background preloader

Repenser la relation prof-élève

Repenser la relation prof-élève
«L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Maintenant, on revient à l'essentiel. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Baisse du taux de décrochage Martine Lavoie croit aussi que ça se développe.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/education/201408/29/01-4795798-repenser-la-relation-prof-eleve.php

Related:  Coopération entre élèves, et avec les professeursPlan d'intervention et mesures adaptativesNon violence et +Réflexions et formation continue

La pédagogie de projet, retour aux fondamentaux Certains mots connaissent un si grand succès que l'on ne sait plus ce qu'ils veulent dire. C'est le cas du mot "projet", omniprésent dans la langue française courante mais aussi dans les lexiques spécialisés. Le "travail en mode projet", le "management de projet", le "projet d'établissement", le "projet pédagogique", et enfin la "pédagogie de projet" réfèrent pourtant tous à un objet unique, le projet, mais diffèrent largement par leurs finalités et leurs méthodologies. Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. La taille de cette version fait au plus 100 MO (équivalent à 20 photos ou 20 MP3).

L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe L’élève perturbateur, la valeur ajoutée de la classe Il est intéressant de s’interroger sur la valeur des effets que provoquent les élèves perturbateurs sur leurs performances et celles de la classe. La valeur-ajoutée selon l’INSEE c’est le : « Solde du compte de production. Les futurs enseignants et les TIC AVANT leur premier cours en TIC: résultats préliminaires Le contexte du premier projet de recherche par rapport auquel j'ai présenté au 2e Colloque International sur les TIC en éducation du CRIFPE de la semaine dernière est bien connu de tous. Si je devais le résumer en quelques lignes, j'écrirais que les TIC prennent de plus en plus de place dans nos vies. Dans ce contexte, former les jeunes aux TIC devient essentiel.

L'apprentissage par projet L'apprentissage par projet, vous connaissez ? La théorie des sciences de l'éducation nous apprend que l'apprentissage par projet s'inspire d'une conception socioconstructiviste de l'apprentissage. Cette conception de l'apprentissage s'appuie sur l'impact de la collaboration, du contexte social, et des négociations sur la pensée de l'apprentissage. L'apprentissage assisté, une forme d'apprentissage qui s'apparente à l'apprentissage par projet, soutient que un individu voit sa capacité d'acquisition de connaissances favorisée par les processus de communication nécessaires à la résolution de problèmes à plusieurs.

Flexibilité, adaptation ou modification? La différenciation de l’évaluation Publié le 13 décembre 2011 Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010). Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013). L’utilisation de la synthèse vocale est une adaptation. Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation: La flexibilitéL’adaptationLa modification Et si on valorisait les comportements positifs? Vendredi, 10 avril, 2015 - 10:28 - Réseau d'information pour la réussite éducative (CTREQ) Selon le MELS, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école sans un diplôme d’études secondaires sont les plus élevées. Il devient essentiel de privilégier des interventions efficaces dans la scolarité de ces élèves pour éviter les retards scolaires et promouvoir leur réussite éducative. Le soutien au comportement positif (SCP), un système reconnu efficace pour la prévention des difficultés comportementales. Bruno Hubert, chargé de la veille et du RIRE

L'école doit s'adapter au XXIème siècle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie. D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir. Mais le fait-elle encore ? Deux stratégies pour améliorer la lecture chez les élèves du primaire Ces dernières années, des études ont montré le retard des élèves québécois en lecture par rapport à ceux des autres provinces. Heureusement, la situation s’améliore, selon d’autres études! Question de faire notre part, voici 2 stratégies d’amélioration de la lecture.

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes:

Related: