background preloader

Le Véritomètre de la présidentielle

Le Véritomètre de la présidentielle
i>TELE et OWNI lancent le "Véritomètre", une application web permettant à tous de vérifier, au quotidien, la parole politique des candidats à la présidentielle. Le citoyen n'est pas condamné à assister, passif, au petit théâtre des batailles politiques. Il peut aussi participer. Découvrez “Le Véritomètre“. Le citoyen, qui est un être sensible, éduqué, un peu idéaliste et pas cynique pour un sou, connaît deux moyens sûrs pour arrêter son choix au moment d’élire celui ou celle qui le représentera au plus haut niveau de l’État. Le premier, sans doute le plus sensé, est de déchiffrer avec attention le programme politique diffusé par l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle (soit une petite vingtaine aujourd’hui), et de confronter ces lectures avec son bon sens, son entendement, ses convictions et sa vision de la chose publique. Confiance Au scalpel Le “Véritomètre” est impitoyable et absolument impartial. Et ce n’est pas tout. Et pas cynique pour un sou.

http://owni.fr/2012/02/16/veritometre-factchecking-presidentielle/

Related:  Qu'est-ce que le fact checking ?DIVERS

Youtube et le CFJ se lancent dans la campagne 2012 Le CFJ a frappé fort ce lundi 23 mai. En association avec le géant Youtbue, l'école de journalisme de la rue du Louvre lance en effet une chaîne dédiée à la présidentielle 2012, sur le modèle de Youchoose08, qui avait fait un tabac lors de la dernière présidentielles américaine. Le principe est aussi simple que novateur : les internautes peuvent proposer et voter pour les questions qu'ils souhaitent poser aux invités de émissions qui seront ensuite diffusées sur Youtbe. " L'interview est menée par trois élèves du CFJ qui sont en plateau, explique Christophe Deloire, directeur du CFJ.

Se connecter Influenzanet est un système permettant de surveiller l’activité des syndromes grippaux avec l’aide de volontaires, par internet. Ce système est opérationnel aux Pays-Bas et en Belgique (depuis 2003), au Portugal (depuis 2005) et en Italie (depuis 2008). L’objectif actuel est d’implanter Influenzanet dans d’autres pays européens. Contrairement au système traditionnel de surveillance par les médecins généralistes, coordonné au niveau européen par l’European Influenza Surveillance Scheme, Influenzanet obtient ses données directement de la population.

2012 : le triomphe du fact-checking à la française ? C'était l'apanage du journalisme à l'anglo-saxonne, pas des médias français où il restait confiné à quelques rubriques spécialisées dans Libé et sur Le Monde.fr. Mais 2012 aura vu l'explosion du fact-checking dans le journalisme à la française. On en retrouve désormais sur France Inter, Europe 1, France info, I>télé, France 5, Arte, tandis qu'à l'occasion de la campagne présidentielle, le format a fleuri dans le Nouvel Obs, le JDD, Rue89... Au fait, c'est quoi le fact-checking ? Avec son célèbre sens de la provoc, Johan Hufnagel résumait la chose ainsi dans L'Express : "C'est le travail normal d'un journaliste.

- Le fact-checking en télé est un impératif citoyen ! Bonne et belle empoignade Twitterienne mardi 23 octobre, initiée par Jean-Marie Charon aux alentours de 8h15 sur la question du fact-checking. Et qui a opposé les défenseurs d’un fact-checking en temps réel en télévision (moi-même et Erwann Gaucher) aux plus sceptiques Eric Mettout et Jean-Marie Charon. Le terme de “fact-checking” n’est pas nouveau : il date des années 30 aux Etats-Unis, période durant laquelle les grands journaux créent des départements spécialisés dans la vérification de l’information. Les articles des journalistes sont passés au peigne fin pour en vérifier le fond, qu’il s’agisse des faits, des dates, des chiffres… Le mot est remis à la mode dès 2004, à mesure qu’apparaissent des fondations, sites et blogs dédiés à la vérification de la parole politique : factcheck.org, politiFact.com, The Fact Checker…

Lascaux La découverte de Lascaux en 1940 a ouvert une nouvelle page dans la connaissance de l’art préhistorique et de nos origines. Œuvre monumentale, la grotte continue de nourrir l’imaginaire collectif et d’émouvoir les nouvelles générations du monde entier. C’est à ce haut lieu de la Préhistoire qu’est dédiée la nouvelle publication multimédia du ministère de la Culture et de la Communication, publication qui réactualise autant la forme que le contenu scientifique de ce site mis en ligne en 1998, à la lumière des dernières avancées de la recherche archéologique. Au delà de l’émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, le site internet est destiné à faire comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées. Vache rouge à tête noire. Diverticule axial.

Le fact checking : une tendance qui se vérifie Table ronde "fact checking" (Crédit photo: journalisme.com) Devant la masse d’informations qui nous parvient chaque jour, devant la possibilité pour chacun de partager avec le monde des affirmations, des faits, sans qu’il soit possible de les confronter, devant la surmédiatisation de politiques devenus docteurs es mise en scène de leurs actions, devant les dérives sensationnalistes de certains médias, devant enfin la montée des populismes et des démagogies, experts en approximations, en contre vérités et en désinformation, la recherche de la vérité est peut être plus nécessaire que jamais. Depuis quelques années, des cellules, des individus au sein des médias, des sites, des émissions se spécialisent dans la vérification des faits, le fact checking pour reprendre la terminologie anglosaxone. Bien entendu, les fact checkers existent depuis que le journalisme est un métier, c’est une fonction consubstantielle à la production d’informations. “Nous devenons les arbitres de la vérité”

Quelles sont pour vous les extensions indispensables dans LibO ou AOO ? Extensions nommées aussi addons ou greffons Les logiciels libres et open source ont la particularité de pouvoir être modifiés ou bien de pouvoir rajouter des extensions afin d'améliorer le logiciel. Une extension est un programme facultatif que l'on ajoute aux suites. Ces dernières permettent d'enrichir les fonctionnalités de l'application, d'automatiser des tâches, etc. Voici un « petit bout » de liste des extensions qui existent pour LibreOffice et Apache OpenOffice :des correcteurs orthographiques et grammaticaux comme Grammalecte et LanguageTool ;des fonctionnalités complémentaires comme DMath et Writer2LaTeX ;des modèles pour faire des CV et des emplois du temps ;des ClipArts sur les animaux et les panneaux ;des conversions de formats comme OpenOffice.org2GoogleDocs et Convert Text To Number ;etc. Comme vous vous en doutez, la liste est très vaste. À cela on peut rajouter que chacun peut aussi créer sa propre extension !

Le Monde innove sur le numérique avec Les Décodeurs et les fils de discussion Quoi de mieux pour un anniversaire que de célébrer l'avenir ? Ainsi court Le Monde qui se fixe comme ambition rien de moins que d'être le premier média francophone global. Au menu des moyens mis en oeuvre, des innovations éditoriales et numériques basées sur les réseaux sociaux, l'interactivité, et les supports mobiles. Un support multi-écran " On veut devenir et on sera le premier média francophone global. " Voici énoncé l'ambition du journal Le Monde par sa directrice Natalie Nougayrède, lors de la présentation, vendredi dernier 7 mars, des innovations éditoriales du Monde en 2014.

Hydroculture et orchidees - 1 Qu’est ce que l’hydro-culture ? L’hydro-culture (parfois appelée culture semi-hydroponique ou S/H) est une méthode de culture sans sol. Ceci signifie que les plantes sont cultivées dans du substrat inorganique non-décomposable comme la laine de roche, la perlite, les billes d’argile expansé, la laine minérale ou la mousse horticole. Le substrat n’a plus alors aucun pouvoir nutritif en tant que tel : il est complètement non-décomposable et donc hostile au développement des micro-organismes du sol. Il sert uniquement à supporter les racines et a véhiculer les nutriments, qui eux sont contenus dans l’eau d’arrosage. Qu’est-ce que Désintox à Libération ? Qu’est-ce que Désintox à Libération ? 9 février, 2015 0 commentaire Culture RP a rencontré Baptiste Bouthier, journaliste à Libération au sein de la rubrique Désintox. Il nous explique en quoi consiste cette forme particulière de journalisme qu’est le fact-checking. Qu’est-ce que Désintox à Libération ?

Bloquer/Filtrer un numéro de téléphone en France Si vous recevez un appel douteux, par exemple vous incitant à rappeler un numéro surtaxé en 08, vous pouvez le signaler en envoyant un SMS au 33700. Pour cela, vous devez constituer les message de votre SMS de la façon suivante: écrivez « spamvocal » et le numéro de téléphone qui vous a importuné. Le numéro est alors transmis à l’Association Française du Multimédia Mobile qui a autorité pour couper des numéros surtaxés en cas d’abus. L’utilisation du 33700 est gratuite chez Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile. A confirmer pour les autres opérateurs.

Verification Handbook: homepage "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons. Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs." - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables. Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain." - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR)

Related: