background preloader

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies
Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale. Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale.

http://www.cea.fr/jeunes/themes/l-energie/la-production-d-energie/les-differentes-energies

Related:  svtbroglie3Energies renouvelables/fossilesclairinette

Contragestion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne un mode d'action des méthodes de contrôle des naissances, défini par une intervention après le stade de la conception de l'embryon[réf. nécessaire], c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde. La mifépristone, médicament anti-progestatif utilisé pour l'avortement, est appelée pilule contragestive[1],[2],[3], étant donné qu'elle a un effet contragestatif en agissant après la conception. La contragestion se distingue de la contraception[réf. nécessaire] qui, elle, intervient avant la conception[réf. nécessaire]. La pilule du lendemain combine une action contraceptive (qui peut être inutile si la fécondation a déjà eu lieu lorsque la pilule est prise) et une action contragestive. L'action contragestive, seule, a moins de chances d'empêcher la grossesse.

Notre planête www.notre-planete.info : environnement, développement durable et sciences de la Terre Une grande partie de l'énergie consommée en 2009 dans le monde (plus de 80%) provient de gisements de combustibles fossiles : pétrole (33 %), gaz (21 %), charbon (28 %) et uranium (7%) (Agence Internationale de l'Energie, 2012). Et, sur 26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année, la moitié l'est pour le secteur des transports. Consommation énergétique mondiale en exajoules (EJ) par anSource: Grubler A et al. (2012) ; Global Energy Assessment—Toward a Sustainable Future - IIASA Ces sources traditionnelles d'énergie posent de nombreux problèmes : Leurs stocks sont en quantité limitée, elles sont épuisables.

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ? Par énergie fossile, on désigne une énergie stockée dans le sous-sol sous forme d’hydrocarbures. Ceux-ci sont issus de la sédimentation de matière organique et sont enfouis dans le sol depuis 100 à 300 millions d’années en moyenne. Les ressources fossiles ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine de temps. On distingue trois grandes sources d’énergie fossile : le pétrole : issu de la sédimentation en milieu marin de matière organique comme les algues et le plancton.

Déchet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains déchets comme le polystyrène expansé, souvent souillé sont théoriquement recyclables, mais ne le sont en réalité pas. Ils prennent beaucoup de place pour un faible poids et leur brûlage sauvage est très polluant Les huiles-moteur, très polluantes sont jetées, recyclées ou incinérées, souvent dans de mauvaises conditions (Centre de tri, Thaïlande) Les cyclones, tsunamis ou catastrophes génèrent des afflux brutaux de déchets qui déstabilisent parfois les filières. Liste Ressources Les énergies fossiles sont issues du pétrole, du gaz naturel et du charbon. Face à l’augmentation de la demande, le recours à des pétroles non conventionnels sera sans doute nécessaire. Néanmoins, cette ressource pourrait elle-même ne pas être suffisante : les besoins en électricité d’une population mondiale en constante augmentation laissent prévoir que les sources énergétiques les plus exploitées en 2050 seront le charbon, le gaz naturel et le gaz de schiste. Avec des consommations prévisibles multipliées par 2,5 et 3, la teneur en CO2 de l’atmosphère finira par augmenter considérablement. L’extraction et la valorisation du CO2 des fumées industrielles deviennent ainsi des stratégies de développement durable. En particulier, la transformation de CO2 en méthane ou en méthanol, par réaction avec l’hydrogène issu de l’électrolyse du stockage des énergies renouvelables intermittentes, pourrait constituer une nouvelle source d’énergie.

CNRS/sagascience - Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité, ou diversité biologique, constitue le tissu vivant de la planète. Elle recouvre l'ensemble des formes de vie sur Terre, les relations qui existent entre elles et avec leurs milieux depuis l'origine commune de la vie. Le concept de biodiversité comprend donc de façon indissociable : Manuelle Roville© Bruno Locatelli (www.locatelli1.net) Il faut considérer la biodiversité dans l'évolution continue de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur majeur.

M ta Terre Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation.

La problématique des Energies Fossiles - Energie positive Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde. On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Centrale thermique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une centrale thermique est une centrale électrique qui produit de l'électricité à partir d'une source de chaleur selon le principe des machines thermiques. L'origine de cette source de chaleur dépend du type de centrale thermique : réaction nucléaire (fission de noyaux d'uranium 235 ou de plutonium 239) pour les centrales nucléaires,combustible fossile (tel que du gaz naturel, du fioul, certaines huiles minérales, du charbon) ou d'autres types de combustibles (déchets industriels ou agricoles, des déchets ménagers) pour les centrales à flamme,énergie géothermique profonde pour les centrales géothermiquesénergie solaire pour les centrales solaire thermiques Fonctionnement[modifier | modifier le code] Centrales avec turbines à vapeur[modifier | modifier le code]

Les sources d'énergie fossiles On parle parfois de sources d'énergies conventionnelles, parfois de sources d'énergies fossiles. "Conventionnelle" indique seulement que ces sources énergie sont très largement exploitées sur la Terre et qu'elles constituent ainsi les ressources de référence. Par contre, "fossile" a un sens très précis. Les sources d'énergies fossiles sont celles qui sont issues de la fossilisation de matière organique dans le sous-sol terrestre. Le mot "fossile" est plus souvent rattaché à des animaux ou des plantes qui ont laissé leur empreinte dans la roche ou sont eux-même devenus pierre.

CNRS/sagascience - Modes de gestion agricole et influences sur la biodiversité du sol Certaines pratiques agricoles - trop intensives ou peu respectueuses de l'environnement - peuvent être responsables de la dégradation du sol et de la perte de sa biodiversité. Des labours fréquents et notamment des labours profonds, l'usage intensif d'engrais et de pesticides, la dessiccation, les inondations, les incendies... perturbent les organismes du sol (macrofaune, mésofaune, microorganismes), réduisent le stock de matière organique (principale source d'énergie pour les habitants du sol) et bouleversent la structure, l'aération, la compacité, la texture, le pH ou la composition du sol, modifiant ainsi son fonctionnement. D'autres pratiques agricoles, au contraire, permettent de maintenir, voire de restaurer, la biodiversité du sol. Voici quelques illustrations de modes de gestion agricole et leurs conséquences sur la biodiversité du sol :

Site vivement recommandé avec des experts à notre écoute. by badtagada Apr 17

j'ai choisi se site car il explique assez bien il y a des schéma qui montre se qu'il veulent dire. et sa ne montre pas de la pub mais se que eux il ont rechercher by allissa_sissa Apr 10

On a choisi ce site car c'est un laboratoire : CEA. Toutes les informations sont tirés de leurs recherches. Il n'y à aucune publicité donc pas d'utilisation commerciale. by svtaqkd Mar 15

Mots-clés ???? Bibliographie ???? by docvitre Jan 15

Related:  énergies