background preloader

La Charte des journalistes jeunes - Jets d'encre

La Charte des journalistes jeunes - Jets d'encre
Liberté d’expression : d’accord ! Mais dans un esprit de responsabilité, puisque par définition, les journaux appartiennent à l’espace public. La Charte des journalistes jeunes est le code de déontologie de la presse jeune, créé en 1991, que propose de suivre l’association et dans lequel se reconnaissent ses adhérents. Adoptés et modifiés à l’occasion de grands rassemblements nationaux de journalistes jeunes, ces six articles courts sont là pour guider les journalistes jeunes qui s’y reconnaissent dans l’exercice quotidien de leur activité et les aider à éviter les dérapages. Elle est la logique contrepartie de la revendication légitime de liberté d’expression et d’indépendance des journalistes jeunes. > Télécharger la Charte des journalistes jeunes Histoire et évolution de la Charte En avril 1990, lors de la 2ème Convention pour les droits de la presse jeune, fut adopté le premier code de déontologie de la presse d’initiative jeune : la Charte des journalistes jeunes et lycéens.

http://www.jetsdencre.asso.fr/la-charte-des-journaliste-jeunes/

Related:  Media scolaireLes médiasClub journalPresse et déontologieProjet Journal

Web journal - Lycée Mercredi 28 mars, 13 lycéens du Rhône ont participé au concours d’éloquence organisé par l’UNICEF pour la défense des droits des enfants dans le monde : ... [lire la suite] Ombres et lumières au Musée d’art contemporain Lors de la visite de la biennale d’art contemporain de Lyon, les élèves de 2nde 3 ont eu l’occasion, avec ...

Séance EMI/MathématiQues sur les périodiques (6ème) Séance EMI/MathématiQues (6ème) Toujours à la recherche de nouvelles séances originales (pour ne pas m'ennuyer) et de nouveaux partenariats, ça fait longtemps que j'ai envie de travailler avec les maths mais c'est toujours compliqué. Les collègues sont englués dans leurs programmes et ne voient pas ce que l'EMI pourrait leur apporter, et moi je rame pour trouver quelques chose de cohérent à leur proposer. sans titre Dès le départ, les élèves ont choisi de mettre en avant la vie du collège. Ainsi, les aspects positifs (voyages, sorties scolaires, projets, présentation des nouveaux personnels, événements sportifs, etc.) sont valorisés, mais les questions plus problématiques ne sont pas occultées. Au contraire, elles sont envisagées de manière constructive, dans le respect de l’opinion de chacun, ou sous forme humoristique (ex. : Les cartables lourds, tout le monde en a plein le dos !, Parole de…, n°22, février 2014 ; Les bagarres au collège, Parole de…, n°24, mars 2015). De cette manière, le journal permet de renforcer la cohésion de l’ensemble des élèves, mais également des adultes. Les élèves prennent pleinement conscience de leur appartenance à une communauté éducative, dont ils sont les principaux acteurs.

Pourquoi nous avons publié la photo du petit Aylan Le jeune Aylan Kurdi, 3 ans, originaire de Syrie, mort en tentant de rejoindre la Grèce depuis la Turquie. (AP Photo/DHA, File) Il y a des images qui font l’effet d’une gifle. Depuis plusieurs semaines, les fils d’agence photo et vidéo regorgent d’images de réfugiés venus de Syrie, d’Erythrée ou d’ailleurs qui affluent vers l’Europe, de leurs passages de frontières sous des barbelés, de leurs périples entassés dans des trains, de leur attente désespérée en gare, de leur sauvetage par des gardes-côte. Rien que dans la matinée du 1er septembre, une vingtaine de vidéos étaient parvenues à la rédaction sur le seul fil de l’agence Reuters : à la gare de Budapest, à la frontière serbo-hongroise, en Autriche, en Allemagne… Nous en avions fait une compilation qui montrait une journée de migration en Europe. Tout en sachant que malheureusement, le lendemain, des images semblables nous arriveraient à nouveau.

Glossaire des termes de la presse écrite © CLEMI - CLEMI Accroche Une ou deux phrases en tête d'article, destinée(s) à retenir, « accrocher » l'attention du lecteur. S'emploie aussi en publicité, avec le même objectif. À la fin de l’article, on parle de « chute ». Agence Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). EPI S'informer et informer avec la presse écrite (4e SEGPA) Niveau : 4°Segpa (17 élèves) Contexte : Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un EPI "Information, communication, citoyenneté" avec la PE de Français. Durée : Octobre 2017 / Juin 2018 1h/semaine Déroulement : le projet a été réalisé en 2 temps :

Une société qui bâillonne sa jeunesse renonce à éduquer Temps de lecture: 9 min Prendre la parole en classe, écrire des articles, faire des émissions de radio à l'école sont autant d'initiatives encouragées par l’institution scolaire. L’Éducation nationale, via le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clémi), organise tous les ans une semaine de la presse et des médias dans l'école, et les concours d’éloquence sont encensés de toutes parts. Les politiques aiment beaucoup parler d’engagement de la jeunesse. Mais dès que des ados l’ouvrent un peu trop fort ou ne disent pas ce que l'on attend d’elles et d'eux, on demande des sanctions ou on crie au scandale. Plusieurs faits récents montrent que le sujet de la liberté d’expression des élèves est problématique, et donnent matière à réfléchir sur la façon dont nous considérons l’éducation –et dont nous considérons les enfants tout court.

Related: