background preloader

Manhack.net / WHOIS & Cie

Manhack.net / WHOIS & Cie

http://www.manhack.net/

Related:  Retours aux sourcesComment je suis devenu un "journaliste hacker"asylosJournalisme 2.0Business Veille Recherche Data

McAfee arrêté, trahi par les métadonnées d'une photo ? - Politique Arrêté au Guatemala, John McAfee aurait été trahi par les données EXIF d'une photographie publiée par un journaliste qui le suivait dans sa fuite. Jusqu'à présent, Numerama n'avait encore jamais parlé des péripéties rocambolesques de John McAfee, le fondateur des logiciels de sécurité du même nom. L'homme s'est lancé dans un jeu sordide du chat et de la souris avec les autorités du Belize, qui souhaitent l'entendre après que son voisin Gregory Faull a été retrouvé mort dans sa piscine, tué par balle. Dans un scénario totalement improbable digne d'Hollywood, McAfee a voulu fuir la police en proclamant son innocence avant même d'être officiellement déclaré comme suspect, et s'est enfoui plusieurs heures dans le sable en laissant uniquement sa tête dépasser, recouverte par un carton, avant de fuir. Mais hier, John McAfee a été arrêté au Guatemala pour son entrée irrégulière sur le territoire, alors qu'il venait solliciter l'asile diplomatique. Check the metadata in the photo.

La leçon de journalisme d'investigation 2.0 de Jean-Marc Manach Lundi 12 mai au Numa (link is external) – Jean-Marc Manach qui raconte 15 ans de métier dans une conférence, c’est une liste sans fin de « trucs rigolos » – c’est comme ça qu’il qualifie ses scoops, découverts à force de bidouille et de bon sens. « Animatrice de Minitel rose et vidéaste expérimental », Manach est devenu journaliste, « par hasard », à 29 ans. Quelques connaissances en programmation web plus tard, il devient @manhack (link is external), journaliste-hacker que le manuel « de recherche sur Internet » de la NSA (link is external) fait bien rigoler : « En fait, toutes les techniques présentées par la NSA pour faire de l’open source intelligence, on les connaissait déjà, c’est plutôt rassurant ! » 1Les extraits de la conférence Aux débuts d’internet, des « pédo-nazis » et des hackers

[APP] Mémorial des morts aux frontières de l’Europe Plus de 14 000 réfugiés sont "morts aux frontières" de l'Europe depuis 1988. Afin de mesurer l'ampleur de cette "guerre aux migrants", OWNI propose un mémorial, sous forme de carte interactive. Plus de 5 000 réfugiés ont débarqué à Lampedusa, île italienne située entre Malte et la Tunisie, depuis le début de l’année. La situation est d’autant plus critique, souligne l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), que l’île, forte de 5 000 habitants, ne peut a priori accueillir que 800 réfugiés. Dans un communiqué, United for Intercultural Action, une ONG de défense des droits des migrants et des réfugiés, rappelle de son côté que depuis 1993, 857 réfugiés au moins sont morts en tentant de rejoindre Lampedusa.

Comment enregistrer une interview téléphonique ? Marre d’utiliser un dictaphone pour enregistrer le son de votre haut-parleur pendant vos interviews téléphoniques ? Plusieurs solutions simples et peu onéreuses vous permettent d’enregistrer vos entretiens sur téléphone fixe, mobile ou sur Skype. Avertissement : il est interdit d’enregistrer quelqu’un à son issu. Veillez à bien obtenir le consentement de votre interviewé avant de lancer l’enregistrement. ↑1 » Sur un téléphone fixe Une petite installation d’environ 20 euros vous permet d’enregistrer facilement une conversation sur un téléphone fixe. La leçon de journalisme d'investigation 2.0 de Jean-Marc Manach Lundi 12 mai au Numa (link is external) – Jean-Marc Manach qui raconte 15 ans de métier dans une conférence, c’est une liste sans fin de « trucs rigolos » – c’est comme ça qu’il qualifie ses scoops, découverts à force de bidouille et de bon sens. « Animatrice de Minitel rose et vidéaste expérimental », Manach est devenu journaliste, « par hasard », à 29 ans. Quelques connaissances en programmation web plus tard, il devient @manhack (link is external), journaliste-hacker que le manuel « de recherche sur Internet » de la NSA (link is external) fait bien rigoler : « En fait, toutes les techniques présentées par la NSA pour faire de l’open source intelligence, on les connaissait déjà, c’est plutôt rassurant ! » 1Les extraits de la conférence Aux débuts d’internet, des « pédo-nazis » et des hackers

Exchangeable image file format Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association (JEIDA). Cette spécification repose sur des formats existants tels que JPEG, TIFF version 6.0 et RIFF format de fichier audio WAVE, en y ajoutant des balises de métadonnées. L’Exif n’est pas supporté avec les formats JPEG 2000 ou PNG.

Ces photos de Sarkozy que l’Élysée voulait cacher Trois jours après la chute de Moubarak, l'Élysée a nettoyé son site web des photos montrant la complicité de Nicolas Sarkozy et du dictateur égyptien. Exclusif, l'enquête d'OWNI. Nota bene : placez la souris à droite ou à gauche de la photo pour activer le diaporama Je suis heureux d’être dans votre pays pour parler de l’avenir ! Nicolas Sarkozy

Photos de Kadhafi à Paris: l’Elysée s’est trompé L'Elysée s'est trompé en affirmant n'avoir jamais publié de photos de la rencontre de décembre 2007 entre Mouammar Kadhafi et Nicolas Sarkozy à Paris sur elysee.fr : elles y sont encore... L’Elysée aurait-il censuré les photos de la visite de Khadafi à Paris, et de sa poignée de main avec Nicolas Sarkozy, en décembre 2007 ? C’est en tout cas ce que certains laissaient entendre sur Twitter, relayés en cela par plusieurs articles de presse. Interrogé par LeMonde.fr, le service Internet de l’Elysée a démenti avoir dépublié des photos de la visite de Mouammar Kadhafi à Paris, tout en déclarant que ces photographies, que personne ne retrouvait plus, n’avaient donc jamais été publiées sur le site : “Tout ce qui est produit n’est pas diffusé en ligne“. Répondant aux Inrocks, l’Elysée est encore plus catégorique : “C’est totalement faux! Aucune photo de Kadhafi ou de qui que ce soit n’a jamais été enlevée du site de l’Elysée!

20 outils gratuits pour fouiller le web à la recherche d’informations Une simple recherche Google ne résume pas le journalisme web. Une multitude de services gratuits, souvent très simples d’utilisation, peuvent faciliter et accélérer vos recherches en ligne. Note : Ce billet n’aborde pas la recherche d’infos sur les réseaux sociaux, qui fera l’objet d’un prochain post. ↑» Consulter les traces laissées par un site sur le web Un site que vous vouliez consulter a disparu des radars ? Castorus. Veille tarifaire sur les biens immobiliers – Les outils de la veille Castorus est un outil de veille tarifaire grand public qui permet de suivre les évolutions du prix d’un ou de plusieurs biens immobiliers s’ils sont en vente sur les grands sites d’annonces. Castorus se présente sous la forme d’une extension pour votre navigateur Chrome ou Firefox. Une fois installée et inscrit gratuitement sur le service, vous allez pouvoir suivre automatiquement l’évolution du prix d’une ou plusieurs annonces. Il s’agit d’une veille communautaire en réalité.

Flottille vers Gaza : Israël fournirait-il des preuves datant de… 2003 ? EDIT : moins de deux heures après publication de cet article, des modifications ont été apportées par le ministère israélien des Affaires étrangères aux pages contenant les photos des preuves à charge (sic) contre les humanitaires. Voir : Bidouillage sur Flickr : Israël pris la main dans le sac Nouveau couac dans la propagande tous azimuts d’Israël après le fiasco d’avant-hier ? Non content de prendre le monde entier pour une courge en affirmant que les soldats de Tsahal, lourdement armés et férocement protégés par hélicoptères et bateaux de guerre, étaient menacés par des couteaux, des billes pour enfants et des barres de fer, les impunis semblent multiplier les gaffes. Dernière en date, semble-t-til, une série de photographies postées hier et aujourd’hui sur le site de partage Flickr. La copie d’écran qui suit correspond à la page Flickr dudit ministère.

Plus la délinquance baisse, plus la violence augmente Brice Hortefeux a présenté des statistiques de la délinquance en baisse. A partir des mêmes données, OWNI démontre que les violences physiques ont, elles, explosé de 90%. La sécurité ne doit pas être un thème de polémique, c’est un thème d’union, qui doit rassembler, mais les Français doivent savoir la vérité. Brice Hortefeux, TF1, le 20 janvier 2011 Comment on peut, en trois clics, découvrir la carte des stations d'écoute des espions de la DGSE La condamnation, en appel, à 3000€ d'amendes de Bluetouff, ce blogueur et hacker (au sens noble) qui avait trouvé des documents parce qu'ils avaient été indexés par... Google, révèle le fossé numérique qui sépare encore ceux qui savent se servir de Google (voir les explications de Bluetouff) de ceux qui ne savent pas (voir l'analyse de Maître Eolas). Les réactions à mon Quiz: rions un peu avec la DGSE qui brocarde notamment la Direction du renseignement militaire (DRM) et son utilisation des adresses @yahoo.fr -un peu comme si la NSA utilisait des adresses @wanadoo.com-, et qui révélait que les numéros de téléphone (et d'accès à Internet) des stations d'interception des télécommunications de la DGSE avaient été archivés par Google... via un appel d'offres passé par la DGSE, révèle de son côté le fossé numérique qui sépare ceux qui connaissent un peu les services de renseignement, de ceux qui ne savent pas. La France espionnait les USA dès 1946 «Des espions chez les naturistes»?

Related:  Webnairda13