background preloader

Modèles et exemples pour rédiger un business plan

Modèles et exemples pour rédiger un business plan
L'entrepreneur peut se baser sur un modèle préexistant pour réaliser son business plan. Voici quelques examples sur lesquels se fonder. Modèle d'élaboration d'un business plan Exemple d'un business plan pour petites entreprises Modèle d’élaboration d’un business plan (version courte) Exemple pour petites et moyennes entreprises (version courte) Modèle d’élaboration d’un business plan (version complète) Exemple d’un business plan pour petites entreprises (version complète) Exemple pour entreprises moyennes (version complète)

http://www.kmu.admin.ch/kmu-gruenden/03476/03505/03510/index.html?lang=fr

Related:  Business Plan

Faire un business plan : exemple de business plan Le business plan est un véritable acte de foi du créateur d'entreprise, il doit démontrer la solidité de son initiative en exposant les différentes informations de manière très structurée. Petite-Entreprise.net illustre pour vous un exemple de business plan, étape par étape. Suivez le guide ! Le business plan est le document de référence avant de créer une entreprise qui va vous permettre, à vous, à votre entourage et aux futurs investisseurs, d'avoir une idée juste du projet. Modèle de business plan gratuit Nous scinderons ce modèle de business plan en 2 parties distinctes : la première présentant le projet, la deuxième les moyens mis en œuvre de manière chiffrée. 1. Modèle de business plan : le projet

Etape 0 : Présentation de l'idée - Expert Créateur La 1ère partie de votre business plan : présenter son projet La présentation de votre projet constitue la 1ère partie écrite de votre business plan. Sur 5 à 10 pages, on abordera les principaux points suivants : Création d'entreprise - Modèle de business plan Ce modèle de business plan liste, chapitre par chapitre, les questions que se posent vos partenaires potentiels et auxquelles vous devez apporter des réponses claires, précises et argumentées. Il ne s'agit que d'un plan indicatif, donc n'hésitez pas à l'adapter à votre cas particulier. Si vous souhaitez en savoir plus, ce plan type a été rédigé d'après les fiches de l'APCE et les CD-ROM BPAO de Cap Alpha/Montpellier District et Créateur d'entreprise de Philippe Lapidus. COUVERTURE(une page)Nom de la sociétéSecteur d'activitéNom du responsable du projetForme juridique (entreprise individuelle, EURL, SARL, SA au capital de...)Coordonnées (adresse postale, téléphone, fax, e-mail...) SOMMAIRE(une page)1 - Résumé du projet2 - Présentation des créateurs ou de l'équipe3 - Description du produit ou service4 - Analyse du marché5 - Stratégie commerciale et moyens mis en oeuvre6 - Montage juridique et financier7 - Dossier financier8 - Annexes 1 - RESUME DU PROJET(une à deux pages)

C'est quoi ? :Principes - Expert Créateur Quels sont les objectifs de votre business plan ? Vous êtes salarié et vous voulez devenir votre propre patron ? Vous êtes au chômage et vous cherchez à créer votre emploi ? Vous êtes à la retraite et vous voulez compléter votre revenu ? Plus de 1 200 000 personnes en France veulent créer leur entreprise. Savoir résumer son business plan Vous avez quelques secondes pour attirer l'attention de vos lecteurs et les intéresser à votre projet. Ces gens-là ont un emploi du temps chargé : ils ont plusieurs coups de fil à passer ? un appel en entraînant un autre ?, des e-mails et des lettres à envoyer, des réunions à organiser puis un rendez-vous professionnel à l'heure du déjeuner suivi d'un autre rendez-vous, sans compter la kermesse des enfants en fin de journée. Entre-temps, il leur faut écrire un rapport, résoudre des problèmes de calcul, et pour couronner le tout, il y a quatre autre business plans sur leur bureau qui attendent d'être lus, en plus du vôtre.

Création d'entreprise - CCI.fr Boutique en ligne S'identifier Accessibilité Rechercher sur le site Menu Fil d'ariane Etape 3 : Comment bien analyser ses concurrents ? L’analyse de la concurrence est l’une des étapes les plus essentielles d’une étude de marché. Il est indispensable de bien étudier le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de vous installer. C’est une activité qui vous apporte des informations très essentielles dans votre processus de création d’entreprise, afin de vous conforter ou non dans votre projet. Si l’on sait comment la mener, cette analyse peut s’avérer simple à réaliser. Dans le cas contraire, cela peut s’avérer un casse-tête chinois.

Business plan : comment évaluer l'opportunité de votre projet ? Avant de s'engager dans la création d'une entreprise en y consacrant beaucoup de temps, d'énergie et d'argent, il est fortement recommandé d'effectuer une étude d'opportunité comprenant une étude de marché et une étude de faisabilité technique. Le business plan est un instrument de réflexion permettant de formaliser, d'organiser et de planifier le projet. C'est aussi un outil de communication qui permet de présenter le projet de façon détaillée à divers interlocuteurs. Mais, surtout, le business plan est un document destiné aux investisseurs. Il a pour objectif de convaincre un investisseur de financer l'entreprise. Pour cela, il doit principalement démontrer :- l'intérêt financier du projet;- la qualité de l'équipe; - les avantages concurrentiels.

La mission Création d'Entreprise de l'expert-comptable / Création d'entreprise / Focus bases documentaires Vous êtes-vous déjà interrogé sur l’opportunité de développer les missions d’aide à la création au sein de votre cabinet ? Pouvez-vous réellement vous permettre de ne pas aller sur ce marché ?Pour répondre à ces questions de fond, les outils listés ci-après pourront vous être utiles : Le questionnaire d’autodiagnostic L’objet de ce questionnaire est de mieux cerner les atouts dont dispose le cabinet pour développer des missions d’aide à la création d’entreprise.Il se décompose en quatre thèmes :

Etape 4 - Choisir un statut juridique - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lauto... Cette étape consiste à donner à votre projet de création d'entreprise un cadre juridique qui lui permettra de voir le jour en toute légalité.Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, vous devrez opter :- pour l'entreprise individuelle (EI),- ou pour la création d'une société. Pour vous aider, l'APCE a mis à votre disposition une application très simple qui vous guidera vers la formule la mieux adaptée à votre cas. En choisissant l'entreprise individuelle... Vous ne formerez, avec votre entreprise, qu'une seule et même personne. Vous aurez donc une grande liberté d'action : vous serez seul maître à bord et n'aurez de "comptes à rendre" à personne.

Comment préparer son plan de financement ? Le plan de financement est la première étape nécessaire à la rédaction d'un business plan. Il sert à déterminer les besoins de l'entreprise au moment de sa création. Il comprend donc logiquement deux grandes catégories de données : les ressources et les besoins. Nous allons détailler, par ailleurs, quelles en sont les sous-catégories. Plan de financement initial

Related: