background preloader

DocPresseESJ

DocPresseESJ
Immense romancier, le Nobel colombien de littérature, Gabriel Garcia Marquez, décédé jeudi à l'âge de 87 ans, a aussi laissé en héritage une vision originale du journalisme qu'il n'a cessé de pratiquer.L'auteur de "Chronique d'une mort annoncée", surnommé "Gabo" par ses proches, a débuté comme reporter dans les années 50, officiant d'abord dans sa région natale des Caraïbes, avant de rejoindre en 1954 l'un des principaux quotidien de Bogota, El Espectador. Cofondateur avec Garcia Marquez de la Fondation pour un nouveau journalisme ibéroaméricain (FNPI), M. Abello souligne que le passage de l'écrivain par le quotidien de Bogota lui a permis de "développer des outils de reporter afin d'aller rechercher cette histoire qu'est l'information".

http://www.scoop.it/t/docpresseesj

Related:  concentration des groupes de presse27e semaine de la presse du 21 au 26 mars 2016.Journalisme

La concentration des médias : atout ou menace pour la démocratie ? Débat avec : Philippe Frémeaux, Laurent Martin, Olivier Saint-Cricq, Nathalie Sonnac. Samedi 20 octobre, de 17h30 à 19h - Château de Blois Intervenants : Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, membre du comité de rédaction du Temps des médias, Olivier Saint-Cricq, président du directoire de La Nouvelle République, Nathalie Sonnac, maître de conférences à l’Institut français de presse, université de Paris II-Panthéon Assas A tort ou à raison et quelle que soit son échelle - régionale, nationale ou internationale - la concentration des médias apparaît à beaucoup comme une menace pour la diversité culturelle et le pluralisme politique.

Je révise mon français grâce à la presse Le fond désigne la partie la plus basse ou la plus reculée de quelque chose, d’où ce qui se révèle l’élément intime, fondamental.Le fonds désigne le sol (d’une terre) en tant que moyen de production, le capital disponible (par opposition au revenu), et par extension, un ensemble de ressources: un fonds de commerce, un fonds d'investissement, un fonds de caisse, un fonds documentaire, le fonds de la bibliothèqueLes fonts baptismaux (même origine que fontaine) désignent le bassin contenant l’eau du baptême. Au sens figuré, porter sur les fonts baptismaux c’est inaugurer, lancer Classé dans fond homophones

Comment rétablir la confiance dans les médias ? - La Croix Il y a un an, lorsque l’institut TNS Sofres avait, pour La Croix, sondé les Français sur leur confiance dans les médias, des Français, nombreux, brandissaient des crayons place de la République, les journaux s’arrachaient dans les kiosques, les audiences des radios et télévisions s’envolaient. La rédaction de Charlie Hebdo venait d’être prise pour cible par des terroristes. Tuer des journalistes, c’était s’en prendre à la liberté d’expression, un socle de la démocratie. Faisons le point sur la concentration de la presse et des médias ! Nous assistons ces dernières années à une concentration croissante des entreprises de presse, nuisant au pluralisme de l’information. De surcroît, ces médias sont détenus en majorité par des groupes industriels et financiers qui dépendent économiquement par leurs marchés de l’Etat, donc du pouvoir politique. Ces deux facteurs représentent une réelle menace pour notre démocratie. Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs. Les médias sont en majorité intégrés à des groupes industriels (Lagardère, Bouygues, Dassault, .

Filmographie - Des documentaires sur les médias et le journalisme (1) : de 0 (zéro) à A 2012 / France / Les Yeux d’Izo / 6’ Réalisation : Laurent Marboeuf Résumé : À l’approche de l’élection présidentielle, le réalisateur navigue sur Internet et s’interroge sur l’image du politicien envisagé comme un animal médiatique. Vingt années qui ont changé « Le Monde », par Serge Halimi Il n’est pas courant que l’ancien directeur d’un des quotidiens les plus importants du pays ait été simultanément journaliste économique et romancier à succès, successivement grand reporter en Afrique et manager d’un journal pris dans le tourbillon d’une impossible équation financière. Laquelle l’amènera à être révoqué par les nouveaux actionnaires du groupe de presse sans que la rédaction du Monde puisse ou veuille s’y opposer : elle avait dû entériner auparavant sa dépossession d’une entreprise qu’elle contrôlait depuis la Libération. Eric Fottorino conclut son récit d’une plume élégiaque : « J’étais entré dans cette maison le cœur léger, si fier, courant presque, pressé de faire mes preuves de journaliste, et il me revenait de mettre fin à cette utopie de soixante-cinq années, à ce rêve de journalisme autogestionnaire, à la belle aventure d’un journal de journalistes. (...) Je resterais le directeur qui aurait vendu Le Monde. »

Concentration des médias en France La publication du rapport de la commission Lancelot sur la concentration des médias en France à la mi-janvier a eu pour premier impact de fortes envolées du cours des actions des grands groupes du secteur. Le rapport concluant que l’état actuel de la concentration dans le domaine des médias ne contitue pas une menace pour le pluralisme, ces derniers pouvaient être que rassurés par les conclusions de la commission qui par ailleurs considère les médias relevant des dispositions du droit commun relatives à la concentration. La publication du rapport de la commission Lancelot sur la concentration des médias en France à la mi-janvier a eu pour premier impact de fortes envolées du cours des actions des grands groupes du secteur. L’information est donc avant tout une marchandise avec d’importants enjeux pour les quelques acteurs qui se partagent « le temps de cerveau humain disponible » pour reprendre les propos du PDG de TF1. Ci-dessous lien vers le rapport

La Presse à la Une - Action pédagogique huit unes de quotidiens sont proposées ici et retracent, de 1783 à 2001, les grandes étapes de l’évolution des unes. • Les élèves sont invités à classer ces unes dans l’ordre chronologique de leur réalisation. Qu’est-ce qui les a conduits à ce choix : les dates de parution inscrites sur les unes ? Pourquoi les journalistes doivent lire Dabiq, la revue de l'État islamique Remplies d'images atroces, diffusant une propagande détestable au service d'un groupe sanguinaire, les publications de l’État islamique n'en sont pas moins les fenêtres les plus directes sur son idéologie. Imaginez la scène: c'est le matin et vous prenez votre petit déjeuner alors qu'une nouvelle journée de labeur s'annonce. À la radio, un journaliste achève sa revue de presse quotidienne et vous l'entendez conclure, après avoir mentionné les sources «classiques», en citant... un article de Dabiq, le magazine de l'organisation État islamique.

Aides à la presse : à quoi ça sert ? - Video S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choisissez iTunes, cliquez simplement sur l'un des liens suivant : le logiciel prend en charge toutes les opérations d'abonnement. L'invité médiasLe grand directLe grand direct des médiasSi vous optez pour un autre logiciel, copiez et collez-y l'un des liens suivant, puis suivez ses indications pour procéder à l'abonnement. 27e semaine de la presse et des médias dans l'école 1 - Présentation La 27e Semaine de la presse et des médias dans l'École® se déroulera du lundi 21 au samedi 26 mars 2016 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'École® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information.

Related: