background preloader

Associations positives/négatives des plantes dans le jardin potager Potagic

Associations positives/négatives des plantes dans le jardin potager Potagic
Related:  JardinJardinage

Les plantes Compagnes La présence de chaque espèce dans un système donné est étroitement liée à celle des autres : arbres, oiseaux, mammifères, insectes et micro-organismes du sol vivent en relation intime. L'association de cultures favorise la création de milieux riches, diversifiés et plus équilibrés. Une couverture végétale est créée, elle protège le sol de l'érosion, favorise l'infiltration de l'eau, réduit l'évaporation et par sa décomposition, améliore la fertilité et la structure du sol. Les poisons violents que sont les insecticides et pesticides, utilisés pour détruire les pucerons (ou autres) ne sont pas sélectifs et tuent aussi les abeilles et insectes pollinisateurs, les oiseaux, les araignées et les petits animaux (grenouilles, crapauds, hérissons ...). De plus, une part retombe infailliblement sur le sol, atteignant vers de terre, champignons, bactéries et insectes bénéfiques du sol… Il y a trois façons principales d'aménager le verger pour favoriser les auxiliaires : le couvre sol : Les composées :

Périodes de récolte et de consommation des légumes et fruits de saison en France Exit les fraises en janvier ! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison (qui valent mieux, dans beaucoup de cas, que des produits bio importés par avion !). D'abord vous évitez ainsi les transports lointains par avion, bateau ou camion qui génèrent un grand nombre de nuisances environnementales : consommation de ressources non-renouvelables et pollution (il faut ainsi 5 litres de gasoil pour un kilo de fraises d'hiver), mais aussi embouteillages et accidents de la circulation (en Europe, un camion sur trois transporte de la nourriture). Ouvrir la version PDF imprimable.

Premier potager : 5 conseils pour vos plantations Légumes et potager | 20/03/2013 La plantation est l’une des périodes primordiales au jardin. C’est le moment d’installer les plants, issus de vos semis en pépinière ou encore achetés directement auprès de producteurs au marché ou en jardineries. Conseils de jardinage au potager pour débutant : planter ses premiers légumes - F. Boucourt - Rustica - Saint Jean de Frenelles À planter impérativement Certaines plantes, notamment celles qui sont originaires de pays tropicaux, ne rencontrent pas chez nous les conditions climatiques requises pour fleurir ; elles ne peuvent trouver place dans nos jardins autrement qu’en plants. Les ”plus” - L’achat d’une barquette de tomates est tentant : c’est la garantie de repartir avec un choix de plants bien racinés, trapus et non étiolés. - Le plant fournit parfois un taux de réussite meilleur pour un coût moindre – un sachet de 10 semences bio de tomates dépasse 6 euros. - C’est nettement moins de travail. Nos 5 conseils : Bien acheter Multiplier à tout-va

Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Avec l'association des cultures, ce que cherche le jardinier ou l'exploitant agricole, c'est à "minimiser les intrants" (engrais, produits phtytosanitaires pesticides ou herbicides, azote, eau) et une plus grande efficacité des systèmes de production dans une logique de développement durable ou de jardinage écologique. Pourquoi associer les cultures ? L'association des plantes compagnes Pin :

10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.

La culture d'un potager pour les débutants Vous souhaitez vous mettre au jardinage, plus précisément à la culture des légumes mais vous êtes un débutant complet et n’avez jamais mis les mains dans la terre? Vous pouvez peut-être commencer par faire le bilan sur les motivations qui vous poussent à cultiver votre propre potager? Ensuite vous verrez que le potager en carrés et tout à fait adapté à votre situation, nul besoin d’être un jardinier chevronné pour réussir de bonnes récoltes ! Si vous suivez mes conseils, vous devriez rapidement savourer les tomates, carottes, courgettes… de votre propre production, ce qui ne manquera sûrement pas d’épater vos proches ;). Voici, dans l’ordre les différentes étapes que vous devriez suivre :

Semer des poireaux d'hiver et les repiquer Les poireaux sont présents toute l'année au jardin car ils font partie des légumes qui ne craignent pas le froid. Nom : poireauNom scientifique : Allium porrum Quand semer des poireaux ? Le poireau se sème au début du printemps, voire même en tout fin d'hiver : février, mars, début avril. Choisissez un jour où il ne gèle pas et ne pleut pas pour faire votre semis de poireaux, pour que la terre soit facile à travailler. Les graines de poireau sont petites, noires et anguleuses. La levée mettra assez longtemps. Quelques semaines après le semis, les poireaux sont encore frêles. Les différentes étapes de la culture du poireau Dès le mois de juin ou juillet, vos plants de poireaux vont atteindre la taille d'un crayon. Soulevez la terre à l'aide d'une fourche bêche, afin d'arracher les jeunes poireaux sans abimer leurs longues racines blanches. Jeunes plants de poireaux, fraichement arrachés. Les mêmes poireaux que ci-dessus, mais "habillés" en vue du repiquage Quand récolter les poireaux ?

Le Jardinier Maraîcher Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés à la française sur www.potagerencarres.info Associations de plantes : fruitiers, petits fruits, fleurs et plantes aromatiques (bilan 2013) Associer les plantes est une technique avantageuse pour le jardinier et son jardin. Les bénéfices sont multiples, cela permet entre autre : d’attirer les insectes pollinisateurs et les auxiliaires (ils régulent les ravageurs)de repousser les ravageursde fertiliser les plantesde protéger le sol de l’érosionde limiter les plantes adventiceset bien d’autres vertus… En avril dernier j’ai présenté dans cet article 8 nouvelles associations de plantes dans mon potager. Pour commencer voici un tableau récapitulatif des associations testées cette année, de l’effet recherché et de mon appréciation pour chacune d’elle. Poirier capucine menthe La mouche tachinaire, attirée par la menthe ou la poire ? Indications de culture : -Poiriers variétés ‘Conférence’ et ‘William’ -Menthe des cerfs Preslia cervina et menthe poivrée Mentha piperata -Capucine Tropaeolum majus Les capucines et les menthes ont étés transplantés au mois de juin à proximité des poiriers. Observations : Bilan et perspectives : Vigne Origan

Related: