background preloader

OWNI, Leaks » Wikileaks

OWNI, Leaks » Wikileaks

http://wikileaks.owni.fr/

Related:  Comment je suis devenu un "journaliste hacker"Tableur4journos

Comment on peut, en trois clics, découvrir la carte des stations d'écoute des espions de la DGSE La condamnation, en appel, à 3000€ d'amendes de Bluetouff, ce blogueur et hacker (au sens noble) qui avait trouvé des documents parce qu'ils avaient été indexés par... Google, révèle le fossé numérique qui sépare encore ceux qui savent se servir de Google (voir les explications de Bluetouff) de ceux qui ne savent pas (voir l'analyse de Maître Eolas). Les réactions à mon Quiz: rions un peu avec la DGSE qui brocarde notamment la Direction du renseignement militaire (DRM) et son utilisation des adresses @yahoo.fr -un peu comme si la NSA utilisait des adresses @wanadoo.com-, et qui révélait que les numéros de téléphone (et d'accès à Internet) des stations d'interception des télécommunications de la DGSE avaient été archivés par Google... via un appel d'offres passé par la DGSE, révèle de son côté le fossé numérique qui sépare ceux qui connaissent un peu les services de renseignement, de ceux qui ne savent pas.

Internet massivement surveillé En partenariat avec WikiLeaks, OWNI révèle l'existence d'un nouveau marché des interceptions massives, permettant d'écouter toutes les télécommunications à l'échelle d'une nation. Ses acteurs vendent leurs produits en Europe, aux États-Unis et à des dictatures. WikiLeaks rend public aujourd’hui près de 1 100 documents internes, plaquettes commerciales et modes d’emploi des produits commercialisés par les industriels des systèmes de surveillance et d’interception des télécommunications. Ces nouvelles fuites montrent un marché de la surveillance de masse représentant désormais cinq milliards de dollars, avec des technologies capables d’espionner la totalité des flux Internet et téléphoniques à l’échelle d’une nation. Les fleurons de ce marché s’appellent Nokia-Siemens, Qosmos, Nice, Verint, Hacking Team, Bluecoat ou Amesys. Les documents détaillant leurs capacités d’interception, contenant une multitude de détails technologiques, seront progressivement mis en ligne par WikiLeaks.

WIKILEAKS - Un journal norvégien prend Assange de vitesse, actualité Monde : Le Point Ayant fait main basse sur les 250.000 notes en possession de WikiLeaks, le journal norvégien Aftenposten lève le voile depuis un mois sur les secrets de la diplomatie américaine sans avoir à suivre le script bien ordonné de Julian Assange. Dans les locaux feutrés de la rédaction, en plein coeur d'Oslo, une trentaine de journalistes épluchent l'immense base de données obtenue par un tour de passe-passe dont il n'est pas question de livrer les ficelles. "Cela a nécessité pas mal de boulot. Disons qu'on n'a pas eu tout cela par un courriel qui s'est égaré", confie le rédacteur Ole Erik Almlid. "Mais nous n'avons pas payé, aucune condition n'y était attachée et on publie absolument ce qu'on veut en suivant les stricts critères rédactionnels habituels", ajoute-t-il. Affront à WikiLeaks

#JeSuisKouachi, parcours d'un hashtag promu par le FN C'est un hashtag qui a connu un petit succès sur Twitter à partir du jeudi 8 janvier, le lendemain de l'attentat des frères Kouachi contre Charlie Hebdo : #JeSuisKouachi s'est retrouvé parmi les trending topics du réseau social, vendredi 9 janvier, notamment grâce... au Front national, malgré lui. C'est ce que démontre le journaliste Jean-Marc Manach dans un article très fouillé sur le site d'Arrêt sur images (et réservé aux abonnés). A lire aussi : Etre ou ne pas être Charlie : les hashtags en chiffres Lancé comme une blague par une étudiante marocaine qui voulait faire du second degré sur les attentats, sans avoir la moindre sympathie pour eux, #JeSuisKouachi a d'abord été récupéré par plusieurs bots islamistes, avant d'arriver sous les yeux de militants d'extrême droite. C'est à partir de ce moment que la machine s'est emballée, pour atteindre un sommet lorsque Florian Philippot et Marion Maréchal-Le Pen, du FN, l'ont tous deux mis en lumière pour dénoncer sa présence.

Journalisme de données vs gros seins TTBM La version française du Guide du Datajournalisme, sortie fin août, a censuré préféré ne publier qu’une partie de ma contribution : pour expliquer l’intérêt du journalisme de données, j’y dressais en effet un parallèle un petit peu osé entre la gastronomie, l’artisanat et les personnes « bien montées« … J’aurais pu écrire que le « journalisme de données » est au journalisme (d’investigation) ce que Google est au Bottin mondain, qu’on peut faire bien plus avec un ordinateur qu’avec du papier et des crayons, une caméra ou un enregistreur de sons, que les journalistes qui ne vérifient pas ce qu’ils « rapportent » (ou qui s’expriment sur des sujets qu’ils ne connaissent pas) font bien plus de tort à la profession que Google News ou la soi-disant « gratuité » de l’Internet… Les journalistes aiment bien aller sur le terrain, en reportage, et/ou recueillir des témoignages. Comment parler de 18 000 morts ? Signaler ce contenu comme inapproprié

Privés de copie ! Les droits du public discrètement laminés à l'Assemblée Paris, le 23 novembre 2011 – Les députés profitent du projet de loi sur la rémunération pour copie privée, examiné en toute urgence, pour sonner l'arrêt de mort de l'exception pour copie privée. Sous prétexte de sauver la collecte des fonds, les députés ont au passage redéfini à la baisse les droits du public. En cédant une fois de plus à la pression des lobbies du disque et du film, l'Assemblée poursuit ainsi la politique répressive de Nicolas Sarkozy contre Internet et les nouvelles pratiques culturelles. L'examen en urgence du projet de loi relatif à la rémunération pour copie privée commence, mercredi 23 novembre, à l'Assemblée Nationale. Quiz: rions un peu avec la DGSE Quelle agence de renseignements utilise des mails @laposte.net? Les stations d'écoute françaises sont-elles protégées par des clôtures en bois, en plastique ou en pierre? C'est fou ce qu'on apprend sur les services de renseignements français rien qu'avec leurs marchés publics, disponibles pour tous sur Internet. En août 2013, le twittos & blogueur Zone d'intérêt a découvert des plans détaillés du système de détection d'intrusion et des réseaux de télécommunication d'une partie de la caserne Mortier dans un appel d'offres passé par la DGSE, disponibles tout simplement sur Internet. En septembre, il publiait un long billet passionnant sur ce que révèlent les appels d'offre de la DGSE.

La peste graphique – Data Colada – Medium Le camembert (ou pie chart, comme disent les anglo-saxons) est partout. Discutons un peu plus de ce graphique si fréquent et pourtant si peu utile. Malheureusement, les camemberts sont omniprésents. Je me souviens avoir eu un soupir de soulagement en lisant The Functional Art (d’Alberto Cairo) il y a quelques années ; il y parlait de ce qu’il a appelé “the bubble plague”. Il parlait assez spécifiquement de l’utilisation des bulles et autres ronds pour présenter visuellement des comparaisons exactes et des quantités précises.

Enjeux de Mots Livre collectif d’une trentaine d’auteurs issus de la société civile et venus de quatre continents, propose un décryptage des grandes notions de la « société de l’information ». Les techniques ne sont jamais neutres : elles portent des conséquences sociales, économiques et culturelles. Ainsi en va-t-il des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les mots utilisés dans les négociations internationales ou les législations prennent difficilement la mesure de ces conséquences et véhiculent des perceptions qui ont rarement fait l’objet d’un débat démocratique, préalable indispensable à la décision politique. Ce livre pose sur les concepts de l’ère informationnelle des regards critiques issus de sensibilités et de cultures différentes et ouvre des visions alternatives. Entièrement multilingue, il constitue une référence pour les lecteurs désireux de déchiffrer ces enjeux clés autant qu’une invitation à débattre.

Bagdad, leur ville natale Une série vidéo décrit le quotidien des jeunes Bagdadis. Une façon de casser les stéréotypes véhiculés par les médias et de montrer au monde entier à quoi ressemble vraiment la capitale irakienne. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean Marc Manach Adel, Ausama et Saif n'ont pas le profil type de l'Irakien tel qu'il est véhiculé dans les médias occidentaux : étudiants, ils veulent devenir dentiste ou rock star (tendance metal), jouent Jeux interdits à la guitare et avec des consoles de jeu vidéo, regardent le foot à la télé et adorent acheter du pop-corn quand ils vont au cinéma.

REGARDS SUR LE NUMERIQUE: Blog - Avec "We the people", Obama lance-t-il sa campagne internet 2012 ? RSLNmag est édité par Microsoft et se consacre à l’analyse et au décryptage du monde numérique.. (visuel : illustration de "We the People") Etablir une ligne directe entre le peuple américain et la Maison Blanche : c’est l’objectif affiché de « We the People », un système de pétitions en ligne sensé faire émerger de nouvelles questions dans le débat politique - dont nous vous parlions récemment. Le principe est simple : les citoyens américains peuvent créer une pétition sur un sujet qui leur tient à cœur. Si celle-ci recueille plus de 25.000 signatures - 5.000 à l'origine, l’administration Obama s’engage à traiter la demande dans les trente jours.

Des soutiens-gorge “ampliformes” en taille… 8 ans La majeure partie des soutiens-gorge vendus en grande surface et destinés aux petites filles de 8 à 10 ans sont de type Wonderbra, rembourrés de mousse afin de donner du volume aux petites poitrines… La majeure partie des soutiens-gorge vendus en grande surface et destinés aux petites filles de 8 à 10 ans sont de type Wonderbra, dits “ampliformes“, ou “push-up“, et donc rembourrés de mousse afin de donner du volume aux petites poitrines… Interrogés à ce sujet, la quasi-totalité des supermarchés contactés ont refusé de nous répondre. Les deux qui ont accepté d’en parler, Les 3 Suisses et La Redoute, ont aussitôt retiré ces soutiens-gorges de leurs catalogues.

Population carcérale en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient diverses statistiques sur la population carcérale en France. Évolution[modifier | modifier le code] Évolution de l'activité carcérale en France de 1997 à 2008.

Related:  Leaks...