background preloader

Wedodata - Agence/Studio de Dataviz

Wedodata - Agence/Studio de Dataviz

http://www.wedodata.fr/

Related:  SPME2017Journalisme et citoyennetéDataVizEntreprisedata

I2D, n° 2, juin 2015. Dossier : Datavisualisation. Des données à la connaissance Présentation de la revue Date d'expédition de la revue : 30 juin 2015 Espace Abonnés L'engouement pour la datavisualisation n'est pas nouveau, mais le développement des phénomènes du Big data et de l'Open data en font aujourd'hui un outil incontournable d'accès aux données, d'analyse de l'information et de communication dans de nombreux domaines.

Quand l'agriculture paysanne arrive au cœur des quartiers populaires - Alternative Terminés les paniers bios réservés aux « bobos ». Dans la ville ouvrière de Saint-Étienne, associations de quartier et paysans travaillent ensemble pour livrer des légumes de saison et des produits sains au plus près des quartiers, tout en créant des emplois. Rencontre avec les membres du projet « de la ferme au quartier », une plateforme d’approvisionnement alimentaire solidaire en circuit court, et une alternative au « low-cost » de la grande distribution. « Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ? [Data]: Ballon d'or, patriotisme et mondialisation Le poids de la Coupe du Monde Quelle poids a eu le plus important événement sportif de l’année 2014, à savoir la Coupe du Monde qui s’est déroulé au Brésil durant l’été ? Si l’on compare le classement à l’issue de la compétition et la taille des noeuds du réseau, on constate une certaine adéquation: Allemagne, Argentine, Pays-Bas, Brésil, Colombie, Belgique, France… Il manque cependant le pays du joueur qui a été élu le meilleur du monde, le Portugal, qui n’a atteint que la 18e place.

Karen Bastien : le data-journalisme, un pont entre la statistique et la narration Le journalisme de données – ou data-journalism en anglais – s’est imposé comme un nouveau format médiatique « innovant » ces dernières années. En faisant le pont entre la statistique et la narration, cette discipline occupe une place grandissante dans le panorama des productions médiatiques. Parmi les premiers adeptes du data-journalisme, Karen Bastien est co-fondatrice de WeDoData, agence qui se consacre exclusivement à la narration de données. Nous l’avons interrogée à l’occasion de Learn Do Share, qui avait lieu à l’ESCP Europe du 9 au 11 avril et dont RSLN était partenaire. RSLN : Comment en êtes-vous venue au data-journalisme ?

France culture : "Le journaliste peut-il toujours refuser de livrer ses sources ?" Une des protections indispensables du métier de journaliste est-elle en train de vaciller ? La DCRI et la justice ont récemment fait pression sur plusieurs journalistes et médias pour qu'ils révèlent leurs sources. Dans ce contexte, le journaliste peut-il dans certains cas livrer une source dans l'intérêt général ? Peut-on redéfinir le contour du secret des sources ? Est-ce compatible avec le "secret défense" ?

Bidouilleurs et hackers se rassemblent pour écrire le premier manuel de datajournalisme L’université de Ravensbourne à Londres est une école de design à l’architecture cubiste ultramoderne qui jouxte le stade O2 sur la péninsule de Greenwich. C’est un endroit étonnant et pourtant parfaitement adapté à une rencontre entre journalistes. L’Open Knowledge Foundation cherche a construire un monde où le savoir est partout et accessible à tous et tout le temps. La fondation fait la promotion des savoirs ouverts car elle croit a leur capacité à provoquer des changements profonds dans la société. Federica Cocco, journaliste indépendante et ancienne rédactrice en chef de Owni.eu, a aussi travaillé pour Wired, Channel 4 et The Guardian.

Twitter et l'Afrique : l'année 2014 en dix #hashtags Quelque 500 millions de tweets ont été envoyés chaque jour en 2014.© Montage JA Coupe du monde, cérémonie des Oscars, émeutes à Ferguson, épidémie d'Ebola, Boko Haram... L'actualité de l'année 2014 a été riche et les réseaux sociaux particulièrement actifs. Voici notre sélection des dix hashtags qui ont marqué ces douze derniers mois sur le continent et dans la diaspora. Quelque 500 millions de tweets ont été envoyés, par jour, durant l'année 2014.

Choisissez mieux vos dataviz avec The Data Visualisation Catalogue Pas mécontent de ma découverte du week-end donc The Data Visualisation Catalogue est, comme son nom l’indique, un annuaire qui regroupe et présente une cinquantaine de représentations graphiques sous forme de fiches détaillées. Ces fiches (pas encore toutes complètes) présentent pour chaque type de graphique : Description : une explication de ses objectifs et de la manière de le réaliserAnatomy : son mode de fonctionnementFunctions : ce qu’il permet de représenter.

Related: