background preloader

Compost et mulch de brousailles pour un jardin provencal

Compost et mulch de brousailles pour un jardin provencal

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-bd-compost-brousailles.php

Related:  Jean et Ida PainTechniques de compostage et fertilisation.

deux vidéos en anglais et allemand ! Biochar Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal », qui signifie « charbon de bois ». Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot « Biocharbon » par les francophones (bien qu'en réalité tous les charbons, y compris d'origine fossile ont une origine biologique). Le biochar est un charbon de bois écrasé en petites particules Le Biochar est un charbon de bois produit (artisanalement ou industriellement) à partir de la biomasse.

Les Micro-organismes Efficaces : EM - purin d'ortie et cie Aujourd'hui, environ 60% des terres cultivées sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour...) non respectueuses de ces formes de vie indispensables. En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c'est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu'il est à la base de la chaîne alimentaire : c'est l'estomac des plantes. L'action des micro-organismes est essentielle à son fonctionnement. Un sol en bon état en contient un milliard par gramme.

Accueil Broyeurs déchiqueteurs de branches SUPER-PAIN Site Officiel des Méthodes Jean Pain Equipe Jean Pain BP 16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 8674 7220 E-MAIL : infos@jean-pain.com Ce site a été optimisé pour Mozilla Firefox Version 3.6. ou supérieures. Résolution conseillée pour une navigation optimale: 1280px de largeur minimum. Jean Pain : récit La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

Marc de café, l'or brun du jardinier Le marc de café est un excellent engrais naturel qui favorise la fertilité du sol, mais pas seulement ! Il possède également un effet répulsif pour certains insectes et ravageurs du jardin. Découvrez dans cet article, l’ensemble des usages qui permet l’utilisation du marc de café au jardin. Jean & Ida Pain Gérard Bonnet Photographe Le couple Jean & Ida Pain s’est établi en 1969 à Villecroze (en Haute Provence) comme gardien forestier d’un domaine de garrigue de 270 ha. Jean, dès son installation a voulu protéger le domaine contre les incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’ ha. Dans cette région semi-aride les températures dépassent les 40°C et où le plus souvent il ne pleut pas pendant deux mois d’affilée, la moindre étincelle est attisée par le mistral.

Les THES MICROBIENS (Compost tea) Les THES MICROBIENS (Compost tea) ou AMENDEMENTS MICROBIENS comme je préfère les appeller sont des concentrés de microorganismes apportés sous forme liquide et fabriqués à partir de compost dans des bioréacteurs ou fermenteurs. Issus de l'étude par les scientifiques des lisiers de ferme, des terreaux fermentés, des jus d'ordures, etc... le principe de réaliser une fermentation dirigée en mettant à fermenter un mélange de compost et d'additifs divers est né. Ces fermentations naturelles contiennent beaucoup d'éléments nutritifs mais surtout la même population de microbes que celle présente dans les substances servant à fabriquer ces fermentations. Autrement dit, tous les Compost tea, purins, lisiers, décoctions, fermentations, infusions, etc... sont en réalité des 'bouillons de culture' où prolifèrent par extraction artificiellement accélérée un ensemble de bactéries, champignons, acariens, protozoaires, crustacées terrestes, algues microscopiques, nématodes, métazoaires, etc...

Le purin d’ortie n'est plus un pesticide mais un "biostimulant" EUROPE. Huit ans de combat juridique se sont achevés le 24 juillet avec l’adoption définitive par le Sénat de la loi d’avenir agricole. Ce texte classe en effet les PNPP parmi lesquels le purin d’ortie est le plus utilisé, comme «biostimulants ». Cette appellation permet ainsi de sortir ces produits de la catégorie des pesticides. A l’instar des phytosanitaires chimiques, ces décoctions et tisanes devaient en effet auparavant répondre aux règles européennes de mise sur le marché.

L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille. Expert international en matière d'énergie, M.

Comment préparer la terre d'un jardin de cannabis en plein air La préparation correcte de la terre d’un jardin de cannabis en plein air peut faire toute la différence sur la qualité et la taille de votre récolte éventuelle. Le cannabis a des besoins spécifiques en termes de qualité et de texture du sol ; voici un petit guide qui permet d’optimiser toutes les variables. Texture et composition de la terre Voici une façon simple et peu coûteuse de déterminer la composition du sol (© colostate.edu). Méthode jean pain/Bois Raméal Fragmenté En 1965, un homme curieux de nature, doué de facultés d'adaptation et d'observation, Jean PAIN, qui élève des chèvres dans une ancienne commanderie templière située près de Villecroze, dans le Var, s'aperçoit qu'il a des besoins en litière qui lui coûtent de plus en plus cher, car les 3 hectares de terre médiocre qu'il exploite lui permettent difficilement de vivre décemment. Aussi, essaie-t-il d'utiliser les broussailles, le thym, le romarin qu'il trouve en abondance dans cette région. Il se rend bien vite compte que le compost réalisé avec cette litière, sans broyage, est intéressant. Il essaie, également, d'élever des courtilières, de cultiver du chiendent… puis il adopte la technique du compostage avec des branchages et de l'eau. Le résultat s'avère très probant.

Related: