background preloader

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant

Journalisme : les études qui mènent au métier de journaliste - L'Etudiant
Journalisme Malgré des conditions de travail difficiles et la précarité du métier dues aux mutations de la presse, le journalisme suscite toujours des vocations. Les nouveaux titulaires de la carte de presse sont de plus en plus souvent diplômés d'une formation spécialisée. Les établissements reconnus par la profession visent à rendre leurs élèves rapidement opérationnels et polyvalents, grâce aux nombreux stages pratiques, incontournables pour se faire connaître. Ils offrent une approche transversale des différents médias et sont des lieux d'apprentissage des techniques de la presse écrite, de l'audiovisuel et du Web. Écoles reconnues : au nombre de quatorze On compte 14 écoles reconnues par la profession. Les atouts de ces formations sont la polyvalence et la professionnalisation. Autres écoles : de bac+3 à bac+5 Ces dernières années, les établissements privés préparant au métier de journaliste se sont multipliés. Université : une offre diversifiée Info plus Retour aux études par secteur.

http://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/journalisme_1.html

Les écoles de journalisme De nombreuses écoles forment au journalisme : publiques ou privées, accessibles après le bac ou un bac + 2 ou 3, sur concours ou sur dossier, reconnues ou non par la profession. Le secteur recrute au compte-gouttes, néanmoins les candidats aux concours d’entrée restent nombreux. © Brigitte Gilles de la Londe / Onisep - Les formations au journalisme sont très demandées et la sélection est forte. Les écoles de journalisme reconnues par la profession Parmi la trentaine d’écoles existantes, 14 sont reconnues par la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes) : Les IUT (instituts universitaires de technologie) de Lannion et de Cannes pour leur DUT Information-communication option journalisme (bac + 2) Des écoles privées ( CFJ à Paris, EJT Toulouse, ESJ à Lille, IPJ Paris-Dauphine) et publiques ( Celsa, CUEJ, EJCAM, EJDG, EPJT*, IFP, IJBA*, Sciences Po Paris) délivrent des masters ou diplômes d'école (bac + 5).

journaliste Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n'est pas facile d'accès. Pour l'exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu'ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone. Ecole de Journalisme Ici on ne fabrique pas des diplômés, on révèle des vocations. Entrer à l’ISCPA, c’est déjà entrer dans le monde du journalisme. Notre vocation première en Ecole de Journalisme : vous donner en trois ans tous les outils pour être opérationnel et polyvalent quel que soit le média où vous interviendrez. Dans un univers bousculé par l’arrivée constante de nouvelles technologies et l’obsession de l’immédiateté, plus que jamais les médias ont besoin de journalistes réactifs mais aussi capables de prendre du recul pour rendre compte et analyser les faits en toute indépendance.

journaliste reporter d'images - journaliste reporter Le journaliste reporter d'images (JRI) réalise des reportages télévisés. Sur le terrain, il recueille des images et du son grâce à sa caméra, et mène des interviews. Avant le tournage, ce journaliste prépare son sujet, appelle les personnes à interroger, mène une enquête préalable pour que son reportage soit pertinent...

Les écoles de journalisme reconnues Quatorze établissements de formation initiale au journalisme dispensent des cursus reconnus par la profession depuis 1956. Cinq de ces lieux de formation se trouvent à Paris ou en région parisienne. Les neuf autres sont situés en province (Bordeaux, Grenoble, Lannion, Lille, Marseille, Nice-Cannes, Strasbourg, Toulouse et Tours). Les diplômes délivrés vont des DUT aux masters en passant par des diplômes visés par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Grand reporter Le grand reporter est un journaliste de terrain. Envoyé directement par le rédacteur en chef lors d’un événement historique, il est chargé de grandes enquêtes ou de grands reportages. Le statut de grand reporter est un titre prestigieux et représente l’aristocratie du journalisme ! Il incarne l’indépendance et la noblesse de la profession. Intégré dans une rédaction, que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision, le grand reporter dépend directement du rédacteur en chef.

Trouvez une Ecole de Journalisme en France - Liste des Formations Pour apprendre les ficelles du métier de journaliste, les formations sont nombreuses relativement différentes. Diplomeo vous donne tous les détails sur les cursus qui vous mèneront à la profession de vos rêves. Sommaire PrésentationProgrammesInscriptionDébouchés Les métiers du journalisme, de la communication et de la documentation Collecter des informations, les trier, les diffuser… telle est, aujourd’hui comme hier, la principale mission des journalistes, communicants et documentalistes travaillant pour un public plus ou moins large (salariés d’une entreprise, lecteurs, auditeurs, internautes…). Pourtant, avec l’avènement du numérique, les conditions d’exercice ont profondément changé. Ce numéro répertorie les métiers en trois grands domaines : journalisme (journaliste presse écrite et Web, photographe de presse…), communication (community manager, chargé/e de projet événementiel…), documentation (administrateur/trice de systèmes d’information, documentaliste audiovisuel…)

Related: