background preloader

Pic pétrolier

Pic pétrolier
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pic pétrolier est le sommet de la courbe de production d'un puits, d'un champ pétrolier ou d’une région de production ; l’expression pic pétrolier (ou Peak Oil en anglais) désigne le plus souvent le pic pétrolier mondial, le moment où la production mondiale de pétrole plafonne avant de commencer à décliner du fait de l'épuisement des réserves de pétrole exploitables. Les méthodes de prévision de ce pic s’inspirent des travaux du géologue Marion King Hubbert qui avait, dans les années 1950, pronostiqué avec succès le pic de la production de pétrole américaine (cf. le Pic de Hubbert)[1],[2]. Les limites de sa théorie et de ses méthodes ont été montrées par Steven M. Gorelick[3]. Cette prédiction a surtout été popularisée par les travaux pilotés par les grandes compagnies pétrolières américaines. Courbes cumulées de production de pétrole (schéma datant de 2005) Histoire[modifier | modifier le code] Définitions[modifier | modifier le code]

Washington envisage un déclin de la production de pétrole mondiale à partir de 2011 Le département de l'énergie américain reconnaît qu'"il existe une chance pour que nous fassions l'expérience d'un déclin" de la production mondiale de carburants liquides entre 2011 et 2015 "si les investissements font défaut", selon un entretien exclusif avec Glen Sweetnam, principal expert officiel du marché pétrolier au sein de l'administration Obama. Cette alerte sur les capacités mondiales de production pétrolière lancée depuis Washington intervient au moment où la demande mondiale de pétrole repart à la hausse, et tandis que de nombreux projets d'extraction ont été gelés à cause de la chute des cours du brut et de la crise financière. Glen Sweetnam, qui dirige la division internationale, économique et des gaz à effet de serre au sein de l'administration de l'information sur l'énergie du département de l'énergie américain (DoE), ne dit pas que les investissements nécessaires feront "défaut". M. Les extractions de l'Irak et du Koweit ne devraient connaître qu'une faible augmentation.

Peak Oil : “Une conspiration du silence” à Washington, selon Robert Hirsch - Oil Man - Blog LeMonde.fr Entretien avec Robert L. Hirsch (2/2) [Entretien avec Robert L. Hirsch (1/2)] Robert Hirsch est un ancien responsable de la recherche sur les carburants synthétiques du groupe Exxon, un ex-haut cadre de la RAND corporation et l’ancien patron du programme de fusion nucléaire américain. Robert Hirsch affirme que la production mondiale de pétrole va entrer en déclin d’ici 5 ans, dans un livre à paraître le 1er octobre aux Etats-Unis. Présentation en avant-première et en exclusivité sur [oil man] [oil man] – Que s’est-il passé après la publication du rapport sur le peak oil que vous avez écrit en 2005 pour le Département de l’énergie américain (DoE) ? Les gens auxquels j’avais affaire ont dit : « Plus de recherches sur le peak oil, on n’en parle même plus. » Ces gens étaient-ils haut placés dans la hiérarchie ? Les gens avec lesquels je travaillais étaient des cadres du laboratoire de recherche. Ça, c’était en 2006, sous l’administration Bush. Rien n’a changé. Bien sûr qu’il l’est ! Mais ?

Le Peak Oil est un problème de prix, pas de production Jeudi, 20 Octobre 2011 07:41 Le Peak Oil est un problème de prix, pas de production Le 2 novembre, en me rendant à Washington pour parler à l'Association ASPO-USA lors d’une conférence sur l'énergie, j’ai resenti un malaise général au sein du mouvement qui étudie le pic pétrolier. Les membres ASPO semblent être sur la défensive ces dernier temps car ils ont dû, une fois de plus, reculer la date du pic pétrolier tant redouté. Alors que la production conventionnelle a depuis longtemps atteint son pic dans les 48 Etats américains (comme l’avait prédit le géophysicien M. Différentes sortes de "Pétrole" Notre définition de pétrole a tellement changé que le Département Américain de l'Energie ne fait plus référence au "pétrole" mais plutôt à « des liquides énergétiques ». Le Pic Pétrolier est un problème de Prix Mais le pic pétrolier ne se pose pas en terme de production mais en terme de demande. Il a fallu des hausses successives des prix pour obtenir le actuel tarif du baril.

Pic pétrolier, le déclin est pour 2012 selon les agences officielles L'agence de l'énergie US publie des graphiques sur l'état du pic pétrolier de production. A priori, le déclin est pour l'année prochaine ou 2012 max. Attention, il s'agit du problème lié à la production de pétrole conventionnel. Les coûts oscillent entre 40 et 120 dollars le baril. L'agence Internationale de l'énergie a publié elle aussi des beaux graphiques qui disent à peu près la même chose. C'est une drôle de décennie qui se profile, entre les départs à la retraite, l'explosion de la bulle du crédit et le problème majeur d'énergie.Charles Dereeper Article extrait de la lettre « VOTRE ARGENT : gagnez +10% par an » Les cours PDF de l'auteur : LE SNIPER FOREX

Raminagrobis : Etude sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel hors OPEP. | oleocene.org Cette étude portait sur la production de pétrole brut, bitumes, condensats et liquides de gaz naturel des pays non membres de l'OPEP. Par commodité, le monde hors opep a été divisé en 14 éléments dont huit sont des pays importants traités individuellement, les 6 autres des groupements de pays. Si les informations détaillées se trouvent dans les posts de ce fil, il me parait utile de rappeler ici quelques grandes idées par pays ou groupe. 1 - Les Etats-Unis Pic de production : 1971 * Producteur de pétrole dominant jusqu'à leur pic * Onshore divisé en deux hubberts, une de base de 180 Gb (très avancée)et une de 20 Gb représentant le pétrole "technologique" (20 Gb) rendu accessible par les progrès techniques * Onshore, Offshore proche du Gomex, et grand gisements d'Alaska très déplétés. * Quelques opportunités restante en milieu arctique, en gomex ultra-profond et au large de la Californie. 2- Le Canada Pic de production incertain, dépend du développement des bitumes 14- région Caspienne

Le genre humain, menacé LE MONDE | • Mis à jour le | Par Michel Rocard, Dominique Bourg et Floran Augagneur Une information fondamentale publiée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) est passée totalement inaperçue : le pic pétrolier s'est produit en 2006. Alors que la demande mondiale continuera à croître avec la montée en puissance des pays émergents (Chine, Inde et Brésil), la production de pétrole conventionnel va connaître un déclin inexorable après avoir plafonné. La crise économique masque pour l'heure cette réalité. Mais elle obérera tout retour de la croissance. Le silence et l'ignorance d'une grande partie de la classe politique sur ce sujet ne sont guère plus rassurants. De telles remarques génèrent souvent de grands malentendus. Ce qui change radicalement la donne, c'est que notre vulnérabilité est désormais issue de l'incroyable étendue de notre puissance. Cette situation fait apparaître "le spectre menaçant de la tyrannie" évoqué par le philosophe allemand Hans Jonas.

L’armée allemande et le pic pétrolier : voici le document Devant l’impossibilité de trouver l’article en français, je me suis attelé à sa traduction approximative mais complète. Les germanophones vont me couvrir d’injures, mais ça vaut toujours mieux que de se contenter des ridicules traductions de Google ! L’article du Spiegel : « Une étude de l’armée allemande met en garde contre une dramatique crise pétrolière » "Les marchés qui se cassent la figure, les démocraties qui vacillent, l’Allemagne qui perd de sa puissance globale : une étude d’un Think Tank de l’armée allemande analyse comment la baisse de la production pétrolière influerait sur l’économie mondiale. "Hambourg. "Le « Service d’analyse du futur », un think tank qui fait partie du « centre de transformation de l’armée allemande » a pour la première fois analysé l’aspect politique de sécurité du problème du Peak Oil. "L’étude, dont l’authenticité a été confirmée au Spiegel Online par des sources proches du gouvernement, n’était pas destinée à être publiée.

"Peak oil" : quels effets au Moyen-Orient ? - Globe Cette semaine Planète Terre fait le point sur la question énergétique au Moyen-Orient dans une émission disponible à la réécoute et au podcast ici. En complément, Globe vous propose des explications et des clichés extraits du dernier numéro du magazine Moyen-Orient sur les stratégies déployées par les Etats de la région pour faire face à l'annonce récurrente de la "fin du pétrôle". Si cette prophétie n'est pas neuve (comme en atteste cette archive télévisée de 1973), elle est aujourd'hui accréditée par l'Agence Internationale de l'Energie qui, dans son dernier rapport, situe le "pic pétrolier" (ou "peak oil" en anglais) en 2006. Le Moyen-Orient, "coeur pétrolier" (C. Dans un extrait d'article posté sur le blog du magazine Moyen-Orient, Christophe-Alexandre Paillard chiffre les réserves de pétrole et de gaz de la zone (voir également cette carte "Réserves prouvées de pétrole dans le monde en 2005") : L'Asie, un marché fructueux pour le Moyen-Orient ©Areion/Capri Sources :

Quelle est la vraie valeur des réserves d'énergie fossile ? LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Antoine Reverchon La mise en oeuvre du nouveau gazoduc sous-marin Nord Stream, le 7 novembre, permettra aux pays européens d'accéder aux réserves de gaz russe. Les découvertes de nouveaux gisements pétroliers et gaziers en Guyane, au Brésil, en Asie centrale ou en Afrique de l'Est reculent sans cesse la date du "pic de production", le moment où la production d'hydrocarbures deviendra insuffisante, par épuisement des gisements exploités, pour répondre à une demande mondiale croissante. Est-ce rassurant ? Cette confiance des investisseurs leur permet d'investir dans la recherche et la mise en exploitation de nouveaux gisements, qui à leur tour gonfleront bénéfices... et dividendes. Mais ce cercle vertueux pourrait bien s'enrayer à moyen terme. Certes, les investisseurs peuvent estimer que toute taxation, réglementation ou restriction de la production d'énergie fossile ne fera qu'augmenter le prix de ces dernières, et donc leurs bénéfices.

Surmonter le pic pétrolier – 2ème partie: Mythes et conséquences | Comment sauver le monde Un scenario potentiel pour le futur Dans notre précédent post sur le pic pétrolier j’ai introduit l’idée que des ressources limitées peuvent être une limite à la croissance, et décrit comment le pétrole est devenu crucial pour notre civilisation. Que se passerait-il si des mesures drastiques n’étaient pas prises pour remédier à l’affaiblissement croissant des ressources de pétrole et autres énergies fossiles? Les conséquences de la pénurie de pétrole seront sévères. La loi de l’offre et de la demande à la base de l’économie de marché promet qu’une baisse de la production conduira à l’augmentation des prix du pétrole, et donc des prix de tous les biens et services qui en dépendent fortement, comme détaillé dans l’article précédent. Le rapport Hirsh1a 1b en 2005 a établi que: La croissance du PIB mondial et la production de pétrole sont à peu près proportionnelles. Prix du pétrole sur le long terme, 1861-2008 (la courbe orange est ajustée a l’inflation).

Related: