background preloader

L'absentéisme dans l’entreprise - Ressources Humaines

L'absentéisme dans l’entreprise - Ressources Humaines
N°2 - Septembre 2006 Les origines de l’absentéisme Les origines de l’absentéisme sont nombreuses : il faut distinguer l’absentéisme lié à la santé individuelle, celui lié à l’environnement professionnel ou à l’environnement familial, mais aussi l’absentéisme « de confort » (abusif). Les solutions : Lorsque l’absentéisme est lié à un problème de santé : Il est nécessaire de prévoir et d’anticiper. Lorsque l’absentéisme est lié à l’environnement professionnel interne à l’entreprise : Il faut travailler à partir d’un axe directeur : débanaliser l’absentéisme. Lorsque l’absentéisme est lié à l’environnement familial : Un seul mot d’ordre : déculpabiliser l’absentéisme. Une gestion au cas par cas Quelle que soit la cause de l’absentéisme, il y toujours des raisons à une absence. L’interface en ligne "Abonnés" met votre disposition : Consultez les sommaires de l’intégralité des numéros sur le kiosque numérique.

les responsabilités du manager face à l'absentéisme Gérer l’absentéisme fait partie des tâches quotidiennes du manager opérationnel. L’absence d’un salarié peut avoir de lourdes conséquences sur l’organisation du travail surtout lorsque celle-ci concerne un poste clé dans votre équipe. Bien connaître les compétences de son équipe Une absence est généralement non programmée, c’est pourquoi le manager opérationnel doit connaître les compétences de ses collaborateurs afin de réagir et s’adapter au manque de main d’œuvre occasionnel. Une méconnaissance des qualifications et des compétences de ses collaborateurs peut être un handicap majeur dans ses actions. Bien connaître les compétences de chaque salarié, est un gage d’adaptation et de respect des objectifs dans les règles et procédures de travail. Développer la poly-compétence des salariés Nul besoin de faire de calculs à formules complexes, lorsqu’une personne est absente dans l’entreprise, c’est égal à moins 1! Pourquoi le manager a procédé à la formation d’un magasinier?

PERFORMANCE SOCIALE Accidents de travail : la procédure administrative Définition Un accident du travail se définit par 3 critères : - Il doit être considéré comme une « lésion corporelle ». - Il doit survenir soudainement, ce qui le différencie de la maladie professionnelle. - Il doit avoir lieu au cours de l'activité professionnelle ou être en lien avec elle, comme les déplacements professionnels par exemple. Par contre, un accident survenu pendant les congés ou une grève, c'est-à-dire hors de l'application du contrat de travail, ne peut être considéré comme un accident de travail. Comment réagir ? La victime d'un accident du travail doit impérativement dans un délai de 24 heures après l'accident en informer son employeur. Dédommagements Les employés victimes d'un accident du travail reçoivent dès le premier jour des indemnités journalières de la Sécurité sociale, qui fluctuent selon leur salaire. Les victimes d’un accident de trajet doivent patienter trois jours avant de bénéficier de leurs indemnités. Enfin, les frais médicaux sont pris en charge à 100%.

Société CAGNES AUTO DIFFUSION à CAGNES SUR MER (Chiffre d'affaires, bilans, résultat) avec Verif.com - Siren 341967776 Informations générales sur CAGNES AUTO DIFFUSION TVA intra - communautaire Date de création Crée le 27/07/1987 Dirigeants - CAGNES AUTO DIFFUSION Autres infos sur CAGNES AUTO DIFFUSION Map Data Map data ©2015 Google Map Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web. S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Il suffit de créer un compte gratuitement et de répondre aux 3 questions : - Adresse Web de son site officiel - Votre nom ou celui du responsable légal - Le N° de téléphone correspondant Conditions d'utilisation des données du service VERIF: Il est toujours conseillé de contacter l'entreprise ou le Tribunal de Commerce de son siège social.

Comment réduire le taux d'absentéisme en entreprise L’absentéisme est un comportement affectant la productivité au travail, défini comme des absences qui ne sont pas prévues à l’horaire, sont habituelles et évitables. Ces absences peuvent notamment inclure des journées de maladie, des congés imprévus et même des retards au travail. Inutile de dire que l’absentéisme est très coûteux pour les organisations, affecte leur productivité et diminue le moral général dans l’entreprise. Alors, comment pouvez-vous réduire votre taux d’absentéisme et éviter les conséquences qui y sont associées? Les quatre stratégies et tactiques qui suivent vous aideront certainement à atteindre votre objectif afin de réduire le taux d’absentéisme dans votre entreprise. 1- Analyser la source et la cause de l’absentéisme Comme avec n’importe quel problème, l’étape la plus importante est de procéder aux analyses nécessaires pour livrer un bon diagnostic. Une fois que vous aurez identifié la source du problème, la prochaine étape évidente serait d’identifier la cause.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - La communication opérationnelle 1. Définition La communication opérationnelle porte sur les échanges destinés à assurer et organiser le fonctionnement de l’entreprise et le respect des procédures de travail. - descendante : l’émetteur de l’information est le supérieur hiérarchique. 2. Initialement, la communication opérationnelle était uniquement une communication descendante où le supérieur hiérarchique transmettait ses ordres pour structurer le travail. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les entreprises doivent innover sous peine de disparaître. 3. Le support de communication opérationnelle doit être choisi en fonction : - de la situation de communication ; - des objectifs de communication et du degré d’urgence ; - des destinataires ; - des moyens de communication disponibles. a. La note de service est un outil de la communication opérationnelle. b. Le tableau de répartition des tâches permet de structurer le travail en recensant les tâches effectuées et en identifiant les personnes concernées. c.

Entreprise : solutions pour lutter contre l´absentéisme L’absentéisme au travail est un problème récurrent en entreprise et qui est souvent à l’origine d’une désorganisation. L’absence du salarié implique également des frais de remplacement souvent onéreux. Il serait donc judicieux de se pencher sur ce fléau qui sévit en entreprise pour en identifier les causes et trouver les dispositions nécessaires afin de l’éviter. Identifier les causes de l'absentéisme Les absences répétées au travail peuvent provenir de raisons personnelles ou professionnelles. D'un point de vue professionnel, les problèmes pouvant survenir fréquemment sont ; Une atmosphère stressante rendant l’environnement professionnel défavorable à l’épanouissement du travailleur. D'un point de vue personnel, plusieurs situations peuvent retentir sur l’activité professionnelle de l’employé : Les contraintes familiales, notamment les soucis de garde des enfants. Trouver des solutions Pour absentéisme au travail voir également : Comment détecter la démotivation d'un salarié

Ne pas licencier pour maladie prolongée si dûe à une surcharge de travail Lorsque l’absence prolongée du salarié pour cause de maladie résulte d’un manquement de l’employeur, ses conséquences sur le fonctionnement de l’entreprise ne peuvent pas être invoquées pour justifier un licenciement. La Cour de cassation juge, de manière constante, qu’un licenciement peut être motivé par la situation objective de l’entreprise dont le fonctionnement est perturbé par l’absence prolongée ou les absences répétées d’un salarié pour maladie, si le remplacement définitif de l’intéressé est nécessaire. Pour autant, si la maladie du salarié résulte du harcèlement moral dont il a été victime, l’employeur ne peut pas se prévaloir de la perturbation au fonctionnement de l’entreprise causée par son absence (Cass. soc. 11 octobre 2006 n° 04-48.314). La cause véritable du licenciement réside en effet, non dans le motif invoqué à l’appui de la rupture, mais dans son propre comportement. Par Me Stéphanie JOURQUIN Avocat en droit social à Nice

Comment soigner l'absentéisme ? "Mes gars me balancent de courts arrêts maladie, mais je ne peux rien dire : le boulot n'est pas excitant, le salaire pas motivant et on ne leur offre aucune perspective d'évolution !" Ainsi parle le responsable logistique d'une entreprise rhônalpine de VPC, qui encadre vingt manutentionnaires. Après trois avertissements, il peut éventuellement licencier pour faute ceux qui tirent trop sur la corde de l'absentéisme. Mais, outre le fait qu'une telle procédure doit être maniée avec précaution, il faut ensuite réembaucher. Même dans des contextes moins extrêmes, l'absentéisme reste l'un des problèmes de management les plus délicats à gérer. Etape 1 : quantifier le phénomène L'absentéisme coûte cher : on estime généralement que 1 % de taux d'absentéisme coûte 1 % de masse salariale. Mais dire qu'il faut réduire le problème revient implicitement à fixer une norme d'absentéisme "incompressible" vers laquelle il faudrait tendre. L'absentéisme est un indicateur "climatique".

Comment prévenir les accidents du travail dans les métiers de bouche ? | Avisé Imprévus et souvent problématiques, les accidents du travail sont toujours source de contraintes pour le chef d’entreprise. Entre réglementations non respectées, problèmes de remplacement et gestion du quotidien, le chef d’entreprise peut rapidement se retrouver avec une épine dans le pied. Même si le nombre des accidents et des maladies professionnelles tend à la baisse, ces derniers sont toujours trop nombreux. Il est donc toujours utile de rappeler les bonnes pratiques et de connaître la législation, sachant que les artisans alimentaires sont souvent très concernés. Les accidents du travail sont sur une tendance baissière mais sont toujours trop nombreux Chaque année, l’assurance maladie rend public les statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles. Les accidents du travail chez les bouchers charcutiers-traiteurs Les accidents du travail chez les boulangers-pâtissiers Le document unique : une obligation légale pour toutes les entreprises Crédit visuel : Fotolia

Related: