background preloader

Surmonter son retard en lecture grâce à des manuels scolaires adaptés

Surmonter son retard en lecture grâce à des manuels scolaires adaptés
Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesà classer 9

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Baisse du taux de décrochage Martine Lavoie croit aussi que ça se développe. «Avant, le secondaire, ça me faisait peur. L'inverse est aussi vrai.

La différenciation pédagogique Antidote : le meilleur assistant d’analyse pour la pratique de la lecture et de l’écriture au collégial Il faut le dire d’emblée. Ma proposition d’intégration d’un outil logiciel d’aide à la lecture et à l’écriture ne repose sur aucun argument externe. C’est parce que les activités d’analyse du cours Écriture et littérature (601-101-MQ) s’y prêtent que je le recommande dès l’entrée. Tant mieux si les étudiants motivent leurs relectures et nourrissent leurs réflexions avec cet outil ultérieurement! Mes meilleurs alliés : les étudiants et notre extraordinaire outil! J’ai douté un long moment de ma capacité à intégrer1 Antidote dans le premier cours de la séquence de la formation générale en français. Pour augmenter les difficultés, les étudiants sont des entrants! Peu à peu, les difficultés s’aplanissent. Un « assistant » d’analyse particulièrement actif! Le premier défi de l’étudiant est de reconnaître adéquatement le propos du texte au programme, un texte dont les mots dénotent parfois des réalités insoupçonnées, ou pire, constituent des archaïsmes2. Les dictionnaires les plus essentiels?

La tablette ne tuera pas la lecture | Pascale Breton | Pascale Breton Bien sûr, nous devons être conscients que la technologie a ses limites. Elle n'est, somme toute, qu'un outil parmi tant d'autres pour favoriser l'apprentissage. Il reste que l'école doit se rapprocher de la vie quotidienne des élèves. La popularité de la lecture numérique est un exemple convaincant. À peine 5 % des élèves du secondaire affirment lire un livre papier par plaisir (et non par obligation). Cette proportion bondit à 30 % avec la lecture sur une tablette. C'est ce que démontre le récent volet d'une étude sur l'usage de la tablette numérique dans les écoles secondaires, dirigée par Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication en éducation à l'Université de Montréal. L'intérêt semble être le même chez les filles comme chez les garçons qui, on le sait, sont souvent moins motivés par l'école. Il ne faut pas s'étonner que les jeunes prennent davantage plaisir à lire sur une tablette.

Les Mots Visuels, un jeu de vocabulaire et d’orthographe Soumis par Mélissa Lessard le 22 mai 2012 - 11h15 Un article de Yasmine Kasbi du blogue SeriousGames.be, 21 mai 2012 La langue française est l’une des langues les plus riches qui soient dans le monde. Pratiquement chaque chose possède son nom qui lui est propre, à l’inverse de l’anglais plus simplifié. Pour permettre aux adolescents de s’enrichir, le CCDMD (Centre Collégial de Développement de Matériel Didactique), Synapse Multimédia, Krafix et le DictionnaireVisuel.com on élaboré une application qui consiste à retrouver le nom d’une image donnée en utilisant les lettres proposées. -> Lire la suite -> Accédez au jeu Les Mots Visuels Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3). Une fois exécutée cette version de « BASE » est vide. Voici la liste des logiciels: Tutoriels vidéos des différentes applications 1.La Chaire TSA 2.Vie quotidienne 3.Communication ii.

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsPour aider les enfants à soutenir leur regard le long d'une ligne, nous proposons une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte. Nous présentons ici différents outils facilitant ces adaptations. Le transformateur de textes en ligne de Toussaint (Année 2011) En allant sur ce site, vous pouvez transformer en ligne et instantanément un texte soit en couleurs alternées soit en noir. Une barre d’outils à installer dans Word. La barre "DYS_ASH87" permet (en 1 seul clic) de :

Seuls 36% des parents lisent avec leurs enfants Connexion Mélanie Loisel 4 septembre 2014 Société / ÉducationSeuls 36% des parents lisent avec leurs enfants Photo : Annik MH De Carufel Le Devoir Raconte-moi une histoire… Quel parent n’a pas entendu son enfant lui demander cette faveur avant de s’endormir ? La spécialiste en lecture Julie Provencher s’inquiète des résultats de ce sondage réalisé en mai dernier auprès de 1000 Québécois à la demande de la firme d’épargne-études Universitas. « C’est préoccupant, parce qu’on sait que faire la lecture à un enfant dès le plus bas âge a un impact sur son vocabulaire, mais aussi sur son processus de compréhension », mentionne Mme Provencher, qui est consultante en éducation et chargée de cours à l’Université de Montréal. 77 % des parents croient d’ailleurs qu’il existe un lien entre l’intérêt pour la lecture et la réussite scolaire. Selon la linguiste Diane Daviault, le plus important est d’initier le plus tôt possible les enfants aux mots. Libre de lire Site complet

Related: