background preloader

Produire son propre Biogaz

Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Introduction La méthanisation est un procédé de valorisation des déchets agricoles permettant d’obtenir une énergie renouvelable : le biogaz. En l’absence d’oxygène, la matière organique est transformée en matière minérale par la flore méthanogène. Cette réaction entraîne la production de biogaz, composé de 55 à 70% de méthane (Gaz Naturel). Des petits digesteurs anaérobies peuvent être réalisés très facilement et servir pour des opérations de démonstration ou de sensibilisation. Réalisation d’un digesteur de démonstration Schéma de principe d'une petite cuisine au biogaz : Matériel nécessaire : 2 fûts en plastique bleu étanches 2 chambres à air de voiture ou de camion 1 bouteille d’eau 5 L 1 brûleur (bec bunzen ou réchaud de camping) 1 tuyau d’arrosage Raccord adapté au tuyau : 4 raccords en T 2 raccords simples ou coudé Silicone et colliers métal type serre-joint paille de fer 1 - Préparation des bidons 2 - Stockage du gaz Source :

http://www.onpeutlefaire.com/produire-son-propre-biogaz

Related:  razoniaalternativeEnnergietrucs et astucesidées & astuces

Comment fabriquer votre électricité ? - Energie Douce << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Une turbine inspirée du voile promet de l’énergie éolienne moins chère [TUNIS] Une invention tunisienne de captation de l'énergie éolienne, inspirée des voiliers, ouvre la voie à une énergie éolienne peu onéreuse et plus efficace. L'éolienne sans pale, appelée Saphonian après la divinité du vent vénérée par les anciens Carthaginois, s’annonce également plus respectueuse de l'environnement que les éoliennes existantes, critiquées pour leurs nuisances sonores et parce que la la rotation de leurs pales nuit aux oiseaux. Anis Aouini, l'inventeur du Saphonian, explique commentle cadre en forme de voile du Saphonian capte l'énergie cinétique du vent, remplaçant ainsi les pales rotatives,. L'énergie mécanique qui en résulte actionne des pistons qui génèrent une pression hydraulique qui peut être stockée dans un accumulateur hydraulique ou convertie en électricité. Une éolienne moyenne ne capte que 30 à 40 pour cent de l'énergie cinétique du vent, alors que le Saphonian peut en capter jusqu'à 80 pour cent, d’après Aouini.

Blog cuisine bio : boisson Kéfir de fruits Déjà un très grand merci à la belle au blé dormant pour m’avoir envoyé des grains de kéfir ainsi qu’une souche de champignon kombucha (merci, merci, merci !!!). Pour le kombucha je vous en parlerai plus tard, aujourd’hui je vais vous parler du kéfir de fruits. Je vous avais déjà parlé du kéfir de lait, le kéfir de fruits est différent c’est une boisson naturellement gazeuse qui ressemble à du cidre. Elle est très bonne pour la santé et très simple à faire quand on a les grains de kéfir pour fabriquer la boisson.

Comment fabriquer votre électricité ? << Retour au sommaire de l'espace conseils et FAQ Pour fabriquer de l’électricité... Il faut un générateur de courant Ce générateur de courant peut être : Une éolienne qui transforme la force motrice du vent en électricité. Un panneau solaire photovoltaïque qui transformer la lumière en électricité. Une hydro turbine qui transforme la force motrice de l’eau en électricité Contrairement à EDF, qui produit et peut offrir du courant électrique de façon permanente et constante, le vent, l’eau et le soleil n’agissent pas de façon régulière.

Fiche technique - Le bélier hydraulique : le pompage perpétuel Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Quelques passionnés ont sorti de l'oubli cette ingénieuse machine née avec la République, en 1792. Elle pourrait même connaître de beaux jours, car elle fonctionne non stop sans énergie. Le bélier hydraulique n'est pas mort. Mon Espace Recette Santé Dans la section » mon espace recette « , vous trouverez au programme une sélection de recettes de cuisine saines et savoureuses qui vous aideront à protéger votre santé sans sacrifier les plaisirs de la bonne nourriture! La première règle pour atteindre et maintenir le bien-être psychophysique, est de manger de façon saine et équilibrée. En effet, une bonne alimentation donne d’énormes avantages à notre système immunitaire et nous aide à prévenir les infections et maladies chroniques. En plus d’expliquer en détail toutes les étapes pour la préparation des plats dans notre espace recettes de santé, nous allons vous apprendre toutes les propriétés bénéfiques et valeurs nutritionnelles des aliments que la nature nous offre. Vous trouverez dans cet espace dédié aux recettes naturelles, à l’alimentation saine et au bien-être, des recettes techniques sur les gâteaux, les tartes, les cookies, les crêpes et pancakes, les pâtes, les meilleures soupes et desserts.

Panneau Solaire - Panneau de chauffage solaire fait en canettes: 0.1/W Il est en réalité incroyablement simple et économique de construire un chauffage solaire d'appoint pour sa maison. Le plus intéressant est que le système d'accumulation de la chaleur est construit a partir de canettes en aluminium vides! Plusieurs facteurs font qu'entre les énergies renouvelables (et écologiques), et les énergies conventionnelles (non renouvelables et non écologiques), le choix qui s'impose est d'abord celui de l'énergie conventionnelle avec pour argument principal le prix. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ?

Boisson coup de boost Le soleil repointe doucement le bout de son nez et l’envie de faire du bien à mon corps revient petit à petit. J’ai envie de fraicheur, de douceur, de fruits et de légumes. Exit les envies de plats dégoulinants de fromages, les envies de charcuteries luisantes et de pommes de terre fumantes. Bienvenue légèreté. Faire de la lumière avec de l'eau (equivalent 50 W) La créativité dans certains pays en manque de tout amène des innovations à la fois simples et peu coûteuses. Ces puits de lumière installés sur les toits des bidonvilles sont fabriqués à partir de simples bouteilles en plastique et permettent désormais d'éclairer des habitations sombres, sans recourir au pétrole, au gaz, au charbon, au nucléaire... Il suffit de percer le toit d'une auréole et d'y placer une bouteille remplie préalablement d'eau et de javel. "Un litre de lumière" (Isang Litrong Liwanag) qui apporte la lumière gratuitement presque 10 mois, grâce à la réfraction de la lumière naturelle sur 360 degrés, avec une intensité lumineuse équivalente à une lampe à incandescence de 50 watts. Une idée développée par des étudiants du Massachusetts Institute of Technology. Actuellement 10 000 puits de lumière de ce type ont été installées à Manille, dans les Philippines.

Related:  HabitatBioGaz