background preloader

TP5 Energie fossiles le GAZ DE SCHISTE?

Facebook Twitter

Gaz et PETROLE lacq coupe. Le gaz de schistes: sa genèse - Bouzic-Perigord. La genèse du gaz de schistes se confond avec la genèse du pétrole, du gaz naturel et du charbon.

Le gaz de schistes: sa genèse - Bouzic-Perigord

Dans tous ce cas, ces matériaux se sont formés il y a des millions d’années, quand certaines conditions favorables étaient réunies. Tout ces matériaux sont riches en carbone et dérivent de la transformation de la matière organique. La grande période de leur formation est le Carbonifère (son nom n’est pas dû au hasard), à la fin du Paléozoïque (autrefois appelé "ère primaire") il y a 359 à 299 millions d’années (Ma) mais pas seulement. D’autres périodes furent également des périodes favorables comme le Jurassique (de 199 à 145 Ma) qui nous intéresse particulièrement en Périgord-Quercy.

Echelle des temps géologiques Un paysage du Carbonifère En résumé, la formation de ces matériaux énergétiques requiert un milieu riche en matière organique rapidement enfoui pour empêcher son oxydation et sa mise en profondeur pour sa transformation sous l’action conjuguée de la température et de la pression. Mots du cours 5 (page 6 de la leçon) A LIRE pour répondre :Le gaz de schistes : son exploitation - Bouzic-Perigord. Résumé de l’exploitation du gaz de schiste Après la lecture de cet article, ce schéma synthétique vous apparaîtra très simple et clair.

A LIRE pour répondre :Le gaz de schistes : son exploitation - Bouzic-Perigord

Déjà, il sera plus grand. Le schiste Le gaz de schiste est donc le gaz formé à partir de matière organique enfouie et toujours présent dans sa roche-mère (voir article "Le gaz de schiste : sa formation"). Cette roche-mère est schisteuse car elle s’est formée à partir du lieu de vie des plantes et animaux et que celui-ci correspond à de la vase, à de la boue, en bonne partie argileuse mais pas seulement. Dans un schiste, en plus de l’argile, on peut également y trouver du sable, souvent formé de quartz (dioxyde de silicium, SiO2), des particules de taille intermédiaire de composition variable, y compris calcaire, formant le silt et donc, bien sûr, de la matière organique. Schiste en éboulis La structure en plaquette, due à la schistosité est bien visible dans cet éboulis de schistes Schiste noir Un schiste noir, roche-mère potentielle pour le gaz Vue d’artiste. LIRE Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord.

Des schistes... ...et du gaz Remarque liminaire : certains concepts utilisés ci-dessous sont expliqués dans les deux articles associés : Le gaz de schistes : sa genèse Le gaz de schistes : son exploitation Tout d’abord, cadrons la problématique dans le temps et l’espace Le cadre de la problématique de l’exploitation du gaz de schistes dans le temps et l’espace De quelle période de temps parlons-nous quand on envisage l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes ?

LIRE Gaz de schistes : intérêts et problèmes - Bouzic-Perigord

La période d’exploration d’un puits est de l’ordre d’un an. La période d’exploitation est de l’ordre de 50 ans. De quelle surface parlons-nous quand on envisage l’exploration et l’exploitation du gaz de schistes ? Comme il s’agit de l’exploitation d’une roche-mère où le gaz n’a donc pas migré et ne s’est pas concentré dans un piège (voir l’article Le gaz de schistes : son exploitation), ce type de gisement peut couvrir des surfaces très importantes (de l’ordre de 10 000 km²) et imposer deux à trois puits par km². ''Le problème du gaz de schiste expliqué en moins de deux minutes'' C'est une décision qui pourrait clore, au moins pour quelques temps, la polémique autour du gaz de schiste.

''Le problème du gaz de schiste expliqué en moins de deux minutes''

Le Conseil constitutionnel a validé la loi interdisant l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste, vendredi 11 octobre. Si l'exploitation du gaz de schiste suscite de vifs débats, c'est d'abord parce qu'elle nécessite d'utiliser des charges explosives, ainsi qu'un mélange de sable, d'eau et de produits chimiques. Un mélange qui, outre le fait qu'il demande des millions de litre d'eau, risque de s'infiltrer dans les nappes phréatiques. Pourtant l'enjeu est majeur. VS''Le gaz de schiste en une minute'' Gaz de schiste La fracturation hydraulique en question(s)

Bonus

ORIGINE CARBONE. ORIGINE ENERGIE. DEVENIR CARBONE.