositifs de formation de la dernière chance pour les publics peu ou pas qualifiés.

Jean Piaget – L'œuvre Recherches sur la formation du symboleImage et opération: position du problèmeMéthodologieBilan des recherches Recherches sur la formation du symbole Les travaux sur l’image mentale réalisés dans les années soixante avec Bärbel Inhelder s’inscrivent naturellement dans la construction de l’oeuvre. Des recherches sur les origines de l’image avaient déjà été réalisées par Piaget vers le début des années trente, c’est-à-dire avant les études sur les notions et les structures opératoires caractéristiques de la pensée concrète.

piaget jean, psychologue enfant theorie de l'intelligence, psychologie therapie psychiatrique Piaget - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - Jean Piaget Jean PIAGET (1896-1980) Psychologue Suisse passionné de sciences naturelles, son œuvre est centrée sur le développement cognitif, théorie opératoire de l'intelligence, et sur l'épistémologie génétique, théorie générale de la genèse des connaissances, applicable au monde du vivant. Sa méthode : il étudiera comment se développe et évolue le monde du réel, avec l'acquisition du mot, du chiffre, du symbole par observation directe de ses propres enfants (méthode passive) et expérimentation avec des objets précis et des dialogues avec l'enfant (méthode active).

Constructivisme - cairn.info Le constructivisme est une théorie de l’apprentissage fondée sur l’idée que la connaissance est élaborée par l’apprenant sur la base d’une activité mentale. Cette théorie repose sur l’hypothèse selon laquelle, en réfléchissant sur nos expériences, nous nous construisons et construisons notre propre vision du monde dans lequel nous vivons. Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d’appréhender les réalités qui l’entourent.

Piaget, Vygotski, Freinet... tous coupables ? Avant toute chose, il faut s’entendre sur le sens des mots. Outre son acception particulière en histoire de l’art, le terme « constructivisme » recouvre au moins deux théories extrêmement différentes, selon que l’on se situe dans le champ de la psychologie et de la pédagogie d’une part, de la philosophie, de l’épistémologie et parfois de la sociologie d’autre part. Les deux sens du mot « constructivisme » En pédagogie, le constructivisme désigne un ensemble de conceptions issues notamment des travaux du psychologue suisse Piaget (1896-1980) et, davantage sans doute, du Russe Vygotski (1896-1934). Pour désigner l’héritage de ce dernier, on parle parfois de « socio-constructivisme », parce qu’il mettait davantage l’accent sur l’importance des relations sociales de l’enfant (avec son environnement, ses condisciples, ses professeurs) que sur le développement autonome de son intelligence.

L’interculturel et les pièges des interactions en milieu professionnel Après la présentation des diverses acceptions du concept d’« interculturel », l’article précise son option sémantique, issue de la réconciliation du paradigme positiviste et de celui de type constructiviste. En gros, la première perspective articule la connaissance de l’Autre dans un discours sur l’Autre (perçu comme membre d’une communauté) et valorise ainsi en priorité les savoirs (modèles) culturels. En revanche, l’orientation constructiviste déplace l’accent des modes de communiquer des individus-produits-de-leur-culture-d’origine vers les processus interactifs où l’Autre apparaît comme agent et non plus comme patient de sa culture.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La diversité des personnalités et des comportements humains est le produit de la singularité du cerveau de chaque individu. Celle-ci se constitue d’abord à travers les premières étapes de la construction des circuits cérébraux, où des mécanismes intrinsèques mettent en place les circuits nerveux à l’origine d’une vaste palette de comportements instinctifs, que ce soit pour trouver de la nourriture, pour se défendre ou pour s’accoupler. Mais la construction du système nerveux des animaux, et donc aussi de l’être humain, est également influencée par l’expérience. Les interactions avec l’environnement produisent certains patterns d’activité nerveuse qui vont façonner les circuits cérébraux. Les influences du monde extérieur ont une importance tout particulière au début de la vie pendant certaines périodes limitées dans le temps qu’on appelle périodes critiques. Les périodes critiques sont un phénomène général que l’on retrouve dans plusieurs systèmes sensoriels.

Developpement cognitif selon piaget De la naissance à 3 ans II développement au cours des 3 premières années. 21 développement cognitif Jean piaget, épistémologue étudie le développement de la connaissance humaine. L’organisme vivant s’adapte à l’environnement, comment la connaissance se construit elle a cette fin ?

Gérard Vergnaud La didactique des mathématiques française doit énormément à Gérard Vergnaud, le théoricien « critique » français qui, à l’interne, a le plus œuvré à contrebalancer la pesée des théoriciens « utopiques », et qui, à l’externe, a énormément fait pour indiquer des liens possibles entres ces nouvelles théories et celles qui avaient cours ailleurs. Travail théorique utopique, travail théorique critique dans le champ des didactiques. Si travailler la théorie est nécessaire ne serait-ce que pour mettre de l’ordre dans le foisonnement des idées, des travaux, des expériences et des observations, il y a au moins deux manières pour un chercheur d’y contribuer. Soit il élabore un cadre personnel dans l’idée de reconsidérer le champ en son entier, espérant par là qu’un nouvel ordre s’impose.

Les perspectives constructivistes et constructionnistes de l’identité (2e partie) 1La transformation du monde du travail vers la complexification, l’abstraction et la globalisation a bouleversé les façons de penser l’orientation des individus et de pratiquer le conseil d’orientation. Les modèles théoriques et les méthodes du 20e siècle s’avèrent aujourd’hui inadéquats. Examinons les critiques les plus fréquentes de ces modèles traditionnels dont Campbell et Ungar (2004) dressent une liste que nous reprenons à notre compte parce qu’elle trace en creux les caractéristiques souhaitables pour une alternative. Une première critique récurrente est que les approches traditionnelles du conseil sont réductrices, normatives, décontextualisées et réactives, donc inadaptées face aux enjeux actuels de l’aide à des individus en développement dans un monde du travail en changement. 3Le postulat de Berzonsky (1988, 1989, 1992, 1993, 2003) est que les « individus jouent un rôle, tant dans la construction de ce qu’ils pensent être que de la “réalité” dans laquelle ils vivent.

De plus les illustrations sur le "schème" sont assez parlantes... Merci encore ! by cognitonaute Feb 27

Michael je te le mets car il y a un schema interessant sur les stades by loopingem Feb 27

Related: