background preloader

Sujet o' : Une alternative aux énergies fossiles : des éoliennes

Facebook Twitter

Sujet o' : Une alternative aux énergies fossiles : des éoliennes dans ma commune

En France, l’éolien a du retard et le solaire de l’avance. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Michel Bezat Au rythme actuel de développement de l’éolien terrestre, la France n’atteindra pas son objectif de 19 000 mégawatts (MW) installés en 2020.

En France, l’éolien a du retard et le solaire de l’avance

C’est l’une des conclusions du Panorama de l’électricité renouvelable publié, lundi 12 octobre, par Réseau de transport d’électricité (RTE), le distributeur de courant ERDF et le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Mais, globalement, ajoute-t-il, le pays va dans la bonne direction. Au 30 juin 2015, le parc éolien terrestre représentait une capacité de 9 800 MW et avait assuré 3,7 % de la consommation électrique au cours des douze derniers mois. « Le rythme actuel de raccordement ne paraît pas suffisant » pour respecter l’engagement pris en 2009 dans le cadre du Grenelle de l’environnement, indiquent les auteurs du rapport. A ce jour, un peu moins de 7 300 MW attendent d’être raccordés au réseau. « Guérilla juridique » des associations contre l’éolien Solaire relativement compétitif.

L’énergie éolienne. Pierre Manil Ingénieur-Chercheur CEA L’énergie éolienne n’est rien d’autre que de l’énergie solaire déguisée.

L’énergie éolienne

C’est soleil, en chauffant de manière hétérogène la surface terrestre, qui donne naissance au vent. Éolienne : l'énergie éolienne et son fonctionnement. Ce dossier est consacré à l'énergie éolienne et son fonctionnement, plus particulièrement au travers des fermes éoliennes de la Champagne Pouilleuse.

Éolienne : l'énergie éolienne et son fonctionnement

Il décrit les deux fermes éoliennes de la Chaussée sur Marne et des Côtes de champagne, donne les caractéristiques des aérogénérateurs utilisés et propose de nombreuses photographies pour mieux les découvrir. La région Champagne-Ardenne est la troisième région productrice d'électricité éolienne en France, avec une puissance totale de près de 30 MW. Ce potentiel se répartit sur 5 sites, dont les deux sites voisins de la Champagne Pouilleuse qui regroupent à eux seuls 31 éoliennes. Les éoliennes des Côtes de Champagne Ensuite, ce dossier décrit le fonctionnement des éoliennes, les différents types de rotors ou encore les méthodes utilisées pour les choix d'implantation des fermes éoliennes. Carte Champagne-Ardenne. L'énergie éolienne en mer : un secteur d'avenir - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer.

Ségolène Royal a rassemblé EDF Énergies nouvelles, GDF Suez, Areva et Alstom, les industriels et énergéticiens de la filière française de l’énergie éolienne en mer.

L'énergie éolienne en mer : un secteur d'avenir - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Objectif : faire de la France le chef de file en Europe dans ce secteur d’avenir. Quatre parcs éoliens en mer, qui représentent 2 000 mégawatts, sont déjà prévus, dont trois situés : au large de Saint-Nazaire pour le consortium EDF Dong, avec Alstom et Nass&Wind ; à Courseulles-sur-Mer et Fécamp pour le consortium EDF Dong, avec Alstom et WPD. Deux nouveaux parcs d’éoliennes en mer seront construits à Yeu-Noirmoutier et au Tréport par GDF Suez associé à deux entreprises d’excellence : EDP Renewables, groupe portugais leader dans le domaine des renouvelables, et Neoen Marine, acteur français du secteur.

> Télécharger l’intégralité du discours de Ségolène Royal Près de 10 000 emplois sont attendus pour la filière de l’éolien en mer. Crédits photo Une : Arnaud Bouissou-MEDDE. La transition énergétique pour la croissance verte. Ségolène Royal renforce le soutien aux territoires "Zéro déchet, Zéro gaspillage" 2 février 2016 A l’occasion du séminaire de travail des territoires « Zéro déchet, Zéro gaspillage », Ségolène Royal a annoncé qu’un soutien sera apporté aux collectivités qui engageront une démarche pour remplacer l’utilisation des sacs plastique à usage unique.

La transition énergétique pour la croissance verte

Ségolène Royal lance l’expérimentation du chèque énergie 22 janvier 2016 Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, rend public le texte qui organise l’expérimentation du chèque énergie. La ministre avait fait voter la création de ce chèque dans la loi de transition énergétique pour la croissance verte pour faciliter l’accès à l’énergie, simplifier l’aide apportée aux ménages disposant de revenus modestes et étendre son champ de bénéficiaires.