background preloader

Pourquoi les TIC dans l'enseignement?

Pourquoi les TIC dans l'enseignement?
Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). Mes élèves se servent de l’informatique pour prendre leurs notes de cours, faire leurs recherches, compléter les exercices et rédiger leurs textes. 2. 3. 4. Related:  Plan d'intervention et mesures adaptatives

Une progression des aides à l’écriture by Service national du RÉCIT en adaptation scolaire on Prezi GUIDE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE A DISTANCE Twitter n'est pas un outil de communication mais un outil de vei Une spécialiste en intelligence économique m’expliquait pas plus tard qu’aujourd’hui comment ils utilisaient Twitter à des fins de veille dans le fond d’investissement pour lequel elle travaille. Je n’ai jamais caché le peu d’estime que m’inspirent les services de micro blogging à la Twitter, malgré mes 3265 Twits and counting. Je ris gentiment au nez de ceux qui tentent de me convaincre qu’ils l’utilisent à des fins professionnelles, comme si l’on pouvait développer ou même exprimer correctement une idée dans son contexte en 140 caractères. Sauf que ce ne sont pas les interactions entre les utilisateurs, ni même les informations émises dans les twits qui les intéressent, mais les liens hypertextes, c’est à dire les informations relayées dans ces vagues de non informations. Pour une veille technologique centrée sur le monde du web, Twitter est un terrain de jeu des plus intéressants.

Monographie Classe inversée.pdf Les cartes heuristiques en classe de français Félix Luschka enseigne les lettres au lycée René Gosse de Clermont l’Hérault (34) depuis 8 ans. Il nous explique comment il propose à ses élèves de seconde et de première d’utiliser des cartes heuristiques pour l’étude de textes et la préparation à l’oral du baccalauréat. La notion de carte heuristique La carte heuristique (du grec heuriskein : trouver) peut être définie comme un diagramme représentant, sous forme d'arborescence, les connexions entre différents concepts ou idées. Elle permet de structurer les informations, en mettant en jeu plus particulièrement la mémoire visuelle. Je voulais faire connaître cet outil à mes élèves car j'avais remarqué que dans le cadre de la préparation au baccalauréat, ils avaient souvent des difficultés à organiser de manière rigoureuse leurs devoirs. L’apport de l’informatique L’usage en classe de français Je propose donc d’utiliser ces schémas pour préparer des fiches de révision pour le baccalauréat. La préparation au baccalauréat Félix Luschka

25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire. Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage. Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Il en ressort trois principes-clés: d'abord, il est essentiel d'éviter toute typologie qui enferme dans une illusion de permanence parce que le style est vivant donc flexible et malléable; ensuite, l'émotion est le moteur guidant le choix des modalités de résolution de problèmes; enfin, la rigidité d'un style, appelée surdominance, est indicatrice, non pas d'un style particulier, mais bien d'un blocage émotif. Abstract This article describes the rules for the development of tools that measure learning styles, starting with a review of the relevant literature. Resumen Introduction Historique On parle depuis fort longtemps de styles de personnalité. C'est cependant à Herman A.

Utiliser ou intégrer les TIC Un courriel de Stéphane Lavoie me fait connaître ce tableau qui peut être utile lors de formation en lien avec l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves. Quelle est la différence entre l’utilisation de la technologie et l’intégration de la technologie par un enseignant dans le cadre de ses activités d’enseignement? La réponse à cette question peut se trouver au travers ce tableau comparatif d’Aditi Rao pris sur Teachbytes (que j’ai librement traduit) : Tableau mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons By-NC-SA 3.0 Il s’agit d’une reprise de cet article. J’aime particulièrement la septième. Merci Stéphane pour la traduction! PS: Le modèle SAMR illustre, selon moi. les effets/impacts possibles de l'«intégration» des TIC dans l'apprentissage des élèves: Mise à jour 6 mai 2013: Source: Oui les TIC, mais pas tout le temps et pour tout.

Espace numérique de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir ENT. Un espace numérique de travail (PIM pour Personal information manager (en)) désigne un ensemble d'outils en ligne qui agrège l'information et permet un accès à distance de ressources numériques. Les ENT dans l'Éducation Nationale[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code] Une seconde définition est que l’ENT est une étude nationale du temps[pas clair]. Ces services peuvent provenir : de leur organisation d’appartenance (rectorat, ministère, ESEN) ;d’une organisation partenaire (collectivité, mécène, etc.) Aux partenaires, État et collectivités locales (régions, départements ou communes), de se partager le financement des différents services offerts et des actions d'accompagnement nécessaires à la diffusion des usages. L’ENT comporte un socle, lequel permet l’accès à un ensemble de services applicatifs qui sont articulés avec le socle. Objectifs[modifier | modifier le code]

Thierry Karsenti : Publications 2314 | Publications | 2018-09-06 Depover, C., Karsenti., T., Komis, V. (2018). Μαζικά Ανοικτά Διαδικτυακά Μαθήματα, φύση, προκλήσεις και προοπτικές. Αθήνα, Εκδόσεις Κλειδάριθμος. ISBN 978-960-461-985-8. 2313 | Publications | 2018-09-05 Karsenti, T. et Savoie-Zajc, L. (2018). 2309 | Publications | 2018-08-31 Karsenti, T. et Bugmann, J. (2018). Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique 2299 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-09-01 La recherche en éducation, 4e ed -1-456 2296 | Publications - Articles publiés dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique | 2018-03-01 Karsenti, T. (2018). 2295 | Publications | 2018-07-01 Pourquoi intégrer, en contexte camerounais, des simulateurs associés à un exerciseur dans l’enseignement-apprentissage des sciences physiques au secondaire? Articles publiés dans des revues à caractère scientifique FM93. FORUM.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient. Le cartable au début de la barre d’outils : Mathématiques : Histoire :

Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces Nous venons de lire un court article sur un blogue américain intitulé AlwaysPrepped, ou toujours préparé (dans le sens de préparation ou planification pédagogique). Court, mais plein de bons sens car on y fait référence à 7 caractéristiques incontournables chez l’enseignant technopédagogue. Également, nous vous rappelons que, selon le référentiel des 12 compétences professionnelles chez les enseignants québécois, la compétence #8 est sans équivoque : intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Voici ces sept caractéristiques, traduites en français et augmentées au goût du jour : 1. En aucun temps, ils n’utilisent la technologie simplement pour l’utiliser. 2. Évidemment, ils sont flexibles et sont en mesure de s’adapter aux nouveautés technologiques. 3. 4. 5. 6. Ils planifient d’avance et son rarement à la dernière minute.

Le sens du changement

Cette interview va permettre à ceux qui ont des appréhensions quant à l'intégration des TIC dans leur enseignement, de prendre les décisions de le faire au vue des témoignnges accordés par ce prof de philisophie by assetoukouraogo Feb 19

Related: