background preloader

L'école doit s'adapter au XXIème siècle

L'école doit s'adapter au XXIème siècle
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Didier Schmitt (Conseiller scientifique auprès du Président de la Commission européenne) Du fait de la progression démographique et du développement des classes moyennes dans le monde, les systèmes éducatifs vont devoir former, d'ici 2050, autant d'étudiants que durant toute l'histoire de l'humanité réunie. D'ici là, « l'infosphère » continuera son expansion vertigineuse ; la masse de connaissances double déjà tous les deux ans. Il est donc grand temps d'anticiper et de repenser la valeur ajoutée de l'enseignement futur. L'éducation est censée préparer la jeune génération à l'avenir. Mais le fait-elle encore ? Dorénavant la pensée ne doit plus être linéaire mais transversale. Pour pallier le manque de compétences transversales, la créativité dans les salles de classe à tous les âges pourrait être le fait des élèves eux-mêmes en devenant des « proconsommateurs » – producteurs et consommateurs – de connaissances.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/08/25/l-enseignement-vit-au-passe-anterieur-alors-que-le-futur-est-compose_4476435_3232.html

Related:  Réflexions et formation continueEnjeuxPlan numérique

Les futurs enseignants et les TIC AVANT leur premier cours en TIC: résultats préliminaires Le contexte du premier projet de recherche par rapport auquel j'ai présenté au 2e Colloque International sur les TIC en éducation du CRIFPE de la semaine dernière est bien connu de tous. Si je devais le résumer en quelques lignes, j'écrirais que les TIC prennent de plus en plus de place dans nos vies. Dans ce contexte, former les jeunes aux TIC devient essentiel. J'expliquerais ensuite que les gouvernements sont nombreux à avoir délégué la formation des jeunes par rapport aux TIC aux enseignants en ajoutant des compétences ou des savoirs liés aux TIC dans les curriculums de formation. Dès ce moment, la formation des enseignants dans ce domaine gagne en importance. Comme intervenant dans la formation initiale des enseignants à l'UQAC et chercheur intéressé par les TIC, je me suis récemment impliqué dans un projet de recherche qui s'intéresse à cette problématique et qui est financé par la CRIFPE.

Transitions#1. Le numérique levier de la transition écologique ? 22 Juil 2016 Le numérique transforme le monde, mais dans quelle direction ? Alors qu’une transition écologique s’impose, le numérique est-il du côté du problème ou du côté des solutions ? Daniel Kaplan, de la FING, donne des éléments de réponse. Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal avec la réforme du collège telle qu’elle fut mise au débat et telle qu’elle a été décidée récemment. Les arguments avancés sérieusement — je n’ai tenu strictement aucun compte des pitreries politiques assénées par les anciens ministres de l’Éducation nationale — ne m’ont guère convaincu, ni dans un sens, le statu quo d’un collège dont on sait qu’il est très inégalitaire, ni dans l’autre, les supposées avancées de la dernière mouture annoncée. La peur des échanges interdisciplinaires Quand on lit, par exemple, qu’une grande partie des professeurs est encore opposée à ces fameux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), il y a de quoi se faire sérieusement du souci.

Alto Rendimiento S.L. - Sources d'inspiration > Modèles > La zone de confort Ce concept est à la base de tout apprentissage, de toute transformation et de toute évolution. La zone de confort (= surface en blanc) représente ce que nous avons l'habitude de faire, de penser, de ressentir. C'est ce que nous connaissons et qui nous est familier, y compris nos expériences passées positives et négatives ainsi que nos comportements constructifs et destructifs. Ce sont toutes nos connaissances à ce jour..

Et si le ministère proposait une école vraiment numérique ? La stratégie numérique proposée par le ministre de l'Education est bien modeste, voire frileuse. Ce qui ressort surtout des annonces et des commentaires c'est que le numérique ne doit pas changer l'école qui existe, mais au contraire renforcer celle qui existe déjà depuis deux siècles : "Le numérique peut aider l’École dans l’accomplissement de ses missions fondamentales". A cela d'ajoute l'habituel couplet sur l'esprit critique et l'éducation aux médias, qui engloberait une éducation au numérique (où l'inverse).

Repenser la relation prof-élève «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Maintenant, on revient à l'essentiel. Quelques clés pour la transition de l’école Transition, le terme est à la mode, il est utilisé pour décrire les transformations en cours induits par la prise en compte des impacts écologiques, le développement de nouveaux modes énergétiques, les nouveaux modes organisationnels, le numérique. Toute la société est en transition. Et l’école est donc évidemment en transition. Elle intègre de nouvelles pratiques, apprend à jongler avec le numérique, et doit préparer le citoyens de demain à un monde en transitions. Je vous propose ici quelques points de synthèse issus de nombreux échanges durant le forum des usages coopératifs 2016.

Le numérique à l’école : la France, exemple ou exception ? En ce début d’année 2015, deux publications permettent de faire un point sur le numérique à l’école : le numéro 67 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres (RIES)[1], la note d’information n° 2 de la direction de l’évaluation de la performance et de la prospective (DEPP) du ministère de l’éducation nationale[2]. Parmi les enseignements qu’il est possible de tirer des contributions de neuf pays situés sur les cinq continents dans le dossier Pédagogie et révolution numérique de la RIES, nous avons souligné, dans notre billet du 22 janvier, « la nécessité de mettre au coeur des politiques nationales le développement professionnel des enseignants. Tel est le cas aux Pays Bas, où la politique nationale a été conçue selon un modèle d’équilibre à quatre : vision pédagogique, expertise et développement professionnel des enseignants, contenus et applications, infrastructure. L’ordre de ces quatre éléments, ajoutions-nous, n’est pas indifférent pour un lecteur français.

Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur : 1) Le développement cognitif de l’enfant de 6 mois à l’adolescence 2) Le langage oral : acquisition, retards et troubles spécifiques du développement du langage (dysphasies...).

Related: