background preloader

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles
La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs.

http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-jean-pain-broussaille.php

Related:  digesteur à BiogazMethaniseur individuel biogazJean et Ida PainBiogazEnergie libre

Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel).

Methaniseur individuel biogaz guadeloupe ecologie energie renouvelable Leçons N° 12 de l'énergie propre de l'ONG COEDADE RUP www.coedade.org par Mr Guy FAVAND 1°)Méthaniser auto-stockeur de 220 litres: Composé d’une cuve (bidon de récupération en PEHD de 220 litres), et d’une cloche à construire (ici en mousse de PVC de 3mm, matière simple à mettre en forme et à coller). Le bidon ou baril doit être un cylindre régulier ouvert (sans sa partie haute).

Jean & Ida Pain Gérard Bonnet Photographe Le couple Jean & Ida Pain s’est établi en 1969 à Villecroze (en Haute Provence) comme gardien forestier d’un domaine de garrigue de 270 ha. Jean, dès son installation a voulu protéger le domaine contre les incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’ ha. Dans cette région semi-aride les températures dépassent les 40°C et où le plus souvent il ne pleut pas pendant deux mois d’affilée, la moindre étincelle est attisée par le mistral. le biogaz à des fins domestiques le biogaz à des fins domestiques.pdf Nom original: le biogaz à des fins domestiques.pdf Titre: Mise en page 1 Ce document au format PDF 1.4 a été généré par QuarkXPress(R) 7.02, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/12/2013 à 19:18, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 67 fois. Taille du document: 313 Ko (8 pages). Afficher l'index

Mais qui a empoisonné Stan Meyer ? Car Stanley Meyer est l’inventeur du moteur à eau. Ne souriez pas… cette invention lui a couté la vie. Stanley Meyer n’est pas un scientifique, juste un inventeur génial. Biogaz ERDM Résumé Voici enfin un digesteur polyvalent qui trouvera sa place aussi bien dans la cuisine des particuliers que dans le monde professionnel. Notre système intègre toutes les techniques de pointe actuelles pour fournir un rendement maximal sous toutes les latitudes. Quand on observe les prix du gaz sans cesse à la hausse, il y a de quoi comprendre pourquoi cette alternative est très demandée.

Jean Pain : récit La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

2011-12 guide bonnes pratiques methanisation clubbiogaz 2011-12 guide bonnes pratiques methanisation clubbiogaz.pdf Nom original: 2011-12_guide_bonnes_pratiques_methanisation_clubbiogaz.pdf Titre: Guide des bonnes pratiques pour les projets de méthanisation – Club Biogaz Auteur: Club Biogaz ATEE Ce document au format PDF 1.5 a été généré par Microsoft® Office Word 2007, et a été envoyé sur fichier-pdf.fr le 31/12/2013 à 17:37, à partir de l'adresse IPv4 31.35.***.***. La présente page de téléchargement du document a été vue 99 fois. Taille du document: 3674 Ko (117 pages). Afficher l'index

salut voir le pearltree "jean et ida pain" by sebcabeau Sep 6

Related:  énergie