background preloader

FORMATION PREMIERS PAS EN PERMACULTURE

FORMATION PREMIERS PAS EN PERMACULTURE
Related:  barrabas33160Plan B

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier OSVehicle - Open Source Vehicle | unConference on Future of Industry, Mobility and Making @ Paris On March 5th and 6th we’ll be in Paris, France, discussing the industrial models that will best serve the Mobility in the next two decades. The event, unConference on the Future of Industry, Mobility, and Making will be co-hosted by the local FabLab La Villette, WoMa, FacLab, and The Institute for HyperNetwork Society (IHNS), FabLab Oita from Japan. Speakers include Laurent Ricard (FacLab, l’Université de Cergy-Pontoise), Carlo De Micheli (Head of Innovation, OSVehicle), Mickaël Desmoulins (FabLab Renault), Guillaume Attal (WoMa), Marc Chataigner (WoMa) and other key participants are Gerard Emond (DGCIS – STIC), Izumi Aizu (IHNS/FabLab Oita), Daniel Kaplan (FING), Emmanuelle Roux (FacLab), Camille Bosque (FacLab) An unConference is an event where the themes discussed are proposed and coined by the participants themselves. The outcomes of this March session will be gathered and structured into an executive summary and the most relevant info will be published. Practical info on the event:

Quand les pratiques agricoles sont au service de la biodiversité Lancé en 2000, le programme de recherche Diva étudie les relations entre action publique, agriculture et biodiversité. Co-construction des politiques mais aussi solutions adaptées au cas par cas sont les gages d'une réelle efficacité des mesures. De nombreux projets de recherche ont été menés depuis 2000 dans le cadre du programme Diva, qui vise à approfondir la connaissance scientifique des relations entre politique publique, agriculture et biodiversité. Dynamiques écologiques au sein des territoires agricoles, politiques publiques, rapport des agriculteurs avec la biodiversité font partie des sujets de recherche financés. Aujourd'hui, ce programme se poursuit et s'inscrit dans le cadre de la trame verte et bleue (TVB). A chaque paysage agricole sa biodiversité Bocages, vignobles, grandes cultures… Chaque territoire agricole a sa dynamique écologique propre. Les vignobles abritent quant à eux peu d'espèces sauvages, note le CGDD. Intégrer la biodiversité dans les cahiers des charges AOP

Le jardinage forrestier - "Forrest Garden" - Robert Hart La permaculture est un ensemble de pratiques et un mode de pensée visant à définir un usage du territoire respectueux de l’homme et de son environnement (tous deux interdépendants) et à mettre en place un mode de vie durable (Holmgren, 2006). C’est un système intégré conçu pour répondre au défi de la survie de l’ensemble de la planète et de ses habitants. D’où le terme permaculture, qui est une contraction de l’expression "permanent culture", ou on retrouve l’idée de durabilité (Ekopedia). En accord avec les principes éthiques de base (prendre soin des hommes et de la nature, créer de l’abondance et redistribuer les surplus...), des stratégies et des techniques sont sans cesse développées. Une fois dans le jardin-forêt, il ne reste plus qu’à vous pencher là, lever le bras ici, pour goûter les délices de dame nature. Voici les 7 catégories représentées et explicitées ci-dessous (cliquez pour agrandir) : Pour plus d’infos :

Agriculture et climat, une relation contre-nature ? C’est le duo du moment. Les relations entre l’agriculture et le climat sont au cœur de toutes les attentions. François Hollande lui-même se montre très concerné, alors que Paris doit accueillir fin 2015 le crucial sommet des Nations unies sur le changement climatique (COP21). Vendredi, il clôturait un forum international sur le sujet, organisé par le ministère des Affaires étrangères en partenariat avec le principal syndicat agricole, la FNSEA, mais aussi l’association des semenciers (Gnis), l’assureur Groupama, le Crédit agricole ou les groupes Veolia et GDF-Suez. L’agriculture, à la fois responsable et victime Au sens strict, l’agriculture produit 10% à 12% des émissions mondiales de gaz à effet de serre d’origine humaine. Plus encore que du CO2, l’agriculture émet surtout du méthane résultant de la digestion du bétail et du stockage du fumier, et du protoxyde d’azote qui se dégage des engrais. Parallèlement, l’agriculture est très vulnérable aux variations climatiques.

Les faucheurs d'OGM ont eu très chaud face aux défenseurs de Limagrain. Dans le Puy-de-Dôme, une action des faucheurs volontaires pour dénoncer un programme de recherche a suscité une contre-manifestation d’agriculteurs travaillant pour Limagrain. La situation aurait pu déraper jeudi matin 6 novembre à Chappes dans le Puy-de-Dôme. Jacques Dandelot, membre du collectif anti-OGM 31, s’attendait pourtant à vivre une belle journée. « Nous sommes arrivés sur le centre de recherche de Limagrain avant le personnel, un peu avant 8 heures du matin, et avons réussi à rentrer à l’intérieur d’un site hyper-sécurisé, ce qui n’avait jamais été fait », raconte-t-il. Les quatre-vingt-seize faucheurs volontaires impliqués dans l’opération s’attaquent au premier fabricant européen d’OGM (organismes génétiquement modifiés). Ils sont venus protester contre ses recherches et dénoncer un scandale et un conflit d’intérêt. Le groupe semencier est en effet chargé au sein du programme de recherche national Genius de définir les règles d’acceptation des OGM par la société civile.

Permaculture tropicale : les sols agricoles pauvres en milieux tropicaux En un peu plus d’un demi-siècle, l’état des sols agricoles s’est dégradé à une rapidité inconnue de l’homme depuis sa présence sur la Terre. De multiples exemples pourraient être cités, mais nous ne sommes pas là pour dresser une liste des catastrophes, mais plutôt là pour essayer de comprendre les erreurs du passé dans le but de pouvoir les corriger et surtout de ne pas les reproduire. Dans les milieux tropicaux, même si la nature est abondante et généreuse, les sols sont très fragiles, il faut donc y être particulièrement vigilant. 8 raisons qui peuvent être à l’origine de cette situation : D’une culture vivrière à une production semi-industrielle voire même industrielle… L’agriculture dans les milieux tropicaux a évolué considérablement au cours des cinquante dernières années. La productivité avant tout… Les agriculteurs ont dû adopter des comportements ne respectant pas le cycle de vie du sol. Monoculture un choix risqué… Les engrais chimiques… La mécanisation… Les facteurs climatiques…

Graines De Vie

Related: