background preloader

La visualisation créative

La visualisation créative
Récemment nous avons étudié une application en ligne de création de schémas heuristiques dans le cadre de notre veille logicielle consacrée au mindmapping. Le site Educational Technology and Mobile Learning s'intéresse aux avantages pédagogiques apportés par les organisateurs graphiques au sein du système éducatif. Par "organisateur graphique", expression parapluie, il faut comprendre les représentations de type heuristique ou conceptuel mais aussi tout outil permettant de structurer de manière visuelle l'information. Xavier Delengaigne propose une définition de l'expression sur La collectivité Numérique : « L’organisateur graphique est un outil visuel qui favorise la compréhension et la réflexion des élèves. Il illustre des idées et des concepts abstraits sur un support concret. Quels bénéfices potentiels ? Dans ce guide d'usage à destination des enseignants, Med Kharbach, auteur du site, rappelle les principaux arguments maintes fois énoncés en faveur de ces usages : Sources

http://cursus.edu/article/19694/des-outils-visuels-pour-apprentissage-des/#.U1TBY9GI70M

Related:  Intelligences multiplesTravailler avec les intelligences multiplesPlan d'intervention et mesures adaptativesApprendre mieux, aides et astucesdidactique anglais

25:2 - Une difficulté d'apprentissage sous la lentille du modèle des intelligences multiples. Résumé Cet article examine comment le modèle des intelligences multiples propose une nouvelle conception de l'intelligence humaine dans une perspective constructiviste et socioculturelle. L'auteur décrit comment le modèle s'insère dans une trajectoire développementale où tout humain construit trois types d'apprentissage et quatre vagues de symbolisation complémentaires.

21 idées pour apprendre ses mots - Maîtresseuh Apprendre des mots à la maison ce n'est pas toujours facile. Je les lis, lis et relis. Papa me les dicte. Je me trompe. Il me dit de les ré-apprendre. Usages pédagogiques des cartes mentales Pour explorer des pistes d'utilisation des cartes mentales par, avec et pour les élèves. 1 Les étapes de la recherche d'information 1.1 Mobiliser ses idées / Faire émerger ses représentations / Déterminer des pistes de recherche «Pour s'informer, il est nécessaire d'avoir des idées» [1]. L'attention, ça se cultive En 2011, Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche dans l’équipe « Dynamique cérébrale et cognition » du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, a publié un ouvrage intitulé Le cerveau attentif - Contrôle, maîtrise et lâchez-prise aux Editions Odile Jacob. Cet ouvrage constituait la première synthèse disponible en français sur les avancées des neurosciences cognitives sur le phénomène de l'attention, qu'on a trop souvent tendance à rapporter à une "simple" question de volonté, c'est à dire à un phénomène psychologique. Deux types d'attention

Mémorisez rapidement du vocabulaire avec les flashcards Vous devez étudier de nouveaux mots anglais ou néerlandais pour vos examens ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Les « flashcards » peuvent sans doute vous tirer d’affaire. Et quelques exercices complémentaires renforceront votre mémorisation. Les flashcards sont très utilisées dans le monde anglosaxon. Et très peu chez les francophones. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples La théorie des Intelligences multiples d'Howard Gardner La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences : L'intelligence corporelle / kinesthésique C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

8 intelligences D’après la théorie des intelligences multiples d’Howard Gardner (professeur à Harvard), nous n’avons pas qu’une forme d’intelligence, mais plutôt 8 ! Connaître vos intelligences principales peut vous permettre de connaître les canaux via lesquels vous apprenez le mieux et donc d’augmenter votre confort et la vitesse à laquelle vous apprenez. De plus, développer les autres types d’intelligences vous permettra de mieux comprendre certains concepts et de devenir beaucoup plus perspicace dans certains domaines. Quelle est votre mode de raisonnement préféré ? Les 8 formes d’intelligence 1.

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. La Cartographie du Savoir Publié le 07/04/2015 La Cartographie du Savoir ou l’épanouissement des élèves grâce au GPS de l’Education. Quasiment tout le monde utilise aujourd’hui un GPS pour se repérer dans une ville ou lors d’un voyage. Demain, il en sera de même avec le GPS de l’Education à base de cartographie des savoirs et des compétences. Effectivement, c’est grâce à ce nouveau support numérique que pourra se développer plus facilement l’enseignement personnalisé ou pédagogie adaptative, base de l’épanouissement individuel et du développement de la confiance en soi.

Comment le cerveau assimile une nouvelle langue Apprendre sa propre langue est déjà un défi cérébral en soi. Alors, qu'en est-il quand il faut maîtriser une autre langue que la sienne ? Et pourquoi est-il si difficile d'apprendre une langue appartenant à une autre famille que la sienne, alors que nous manipulons finalement assez bien d'autres codes complexes comme les mathématiques par exemple ? Comment le cerveau fait-il pour maîtriser une langue? Même si les recherches récentes montrent que de nombreuses régions de notre cerveau s'activent lors de la moindre opération mentale, les fonctions utiles au langage trouvent leur source dans deux aires qui ont donc une importance primordiale : l'aire de Wernicke et l'aire de Broca. La première nous permet de comprendre les langues et la deuxième sert à s'exprimer oralement dans une ou des langues.

Related: