background preloader

5 familles énergies renouvelables

5 familles énergies renouvelables
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Pour en savoir plus ou télécharger la fiche pédagogique des "5 familles énergies renouvelables", connectez-vous.

http://www.energies-renouvelables.org/energies_renouvelables.asp

Related:  Developpement durablearmandopietrocdimathalinEnergieAXE DE L'URBANISME

Energies nouvelles ou renouvelable : informations et histoire Les énergies nouvelles, ou énergies renouvelables, ne constituent pas une idée neuve, bien qu’elles fassent l’objet d’un engouement croissant dans le contexte de la transition énergétique. Le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore la croissance des végétaux ont toujours été exploitées par l’homme : l’énergie solaire : dans l’Antiquité, la concentration de rayons solaires à l’aide de miroirs en bronze permet déjà de chauffer des fours à haute température. Sous Vauban (fin XVIIe), on dénombrait ainsi 65 000 moulins à eau, 15 000 usines hydrauliques et 16 000 moulins à vent. La révolution industrielle au XIXe siècle a marqué un déclin des énergies renouvelables au profit des énergies fossiles.

Energie pour demain Nous avons à notre disposition d’énormes quantités d’énergie durable. Mais il faut savoir s’en servir. Les sources d’’énergie solaire, éolienne, hydraulique, et la biomasse sont des sources durables car elles sont renouvelables : on pourra en disposer chaque jour nouveau tant que le Soleil nous inondera de sa lumière. Celui-ci s’est formé voilà environ 4,5 milliards d’années et brillera encore 5 milliards d’années de cette façon avant de faire disparaître notre planète.

Im@gine! : banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation, collaborative de l'Académie de Montpellier image 2109Cascades les Aiguièrestéléchargée 1724 fois image 2115Glace sur une feuilletéléchargée 1560 fois image 2122Mouche Verte en Macrotéléchargée 1296 fois image 2123Coccinelle en Macrotéléchargée 1217 fois

Le charbon Le 12/10/2010 Le charbon au fil du temps.© Keblow Énergie fossile, le charbon s'est lentement constitué dans les entrailles de la Terre à partir des restes de forêts englouties. Présent dans de nombreuses régions du globe et encore relativement abondant, il est exploité dans des mines à ciel ouvert ou souterraines. Utilisé depuis des millénaires par l'humanité, son emploi principal est aujourd'hui la production d'électricité. Le charbon est connu depuis la plus haute antiquité. Changements climatiques Nous sommes à la veille d'un profond changement en ce qui concerne notre production et utilisation d'énergie. Ce changement fera basculer le monde d'une consommation de combustibles fossiles peu économiques et nuisibles d'un point de vue écologique, vers des formes d'énergies plus propres et efficaces. Tous les jours nous brûlons de grandes quantités d'essence, de pétrole, de charbon et de gaz naturel. Ces sources d'énergie importantes alimentent nos automobiles, font marcher notre économie et fournissent de l'électricité. Toutefois, l'utilisation de ces combustibles fossiles produit aussi des gaz à effet de serre nuisibles. Ces gaz s'accumulent dans notre atmosphère et créent une barrière qui, comme le vitrage d'une serre, empêche la chaleur excessive de la Terre de s'échapper, comme les fenêtres d'une serre.

Accompagner les producteurs Afin de veiller à ce que les critères mis en place par les standards soient bien respectés et garantir que le produit final provient d’une organisation certifiée, des contrôles sont effectués annuellement sur le terrain auprès des organisations de producteurs et des acteurs commerciaux. Les contrôles sont réalisés par la société de certification indépendante FLO-CERT dont le siège est en Allemagne. Créée en 2004, FLO-CERT est accréditée ISO 65 (norme de qualité internationale pour les organisations certificatrices) par l’organisme d’accréditation et de contrôle allemand. Dans le monde, plus de 130 auditeurs et auditrices formés sont chargés des contrôles. Des standards clairs, une structure de certification indépendante et des contrôles réguliers garantissent donc au consommateur que les produits labellisés Fairtrade / Max Havelaar ont été élaborés selon les règles de notre mouvement de commerce équitable. Traçabilité dans le système Fairtrade.

Mobilisation de l'École pour les valeurs de la République : 11 mesures Après les attentats qui ont touché la France, la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a rencontré l'ensemble de la communauté éducative et universitaire, les associations de lutte contre le racisme et l'antisémitisme ainsi que les associations d'élus locaux ou encore des personnalités engagées en faveur de la laïcité et de la liberté d'expression. Najat Vallaud-Belkacem a également échangé avec les anciens ministres de l'Éducation nationale. À l'issue de ces rencontres, la ministre a présenté une série de onze mesures de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, jeudi 22 janvier 2015. 22 janvier : annonce des onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République Découvrez les onze mesures pour une grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République

glucose et lipides Auteur : Gilles Furelaud Article publié en 2002 I- Introduction Les cellules du corps humain ont besoin d'énergie pour remplir leurs fonctions. Cette énergie est apportée par la dégradation de molécules organiques (voir enseignement de spécialité en Terminale S). Ce document a pour but de faire un tour d'horizon rapide des rôles énergétiques des molécules gucidiques et lipidiques dans l'organisme humain, en présentant en particulier leurs interactions. Le Top 10 des villes les plus vertes du monde 10. Portland, Etats-Unis - C'est la première ville américaine à avoir adopté un programme de réduction des émissions de CO2. (crédit : Cacophony - Wikipédia) Elles sont citées en exemple dans le monde pour leur attitude éco-responsable.

Des idées à cultiver L’empreinte écologique résultant des différentes activités de Groupe Auchan implique la recherche constante de solutions novatrices moins énergivores participant de la lutte contre le réchauffement climatique et contribuant à la sauvegarde de la biodiversité. Préserver les ressources naturelles Les différentes activités de Groupe Auchan induisent nécessairement un impact sur le vivant à hauteur des millions de clients qui fréquentent ses magasins ou galeries chaque jour. L’entreprise cherche alors à limiter son empreinte carbone afin de contribuer à une meilleure préservation des ressources naturelles. La valorisation des déchets est un axe prioritaire. La formation des équipes concernées, la mise en place de filières et les échanges de bonnes pratiques entre les magasins permettent l’amélioration du tri au quotidien.

Les jardins partagés, terreau social LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Razemon Cultivés en communauté, ces espaces se multiplient en banlieue comme en ville. Dans le quartier populaire de Breil, à Nantes (Loire-Atlantique), la parcelle aromatique inaugurée en 2008 connaît un succès retentissant, au point que la municipalité a décidé récemment d'en quadrupler la surface. Réchauffement climatique, planétaire, changements climatiques : conséquences et risques Les océans deviennent de plus en plus acides L’océan absorbe naturellement du gaz carbonique. On dit qu’il « fixe » le carbone.

Introduction à la notion d'énergie Cette page, qui constitue une introduction à la notion d'énergie, n'a aucune prétention scientifique ni exhaustive. Pour bien des thèmes elle s'appuie d'ailleurs sur les articles de wikipedia qui vous permettront d'approfondir le sujet si besoin. Généralités On trouve plusieurs formes d'énergie : Pas la peine de s'étendre sur ce vaste sujet sientifico-physique, voire philosophique, d'autres se sont déjà prêtés à l'exercice et on trouve d'ailleurs des pages web bien renseignées sur le sujet.

Ville durable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ville durable[1] est une expression qui désigne une ville ou une unité urbaine respectant les principes du développement durable et de l'urbanisme écologique, qui cherche à prendre en compte simultanément les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et culturels de l'urbanisme pour et avec les habitants par exemple au travers d'une architecture HQE, en facilitant les modes de travail et de transport sobres, en développant l'efficience du point de vue de la consommation d'énergies et des ressources naturelles et renouvelables. Ce sont souvent des éco-villes ou écoquartiers cherchant à diminuer leur empreinte écologique en compensant leurs impacts et en tendant à rembourser leur « dette écologique ». Leur gouvernance se fait généralement suivant le principe de l'Agenda 21 local, incluant des modes de démocratie participative et parfois un objectif d'autarcie énergétique, voir alimentaire. À plus petite échelle on parle d'écovillage

Site financé par le gouvernement pour la culture de la population. Donc fiable à 100%. by badtagada Apr 17

Related: