background preloader

Turn over - définition et causes, Gestion du Personnel - Recrutement

Turn over - définition et causes, Gestion du Personnel - Recrutement
En entreprise, ce ne sont pas les termes compliqués et incompréhensibles qui manquent ! Certaines expressions provenant de l’anglais se sont vu offrir une place dans notre vocabulaire et on hésite souvent sur leur sens exact. C’est le cas de turn-over. Définition de turn over Dans « turn over » il y a « turn » qui signifie « tourner » et c’est ainsi qu’on décrit le renouvellement de l’emploi ou ce qu’on appelle couramment la rotation de l’emploi. C’est un indicateur qui doit être étudié avec beaucoup de précision car il va décrire l’ambiance au travail mais aussi les coûts des départs et des arrivées de ces effectifs. Un turn over élevé n’est souvent pas bon signe. Pour mieux interpréter cet indicateur, le turn over est exprimé en pourcentage. Les causes d’un turn over élevé Comme nous vous l’avons dit, un turn over élevé n’est jamais bon signe. Une mauvaise gestion des ressources humaines peut en être la cause. Dans tous les cas, un taux élevé doit alerter vers une analyse des causes.

Fidéliser des salariés | Motivation, performance de l’entreprise | Les thématiques | Enjeux et Obligations RH Une politique de fidélisation des salariés vise à mettre en place un environnement qui maintienne durablement l’attachement des salariés envers leur entreprise. La fidélisation du personnel est une problématique actuelle qui concerne tous les secteurs d’activité. La crise financière a des répercussions sur la motivation et la confiance du personnel vis-à-vis de leur entreprise. Les difficultés financières, les baisses de budgets et les risques de licenciements influent sur le dynamisme et les performances des salariés. La fidélisation des salariés correspond à l’ensemble des mesures permettant de réduire les départs volontaires des employés. La fidélisation des salariés représente un facteur déterminant de la performance de l’entreprise, de son attractivité et de sa compétitivité. Les chiffres suivants mettent en évidence l’importance d’offrir aux salariés de bonnes conditions de travail et un climat social agréable.

Il crée une salle de sport pour ses salariés - À la une - chefdentreprise.com Pendant que la directrice des ressources humaines pédale sur un vélo électrique, sa collègue de la comptabilité pratique le rameur, sur fond de musique rythmique pendant la pause déjeuner. Non, vous n'êtes pas chez Microsoft, mais chez Saguez & Partners, agence de design et de communication basée à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Fin 2005, cette PME de 84 salariés a racheté un local à ses voisins d'en face, pour y créer une salle de sport dédiée au personnel. «Nous pratiquons un métier stressant, pour lequel il faut mobiliser toute sa concentration et son énergie, explicite Olivier Saguez, le président de l'agence. Le sport permet d'éduquer à la fois le corps et l'esprit» Cet architecte de formation cite le Bauhaus, école de création allemande du début du XXe siècle, où élèves et professeurs vivaient et travaillaient sur fond de pratique sportive. Un argument de recrutement. Ouverte du matin au soir, la salle fonctionne en libre-service, et des cours y sont dispensés par un coach.

Fidélisation, l'objectif numéro un des TPE - Ressources humaines Les défis ne manquent pas pour les dirigeants de TPE. Dans ce contexte de crise financière, l'accent est toutefois mis sur la fidélisation des salariés et la sauvegarde des compétences. C'est ce que révèle une étude menée en septembre par Novalto auprès de 500 chefs d'entreprise et publiée en novembre. Pour un dirigeant, fidéliser ses collaborateurs constitue un levier de performance considérable. D'un point de vue économique, la plupart des chefs d'entreprise peinent à chiffrer le coût exact du turnover. Or, le départ d'un employé, selon sa fonction, coûterait en moyenne entre une et deux années de salaire!

Related: