background preloader

Modèles et exemples pour rédiger un business plan

Modèles et exemples pour rédiger un business plan

Création d’entreprise : réaliser un business-plan - Fiche pratique En moyenne, le document comprend entre cinq et trente pages, mais il est primordial. Le business plan est un véritable book retraçant de A à Z votre projet d'entreprise. Ce document peut être nécessaire à n'importe quel moment de la vie de votre entreprise, notamment dès qu'il est question de persuader des investisseurs pour développer votre affaire. Il n'existe pas de plan type. Premier principe : le business-plan doit être simple et compréhensif. Concrètement, votre business-plan doit comporter quatre points cruciaux : - la description des ressources humaines du moment ; - le positionnement concurrentiel ; - le budget prévisionnel ; - la description du besoin vital auquel répond votre projet (offre de produits ou de services). Parmi ces points cruciaux, l'aspect ressources humaines apparaît comme essentiel. Côté budget prévisionnel, traitez les estimations de manière synthétique. Un business-plan doit être synthétique et se limiter à six ou sept pages.

Les Digital Nomads : communauté d'aujourd'hui pour salarié de demain | Bloc Note de Bertrand DUPERRIN C’est comme souvent grâce à Claude Malaison que j’ai découvert le site des Digital Nomads. Plutot que d’un site il s’agit de la communauté de ceux qui rompent le lien traditionnel entre travail et bureau, qui sont connectés et utilisent les bons outils pour pouvoir être opérationnels de n’importe ou à n’importe quel moment. Seuls mais pas isolés : le Digital Nomad interagit beaucoup plus avec son écosystème, est plus informé de ce que font les autres et informe plus les autres que ne le font en général des personnes qui travaillent à longueur de journée dans le même bureau. Bref, il s’agit, plus que d’un mode de travail, d’un mode de vie au quotidien pour de plus en plus de personnes. C’est donc une réalité pour nombre de personnes aujourd’hui mais qui forment une communauté encore un peu à part. Parce que la tendance étant à l’entreprise globale, à l’organisation matricielle, où qu’on soit on ne travaille pas avec ceux qui nous entourent. Google+

Réaliser un BUSINESS PLAN : Introduction I - Introduction Le business plan Quels sont les objectifs du business plan : C’est avant tout le fil conducteur du projet. Il n’est pas seulement destiné aux banquiers ou Business Angels. Cela doit être votre manuel de pilotage, le document de référence pour suivre l’évolution de votre projet. Deux parties essentielles L'Executive SummaryLe Projet Executive Summary Pas plus de 4 pages. Quel est le produit ? Introduction La réalisation de ce document est le fruit d’une analyse approfondie des difficultés que rencontrent quelquefois les commerçants après l’ouverture de leur point de vente. Il est vrai que le document que nous vous proposons est long et qu’il vous sera parfois difficile de répondre à certaines questions. Qu’est-ce qu’un Business Plan ? C’est une méthode de préparation de projet d’entreprise. A quoi sert un Business Plan ? Deux fonctions : s’assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction du projet. Comment réaliser votre Business Plan ?

NSI Solution | Entreprise 2.0 | Amélioration Continue Cahier des charges e-commece : Businesshop, gestion commerciale ecommerce - cahier des charges e commerce et magento Ce document a pour objectif de vous aider à rédiger votre cahier des charges. En effet, quelque soit votre projet, nous vous conseillons de consulter différents prestataires et de leur demander une proposition commerciale rédigée et argumentée à partir d'un cahier des charges que vous aurez établi.Plus celui ci sera complet plus les propositions que vous recevrez seront détaillées et vous permettront de choisir votre partenaire informatique dans de bonnes conditions. C'est donc un élément indispensable de votre projet e-commerce. Vous pouvez aussi confier la réalisation de votre cahier des charges à un prestataire informatique, qui rédigera ce document pour vous selon vos instructions, sur la base d'un audit réalisé dans vos locaux. Quelle est votre activité, qu'est ce qui vous a amené à lancer un projet e-commerce, qui encadre ce projet dans votre entreprise ? 2- Vos produits, vos Clients Quels produits ou services commercialisez vous ? Quel est le profil de vos clients ? Très important !

Project collaboration, management, and task software: Basecamp

Related: