background preloader

Intégration personnes handicapées entreprise, emploi travailleur handicapé : Fondation de France

Intégration personnes handicapées entreprise, emploi travailleur handicapé : Fondation de France
Quelle est l'approche de la Fondation de France quant au handicap en entreprise ? La Fondation de France agit en complémentarité des pouvoirs publics. L'accès ou le maintien à l'emploi devraient être accessibles aux personnes handicapées comme pour tout un chacun. Pourtant, ces personnes sont rarement employées : le taux de chômage des personnes handicapées est de 19%, soit deux fois supérieur à la population "moyenne". Sans emploi, elles bénéficient d’une allocation de base, l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Mais avec 700 euros par mois, ces personnes n’ont accès qu’à un revenu en dessous du seuil de pauvreté. Les initiatives soutenues par la Fondation de France ont notamment pour objectif de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans une vie sociale et professionnelle dite "ordinaire ". Combien de personnes sont concernées par le handicap en France ? Selon les statistiques, 800 000 adultes bénéficieraient de l'aide de l'AAH.

http://www.fondationdefrance.org/Votre-espace/Entreprises/Paroles-d-experts/Handicap-en-entreprise-comment-faire-face

Related:  Projet RHC individueldroits du travailleur handicapé

L’insertion professionnelle des personnes handicapées Les entreprises d'au moins 20 salariés sont tenues d'employer au moins 6 % de personnes handicapées dans leurs effectifs. Mais, plus qu’une obligation légale, l’intégration du handicap dans l’entreprise est une vraie richesse pour tous et un engagement citoyen à promouvoir… Qu’est-ce que le handicap ? Selon la loi, est reconnue comme travailleur handicapé « toute personne de plus de 16 ans exerçant ou souhaitant exercer une activité professionnelle et dont les capacités physiques ou mentales sont diminuées par un handicap » (source : Agefiph). Un statut bien plus large qu’on ne le croit. Il peut, entre autres, concerner les personnes souffrant de diabète ou de problèmes de dos importants. 2014 - Handicap et travail Dois-je faire reconnaître mon handicap auprès de mon employeur ? Puis je bénéficier d’un contrat aidé ? Quelles sont les aides attribuées aux entreprises pour maintenir un salarié en poste ? Quel rôle joue l’Agefiph auprès des personnes handicapées ? Pour répondre à toutes ces questions, la FNATH, Association qui accompagne les accidentés de la vie, a réalisé avec le soutien de l’Agefiph, un guide intitulé « Travail et handicap : 20 questions-réponses pour sortir du labyrinthe ».

Réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur en 10 leçons Cela peut paraître évident mais un recrutement réussi passe avant tout par une intégration réussie ! Or rater une intégration et voir un collaborateur quitter l’entreprise en cours de période d’essai peut coûter très cher. D’où l’importance de cadrer et préparer le processus d’intégration pour se donner le maximum de chance que la prise se fasse avec la nouvelle embauche. Très souvent, les périodes d’essai écourtées sont le fruit d’intégration ratées.

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) La RSE (responsabilité sociale ou sociétale des entreprises) est un thème qui a beaucoup à voir avec le développement durable, perçu comme un mode de gestion globale des activités humaines conciliant préoccupations environnementales, sociales, économiques et même culturelles, selon les plus récentes acceptations du terme. Les outils de communication et de participation qu'offre le web 2.0 fournissent une très large vitrine de promotion aux entreprises, mais ils les exosent aussi à la critique parfois violente de groupes de consommateurs et de militants. Pourtant, avec une stratégie adaptée, ces outils sociaux peuvent s'avérer de précieux alliés pour les entrepreneurs souhaitant faire preuve de transparence et d'écoute. La toile permet notamment de communiquer sur ses bonnes pratiques et de recueillir celles des autres.

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

Facebook, plus un motif de licenciement Europe 1<author id="23292" type="name">Gabriel Vedrenne</author> et Ariane Lavrilleux INFO E1 - La cour d'appel de Douai a annulé le renvoi d’un employé. Il avait insulté son patron. Jusqu’à présent, les décisions de justice s’accumulaient, toujours dans le même sens : sur les réseaux sociaux comme dans la vraie vie, un salarié n’a pas le droit d’insulter son employeur sur les réseaux sociaux, en vertu d’un devoir de loyauté. Mais une décision de la cour d'appel de Douai, passée jusque-là inaperçue, a changé la donne : les juges ont qualifié d'"abusif" le licenciement d’un employé qui traitait son employeur de "baltringue" sur son profil Facebook privé.

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?"

Toutes les aides Agefiph pour maintenir l'emploi d'un collaborateur handicapé - Aides et services de l'Agefiph - Entreprises L'Agefiph propose, en complément des aides de droit commun, des aides destinées à faciliter le maintien dans l'emploi de salariés devenus handicapés ou dont le handicap s'aggrave. 1. L'aide au maintien dans l'emploi Objectif : Permettre le maintien dans l’emploi d’une personne handicapée. Formation TH Conseil - Sensibilisation à l'intégration d'un Travailleur Handicapé Contenu de la formation Objectifs Une intégration réussie d’un salarié au sein d’une entreprise induit une connaissance mutuelle du nouveau salarié, de son manager et de ses collègues.

Les textes officiels de l'ASH (ex-AIS) Présentation générale Cette page de navigation générale donne accès à des pages de présentation des textes officiels par rubriques thématiques. Voir aussi la page consacrée au suivi de l’application de la loi du 11 février 2005. Les textes législatifs ou réglementaires présentés sur ce site sont issus de sources diverses : le site juridique officiel Légifrance, d’autres sites Internet, institutionnels ou personnels, le Bulletin Officiel de l’Éducation Nationale, dans sa version en ligne (BOEN), ou encore des originaux, ou des photocopies d’originaux. Ils sont reproduits sans l’autorisation ni la garantie de l’État.

Préparer l'intégration d'un salarié handicapé La visite médicale d’embauche Pour les personnes handicapées, la visite médicale d’embauche doit être effectuée avant la prise de poste. Elle est l’occasion de valider l’aptitude de la personne et d’identifier ses besoins spécifiques éventuels de compensation. Rappel : les collaborateurs handicapés en poste bénéficient d’une surveillance médicale renforcée, qui se traduit par une visite médicale annuelle.

Related: