background preloader

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !

Jean Pain : l’homme qui tire de l’énergie des broussailles !
La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M. Quinze ans d'efforts. Forêt providence. En Belgique et ailleurs.

http://bonne-eau-bonne-terre.over-blog.com/article-17340761.html

Related:  methaniseurJean et Ida PainEnergie VégétalEnnergieautonomie

Taillis à courte rotation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine de récolte, adaptée de l' ensileuse agricole. Le taillis à courte rotation, ou TCR, est une variante du mode de traitement sylvicole « taillis simple ». Les essences employées doivent alors présenter un vitesse de croissance exceptionnelle : saule, peuplier, eucalyptus... Le TCR a fait l'objet d'expérimentation, notamment par « l'association forêt cellulose » (AFOCEL), pour évaluer le potentiel d'utilisation de ce traitement pour l'industrie papetière. Il existe également des taillis à très courte rotation (TTCR) pour lesquels la révolution est réduite à l'extrême : 2 ou 3 ans. Jean & Ida Pain Gérard Bonnet Photographe Le couple Jean & Ida Pain s’est établi en 1969 à Villecroze (en Haute Provence) comme gardien forestier d’un domaine de garrigue de 270 ha. Jean, dès son installation a voulu protéger le domaine contre les incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’ ha. Dans cette région semi-aride les températures dépassent les 40°C et où le plus souvent il ne pleut pas pendant deux mois d’affilée, la moindre étincelle est attisée par le mistral. Dans la garrigue, c’est la broussaille qui est le principal vecteur du feu. Jean Pain a donc taillé la broussaille au ras du sol en préservant toutefois des îlots non taillés pour ne pas trop perturber la vie des animaux vivant dans la garrigue.

les derniers produits, idées, tendances pour faciliter la vie urbaine Robuste et pratique, Eastpak l’a fait. Connu pour ses sacs très résistants (garantie 30 ans), c’est dans un tout autre registre que la marque nous propose un sofa. Designé par Quinze et Milan, le canapé de ... XFire est un système de signalisation de nuit pour sécuriser votre parcours à vélo. Biogaz fermier : la méthanisation agricole, c'est possible (...) - Extrait du N - Biomasse et Energies Cet article a été publié dans la revue Passerelle Eco n°9 "Je suis agriculteur bio, j’ai un élevage, une centaine de vaches. On a toujours été en Bio. Elles produisent beaucoup de fumier ! En 1980, après le 2ème choc pétrolier, l’état m’a proposé des subventions pour méthaniser ce fumier : 45% du coût de l’installation... Alors j’ai lancé le chantier.

Pop-Up House, une maison à monter en seulement 4 jours ! sur Deco.fr Une maison passive, à moins de 200€/m², et à construire en seulement 4 jours, vous y croyez ? C'est pourtant en train de devenir une réalité grâce au projet fou d'un cabinet d'architecture marseillais, Multipod Studio. La Pop-Up House est une maison entièrement constituée de blocs isolants et de lames de bois, qui s'assemblent comme un jeu de Lego. Tous les éléments de la structure, blocs et planches, sont livrés aux bonnes dimensions. Ensuite, il faut simplement les assembler à l'aide d'une visseuse.

deux vidéos en anglais et allemand ! Biochar Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal », qui signifie « charbon de bois ». Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot « Biocharbon » par les francophones (bien qu'en réalité tous les charbons, y compris d'origine fossile ont une origine biologique). Biomasse (énergie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Unité de valorisation énergétique de la biomasse (Allemagne) Dans le domaine de l'énergie, et plus particulièrement des bioénergies, le terme de biomasse désigne l'ensemble des matières organiques d'origine végétale (algues incluses), animale ou fongique pouvant devenir source d'énergie par combustion (ex : bois énergie), après méthanisation (biogaz) ou après de nouvelles transformations chimiques (agrocarburant). La biomasse est aujourd'hui la première énergie renouvelable en France.

***Vivre en autonomie, produire son électricité..son chauffage et gérer l'eau: une réalité L'autonomie a toujours été relative à nos besoins et ce n'est pas H.D Thoreau pionnier de la décroissance dans son livre Walden qui dirait le contraire. Cependant, ces dernières années, le développement de certaines technologies, l'accès à l'information ultra rapide, et les volontés de mettre en place des modes de fonctionnements écologiques, tous ces facteurs ont permis la démocratisation des moyens pour vivre en autonomie . En dehors des cités, nous avons la possibilité de nous "désabonner" des certains services par un équipement en matériels alliant les nouvelles technologies: panneaux solaires, batteries, téléphonies mobile... et des moyens plus traditionnels comme le chauffage au bois et les toilettes sèches.

Chauffage solaire a base de canettes ou " Pop Can Solar Heater " - Ecolofab Misc: ecolofab @ vendredi 08 avril 2011 - 13:21:31 Après plusieurs mois de recherches sur le web pour trouver le système économique et écologique dans lequel investir , je pense avoir trouvé. J'étais tout d'abord partir sur du photovoltaïque mais cela c'est vite avéré cher à l'installation et très peut rentable financièrement ci non intégré au bâtis .( en plus sur 20ans ) L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert».

Les noyaux d'olive l'énergie du futur ? L’entreprise Genova startup Israélienne à mis en place un processus de recyclage des noyaux d’olive et des déchets issus de la production d’huile d’olive ! Cette technique unique et tenue secrète recycle la biomasse pour générer de l’électricité. De plus ce procédé de traîtement des noyaux d’olive est peu énergivore, la conversion de la biomasse utilise seulement 10% de l’électricité qu’elle produit ! Produire son propre Biogaz Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. L'énergie libre & gratis dans tous les foyers ! a Si vous pensez que le pétrole et le nucléaire sont les seules sources d’énergies qui existent, sachez chers mesdames et messieurs que vous vous trompez. Vous avez été trompés depuis au moins un siècle par des lobbys surpuissants, maléfiques, lesquels dirigent réellement ce monde en sélectionnant leurs dociles marionnettes les représentants (Les Bush (ers) de Bagdad, Obama, Sarkozy, Merkel, et j'en passe leurs toutous algériens, lesassassins de la MITIDJA que l'on sait). Lesquels, à titre d'exemple, au début du siècle dernier ont répondu à Nikola Tesla au sujet de son idée de générer de l’énergie électrique gratuite produite en puisant directement dans le vide énergétique inépuisable de l’univers, aussi rendant cette énergie accessible en tout point du monde sans fil : « Mais, Mr Tesla où allons nous placer le compteur ? Et pour la réalisation dece générateur vous n'aurez pas besoin de platine ou d'uranium ni de cristaux magiques.

Méthode jean pain/Bois Raméal Fragmenté En 1965, un homme curieux de nature, doué de facultés d'adaptation et d'observation, Jean PAIN, qui élève des chèvres dans une ancienne commanderie templière située près de Villecroze, dans le Var, s'aperçoit qu'il a des besoins en litière qui lui coûtent de plus en plus cher, car les 3 hectares de terre médiocre qu'il exploite lui permettent difficilement de vivre décemment. Aussi, essaie-t-il d'utiliser les broussailles, le thym, le romarin qu'il trouve en abondance dans cette région. Il se rend bien vite compte que le compost réalisé avec cette litière, sans broyage, est intéressant.

Related: