background preloader

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches

Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches
1 En témoigne le Miroir du Débat qui reflète ce que les Français on dit de leur école. Il contient la (...) 1« Motiver, motiver, comment les motiver » titrait Le Monde de l’Éducation dans son numéro d’avril 2004, se faisant l’écho de la fameuse « question 8 » du « Grand débat sur l’école » organisé par Luc Ferry le ministre de l’Éducation nationale de l’époque. Lors des 20 590 réunions de ce grand débat, la motivation est arrivée largement en tête des thèmes abordés 1. S’affirmant comme la première préoccupation des enseignants et des parents, la (dé)motivation des élèves est en passe de devenir une priorité pédagogique. 2 Bien que proche, ce dernier ne se confond pas avec « l’effet-classe » qui intègre d’autres éléments (...) 2Sensibles à cette préoccupation sociale grandissante, les travaux en psychologie de l’éducation se sont multipliés ces vingt dernières années sur le thème de la motivation. Postulats théoriques Climat de maîtrise contra climat de compétition 13On doit à C. Related:  Penser l'école autrementPenser l'école (dans une dynamique Education nouvelle)

L'Ecole bientôt hors jeu ? Alors que F Durpaire et B Mabilon-Bonfils annoncent "la fin de l'école", le GIRSEF, un groupe de recherches belge, organise le 6 novembre à Charleroi, un colloque important sur "l'Ecole hors jeu". " L’École est soumise à de fortes pressions. Souvent décriée, elle est sommée de s’adapter aux évolutions sociétales", explique l'argumentaire du colloque. "Mais où mènent les multiples réformes et innovations mises en place en réponse à ces pressions ? Ne contribuent-elles pas à dissoudre la forme particulière d’éducation qu’incarnait l’École ? N’éloignent-elles pas l’École de ses finalités émancipatrices ? Le colloque annonce qu'une "page se tourne". Le colloque qu’organise le Girsef pose de fait la question de la survie d’une institution qui a une histoire. Est-ce le savoir scolaire ou la façon d'atteindre ce savoir qui est menacé ? Les deux. N’est-ce pas là le signe de l’idéologie néo-libérale ? Quelle place prennent les TIC dans cette remise en question de l'École ? Plus précisément ? 1. 2.

Formation | Enseignement: L'UCL lance les classes inversées! Avez-vous déjà entendu parler du concept de «classe inversée» ou de «flipped classroom»? Une révolution dans la façon d’enseigner! Rencontre avec Julie Lecoq, responsable du projet à l’IPM et Valérie Rosoux, professeur de négociation internationale. YOUcl News: d’où vient ce concept de «classe inversée», en quoi consiste-t-il? YN: peut-on faire confiance aux étudiants pour lire et découvrir la théorie en amont, par eux-mêmes? YN: Ce sont les professeurs qu’il va falloir alors convaincre? YN: Concrètement, comment allez-vous vous organiser? Infos pratiques: Mercredi 18 décembre 2013 9h00-12h00 SUD 08, LLN (Place Croix du Sud - rez de chaussée- Louvain-la-Neuve) Coordinatrice: julie.lecoq@uclouvain.be Site web: Mise en pratique : rencontre avec Valérie Rosoux, professeur de négociation internationale «Se détacher d’un enseignement traditionnel basé sur une asymétrie radicale entre professeur et étudiants»

Jean-Daniel Rohart, Education et Ethique (perspective rogérienne).Témoignage d’un professeur d’espagnol, Lyon, Association Voies-Livres, 2005. 1Quoique distincts et publiés de Juin 1992 à mai 2005, ces six brefs fascicules publiés par l’Association Voies-Livres et dont chacun a sa spécificité, manifestent une profonde unité et constituent, en quelque manière, la présentation synthétique d’un traité de pédagogie. Fort d’une trentaine d’années d’enseignement de la langue espagnole au lycée, l’auteur expose avec talent et clarté une philosophie de l’éducation. Aussi bien, c’est la conviction du besoin et même de l’urgence de celle-ci qui anime tout son propos. 2Celui-ci consiste, en définitive, à rechercher comment, aujourd’hui, adolescents et corps enseignant – chacun ayant ses problèmes et ses fragilités – peuvent se trouver, s’entendre et se comprendre en vue de la démarche d’apprentissage qui finalise leur rencontre dans l’établissement. 3Beaucoup plus que de technique, c’est de morale, « de morale sans moralisme », que l’institution scolaire a soif.

Reconstruire l’école du vivre-ensemble Synthèse - Si l’école est en souffrance, c’est que les enseignants mais aussi les élèves y souffrent. Une autre école est possible. Si nous voulons une autre Ecole pour nos enfants, une Ecole qui ne laisse aucun enfant sur le bord du chemin, il est temps de se poser les bonnes questions, d’en finir avec les discours de déploration sur le niveau qui baisse ou la violence scolaire qui explose. La question scolaire est la question sociale du XXIème siècle. Nous voulons poser les questions scolaires autrement. Cela implique une révolution de la pensée en éducation. L’école française reste trop et trop tôt sélective. Nous plaidons pour la fin de la note, la suppression du redoublement, l’introduction de modalités pédagogique alternatives, l’introduction du lycée unique. Vignette 1 Parole de maître « Un cerveau à un neurone » Deux adolescentes, élèves ordinaires de première ES, bavardent pendant le cours de SVT. Vignette 2 Vécu d'élève 10 Heures. Des parents en soutien, un cadre rassurant.

CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex. Accueil Sites compagnons Offres numériques Téléchargement Actualités Forum Retz Votre panier : 0 article Recherche avancée Accueil > Informations > CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex. CONFERENCE : « L’œuvre de VYGOTSKI », par Jean-Yves Rochex. L’IUFM de Créteil a mis en ligne la conférence de Jean-Yves Rochex, professeur en sciences de l’éducation, intitulée « L’œuvre de Vygotski : fondement pour penser l’école aujourd’hui ». Vygotski et l'éducation - Apprentissages, développement et contextes culturels à lire également > Tous les articles Services et liens utiles chargement

Bienvenue sur le site de Jean-Daniel Rohart l'UNESCO promeut l'apprentissage nomade 12 décembre 2011 – L'UNESCO accueille cette semaine une réunion internationale d'experts et un symposium au siège de l'Organisation à Paris pour promouvoir le rôle des téléphones portables dans le domaine de l'éducation. L'année dernière, le nombre d'utilisateurs de téléphones portables s'élevait à 5,3 milliards de personnes, d'après l'Union internationale des télécommunications. Organisée en partenariat avec Nokia, la Semaine de l'apprentissage nomade contribuera au travail de l'UNESCO visant à aider les pays à exploiter le potentiel éducatif de la technologie de communication la plus répandue dans le monde. Elle apportera des éclairages sur la manière dont les téléphones portables peuvent aider les enseignants tout en permettant aux différents acteurs impliqués de partager leurs expériences et de créer des réseaux internationaux dans ce domaine. La réunion internationale d'experts sera suivie par le Symposium de l'UNESCO sur l'apprentissage nomade, les 15 et 16 décembre.

Meirieu : Un pédagogue dans la Cité Par François Jarraud Attention : ce livre n'est ni une biographie officielle, ni des mémoires, encore moins un testament ! Avec "Un pédagogue dans la Cité", Philippe Meirieu revient dans le débat éducatif avec des propositions et pas seulement des souvenirs. "J'ai considéré comme "pédagogues" des personnalités engagées à la fois dans la réflexion et l'action éducative". Dans cet ouvrage, fruit d'une conversation avec Luc Cédelle, Philippe Meirieu revient sur son parcours et son action de pédagogue. Mais l'essentiel c'est la foi et les propositions. Plus qu'un livre de souvenirs, l'ouvrage est un livre de réflexion et d'action. Philippe Meirieu, Luc Cédelle, Un pédagogue dans la Cité, Conversation avec Luc Cédelle, Desclee de Brouwer, 2012. Présentation et commande Philippe Meirieu : Jamais la question des rapports entre démocratie et pédagogie n’a été aussi vive A la formation, n'êtes-vous pas finalement à la mauvaise place ? Non.

Art Dans l'antiquité, c'était surtout par l'art que se faisait l'éducation. Le corps se formait par des exercices que l'on comprenait sous le nom de gymnastique, mais qui étaient placés comme sous la direction supérieure du dieu auquel on attribuait l'invention de la lyre et presque de la musique même ; l'esprit se formait par des exercices qu'on réunissait sous le nom de musique, où la musique, en effet, au sens où nous prenons encore ce mot, avait été d'abord presque tout, associée à la poésie, et où elle garda toujours une importance prépondérante. L'es anciens, en effet, attribuaient à la musique une puissance singulière pour modifier les sentiments et pour façonner en quelque sorte l'âme, ce qui était le but qu'on assignait à l'éducation. Chez les modernes, l'art, au sens le plus général, joue encore un rôle assez considérable dans l'éducation des classes supérieures. Pour l'éducation des classes inférieures il n'en est pas de même.

Related: