background preloader

Dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, pour les journalistes

Dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux, pour les journalistes
L’affaire dans laquelle est inculpée Dominique Strauss-Kahn est loin d’être achevée, mais elle illustre à quel point il devient impératif —pour les rédactions comme pour les journalistes— d’établir des règles du jeu claires sur l’utilisation des réseaux sociaux, tant ceux-ci jouent désormais un rôle central dans l’information. C’est l’objet d’un guide établi par l’ASNE, une association qui regroupe les dirigeants des principaux médias américains. Il établit à partir d’exemples concrets et de chartes existantes, dix « bonnes pratiques » sur les réseaux sociaux à destination des journalistes. Les réseaux sociaux, en particulier Twitter, sont au cœur de « l’affaire Dominique Strauss-Kahn ». Dans le même temps, on a vu se développer une théorie du complot à partir du tweet [ci-dessous] de Jonathan Pinet [@j_pinet], qui fut le premier à sortir l’affaire, avant le site du New York Post. De cette synthèse, il ressort dix points clés, que je reprends de manière détaillée: 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7.

Rédiger une charte d'utilisation des réseaux sociaux Téléchargement illégal, usage inapproprié des réseaux sociaux : l'utilisation d'internet dans l'entreprise est de plus en plus complexe à encadrer. « L'Affaire » des trois employés licenciés fin 2010 pour avoir dénigré leur employeur sur Facebook souligne les risques liés à ces plateformes d'expression, qui sont au croisement de nombreuses problématiques : comme l'atteinte à l'e-réputation, la baisse de productivité, ou encore la fuite d'informations sensibles. A l'heure où le télétravail pousse au mélange des usages pro et perso, comment sensibiliser les employés à une utilisation pérenne des réseaux sociaux dans l'entreprise ? Quelles limites imposer, et quelles libertés accorder aux salariés ? Une utilisation « raisonnable » des réseaux sociaux en entreprise La CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) recommande aux entreprises de donner aux salariés le droit à un usage raisonnable d'internet à des fins non professionnelles depuis le lieu de travail. Plus d'informations

Internet peut-il tuer la presse ? Internet est-il pour la presse écrite une planche de salut, un relais de croissance, ou rien de tout cela ? Nous assistons depuis quinze ans, date de l'apparition du premier navigateur sur le Web (alors Netscape), à la constitution d'un univers en constante expansion, qui attire désormais près de 1,3 milliard de personnes sur la planète. Il y a eu plus de changements ces trois dernières années, dans l'univers numérique, que lors des douze premières. Comment se comportent les lecteurs ? Ils sont de plus en plus infidèles et de moins en moins nombreux en raison, là encore, de la généralisation de cette pratique de butinage. D'autant qu'une troisième crise, bien plus profonde encore, semble se profiler à l'horizon... C'est la crise de l'information. N'est-ce pas la question fondamentale ? Il en va tout bonnement de la démocratie. Même Internet ? Naturellement. C'est faux. Quelles sont les propositions que vous avancez, au terme de ces Etats généraux ?

Les journalistes vous conseillent pour bien utiliser Facebook | Your Net Angel - Isabelle Serfaty-Bloch - Réseaux Sociaux et Médias Sociaux - Conseil Accompagnement Formation Depuis quelques temps, les journalistes semblent bénéficier d’un traitement spécial de la part de Facebook. Tout d’abord, en Avril dernier, l’entreprise californienne a mis en place une page dédiée à cette corporation bien particulière. Elle a ensuite, organiser des ateliers de formations destinés aux seuls journalistes, afin qu’ils utilisent Facebook comme outil d’investigation et de reportage. La nouveauté réside dans la création – par Facebook – d’une page dédiée. Cette page a pour vocation d’être une ressource pour les journalistes qui « souhaitent intégrer les médias sociaux dans leurs rapports, le réseautage». Vous n’êtes pas journaliste alors, vous vous interrogez. Poser une question Les messages qui comportent une question ou une incitation reçoivent davantage de feedbacks et encourage le dialogue parmi les fans. Partagez une opinion Offrez une analyse ou une réflexion – ces messages obtiennent 20% de clics supplémentaire à la moyenne. Créez du lien Soyez malin Quand publier

Un exemple de charte éditoriale pour votre blog Lors de la formation en blog professionnel, nous avons évoqué la nécessité d'établir une charte éditoriale dès que plusieurs personnes collaborent à un blog (bloggeurs invités, contributeurs occasionnels ou collaborateurs dans le cadre d'un blog d'entreprise). Je vous propose un exemple de charte éditoriale écrite pour l'un de mes blogs. Ce "mode d'emploi", très simple, a été établie pour le blog www.excursion.be. Ce blog accueille volontiers les articles écrits par des parents partis en excursion avec leurs enfants à la découverte de notre beau pays. La charte rédactionnelle permet d'éviter les dérapages et de justifier des modifications effectuées par le "rédacteur en chef" du blog. Il fixe également les rôles et responsabilités de chacun, ainsi que les aspects de cession de droits. Bien entendu, je vous invite à formuler les choses pour ne pas vexer vos futurs-contributeurs !!! Bienvenue parmi les rédacteurs du blog www.excursion.be !

Etats généraux de la presse: 90 mesures pour surmonter la crise Entrepris par Nicolas Sarkozy pour lutter contre les "immobilismes" du secteur et surmonter la crise, les états généraux de la presse ont remis ce jeudi à Christine Albanel plus de 90 recommandations, somme de la réflexion des divers groupes de travail. Une des propositions, impliquant une réforme de la TVA appliquée au secteur porte déjà à controverse. Ces recommandations, synthétisées dans un Livre vert, "ne préjugent pas des décisions retenues et des arbitrages gouvernementaux", a indiqué la ministre de la Culture et de la communication. Fin janvier, "il y aura un moment très important d'annonces des orientations par le président de la République, puis des travaux complémentaires", a ajouté Christine Albanel. "Une année 2009 de tous les dangers pour la presse écrite" Il propose un moratoire d'un an des accords conclus cet été avec la presse et la Poste, qui prévoit une forte augmentation des tarifs postaux dans les années à venir. "C'est une erreur de fond.

Quelle charte pour les médias sociaux ? J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous rappeler que les médias sociaux sont encore très jeunes et que les pratiques ne sont pas encore suffisamment stabilisées pur pouvoir établir des “grandes règles” applicables par tous. Il n’empêche… si je devais vous donner une conseil ou mettre en évidence une bonne pratique, ça serait de fixer dès le départ les règles de votre présence sur les médias sociaux, en d’autres termes de définir et publier une charte éditoriale “sociale”. Tout comme il existe des chartes graphiques ou ergonomiques, l’idée de cette charte est de poser les règles qui vont régir les interactions entre la communauté et la marque. Cette charte s’appliquant bien sur à tous les types de médias sociaux (blogs, réseaux sociaux, microblogs, forums, sites de partage…). Dans cette idée, le site Social Media Governance propose ainsi une liste des chartes d’annonceurs US : Social Media Policies. On retrouve ainsi des chartes ultra-simples comme celle de General Motors : L’U.S.

Edwy Plenel: "Le métier de journaliste a pour enjeu les "vérités de fait"" Tesph : Bonjour,Il y a quelque chose d'irritant chez vous, c'est que vous faites constamment la morale aux autres. Il n' y a jamais de nuances, de prudence (comme on peut en trouver chez un Obama par exemple). Aujourd'hui la tendance est de penser le monde de façon primaire : il y a les gentils (dont on fait forcément partie, quel que soit son bord) et il y a les méchants...La vraie révolution ne serait-elle pas de mettre fin à cet orgueil narcissique simplificateur ? Merci. Edwy PLENEL : Bonjour à toutes et tous, merci à lexpress.fr de son invitation et, surtout, bravo au Conseil constitutionnel pour sa censure de la loi Hadopi ;-))! Enikao : La presse est libre pour raisons économiques et éthiques, la question du support n'est que secondaire. Edwy PLENEL : Cher Enikao, bien sûr, ce n'est pas le support qui garantit à lui seul la liberté. Enikao : Les blogs sont-ils une alternative / un concurrent ? gisoux : Quelle est votre position à l'égard des sectes? Zelig : Bonjour M.

Charte des médias sociaux Je voulais rédiger une étape entre les étapes du Social Media Snake afin de vous aider à élaborer votre charte des médias sociaux. Ne faisant pas partie intégrante de la stratégie, je n’ai pas inclus cette partie dans la méthode à suivre. Elle reste néanmoins une étape incontournable. De nombreuses entreprises présentes sur le net n’ont pas de charte d’utilisation des médias sociaux. Si vous n’avez pas encore réalisé ce code de bonne conduite, il est temps d’y penser. Mais ne vous inquiétez pas, c’est relativement simple et je vais vous aider. Comprenez bien que la rédaction d’un tel document n’a PAS pour objectif de fliquer vos employés, ni de leur imposer des contraintes inutiles sous prétexte de jouer au petit chef. Dans le meilleur (et la plupart) des cas, elle sera simplement inutile et tant mieux ! La concurrence ne vous fera pas de cadeau et veille sur vos faits et gestes. Pour commencer, il est important de définir correctement le terme « médias sociaux ». Le côté humain Objectifs

Amateurs et journalistes : le grand mélange Un article du Nouvel Obs consacré aux vidéos amateurs amalgame tout sans discernement, simple buzz et info réelle. Décidément la désintermédiation est un phénomène encore mal digéré par certains journalistes. Le Nouvel Obs publiait il y a peu un long article consacré à l’irruption des contenus amateurs dans l’info professionnelle dans lequel, une fois de plus, l’incompréhension de l’info participative de la part de certains journalistes est évidente. Il y a le titre, Vidéos pas gag, mais je ne jetterai pas la pierre à celles et ceux qui aiment les jeux de mots, je le fais trop souvent moi-même. Le web, les paparazzi, les réseaux sociaux et les vidéos volées, on mélange tout ! La planète est-telle devenue un gigantesque Loft Story ? L’amalgame est récurrent mais ne signifie par grand chose. Quel rapport entre la présence volontaire et assumée de Demi Moore sur un réseau social et la vidéo “volée” de John Galliano ? Si c’est dans le papier, ce n’est pas sale Est-ce une vidéo volée ?

9 guides professionnels de responsabilité réseaux sociaux et chartes d’utilisation réseaux sociaux L’utilisation des réseaux sociaux / médias sociaux dans un contexte professionnel interroge les entreprises, institutions et associations dans le cadre de la responsabilité des employés, usagers, citoyens et internautes publiant, commentant et portant des appréciations au sein de ces services. Des bonnes pratiques existent : celles d’organisations qui ont réfléchi et formalisé des guides et chartes d’utilisation pour aider les collaborateurs et les usagers, consommateurs, citoyens à s’exprimer de façon responsable sur les réseaux sociaux. Netpublic.fr liste ici quelques-unes de ces bonnes pratiques qui peuvent aider à créer à prendre en compte cette nouvelle dimension de la communication en contexte professionnel. Guide de bonnes pratiques des médias sociaux : guide officiel des médias sociaux du Groupe France Telecom – Orange En 2011, Orange a publié sur Internet son guide de bonnes pratiques des médias sociaux. Guide du bon sens numérique Charte de la page Facebook Boulanger Multimédia

L'actu media web - Mai 2011 : le mois où les médias ont basculé ? Mai 2011 aura donc marqué l'entrée officielle de twitter dans les rédactions. Dans toutes les rédactions, ou presque, puisque même les médias les moins avant-gardistes en la matière n'hésitent plus à à citer le réseau comme source, voir à l'utiliser comme nouvel outil éditorial. Mais Twitter, on s'en fout ! Si l'outil est aujourd'hui au centre des discussions, il n'est que le révélateur de deux phénomènes bien plus profonds et qui pourraient largement influer sur l'avenir des médias... En mai 2011, Twitter aura donc été au centre du jeu médiatique. Aussi bien sur i-télé qui passe des tweets en direct en bandeau que dans la page 2 du Monde : Pour cela, il aura donc fallu deux événements mondiaux ou presque : l'assaut contre la cachette de Ben Laden et l'inculpation du patron du FMI. Ou ce jeune militant UMP annonçant l'arrestation de Domnique Strauss-Khan à New-York : Alors, mais 2011 marquera-t-il l'avènement de Twitter ? 1- La démocratisation médiatique de la double temporalité de l'info

Related: