background preloader

Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain

Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain
Principe Chaque année, des millions de tonnes de broussailles, sous-produits des forêts... sont disponibles pour l'agriculture. La facilité de leur récolte, leur aptitude à faire du compost, en font une matière première très bon marché, d'une richesse incomparable, convenant aux cultures les plus diverses. Le débroussaillement méthodique de la forêt présente le très grand avantage dans les régions méditerranéennes, de faire pratiquement disparaître tout risque d'incendie. Bien entendu, le débroussaillement doit être judicieux, c'est-à-dire maintenir des endroits très fournis, denses en frondaisons et en taillis, de manière à préserver nidifications, gîtes et refuges naturels pour les animaux sauvages. Actuellement le débroussaillement coûte cher. Récolte des broussailles L'essentiel est la variété, qui assure l'équilibre au sein du compost. Imprégnation de la matière végétale Compostage Trois semaines après le dernier jour de l'imprégnation, le tas s'est affaissé et amolli. Couverture

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-jean-pain-broussailles.php

Related:  Jean et Ida PainTechniques de compostage et fertilisation.CompostageBRF

deux vidéos en anglais et allemand ! Biochar Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal », qui signifie « charbon de bois ». Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot « Biocharbon » par les francophones (bien qu'en réalité tous les charbons, y compris d'origine fossile ont une origine biologique). Le biochar est un charbon de bois écrasé en petites particules Le compost Tout savoir sur le compost, sa définition, pourquoi l'utiliser, les différents stades du compost, l'action du compost sur le sol, etc. Introduction Aujourd’hui, les déchets nous envahissent. Dans nos poubelles, près d’un tiers peut être recyclé (déchets de cuisine et jardin).

Bois raméal fragmenté - JackyQuetzalyne Mon Espace Vert Le Bois Raméal Fragmenté nommé BRF n'est pas uniquement une technique de couverture et de protection du sol sous forme de broyats de feuillus, mais avant tout une technique énergétique d'enrichissement du sol qui respecte la voie biologique de la nature. Le BRF restaure l'équilibre biologique (faune) et biochimique (substances minérales: argile) du sol et renforce le système immunitaire des plantes à l'image de l'équilibre établit naturellement en forêt par la formation de l'humus forestier. Claude Bourguignon, ingénieur agronome du laboratoire LAMS (Laboratoire d'Analyse Microbiologique des Sols), précise que l'équilibre agro-sylvo-pastorale liant le végétal, l'arbre et l'animal appliqué naturellement par l'agriculture d'autrefois est la meilleure technique à imiter. Index Cit'action

Film Documentaire "L'École de la Permaculture" Un immense merci pour avoir été si nombreux à soutenir notre projet ! Grâce à vous, nous allons pouvoir assurer les tournages prévus cet été et nous allons surtout pouvoir post-produire le film dans de bonnes conditions ! Suite à cet engouement pour le film, que nous ressentons lors des tournages et sur l’ensemble de nos pages internet, nous avons décidé de prolonger cette expérience en visant les 20000 euros ! Ce film sera d’une grande utilité pour l’ensemble de la communauté de permaculteurs en France mais surtout pour les hommes et les femmes qui souhaitent trouver une alternative de vie et qui ne se reconnaissent plus dans le modèle de société actuel. Si on atteint 20000 euros, le film prendra une nouvelle dimension puisque : Pour voir en détail de quelle façon seront réparties les contributions, nous vous invitons à vous référer au camembert du budget prévisionnel mis à jour dans la partie “A quoi va servir le financement ?”

Jean Pain : récit La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». Les THES MICROBIENS (Compost tea) Les THES MICROBIENS (Compost tea) ou AMENDEMENTS MICROBIENS comme je préfère les appeller sont des concentrés de microorganismes apportés sous forme liquide et fabriqués à partir de compost dans des bioréacteurs ou fermenteurs. Issus de l'étude par les scientifiques des lisiers de ferme, des terreaux fermentés, des jus d'ordures, etc... le principe de réaliser une fermentation dirigée en mettant à fermenter un mélange de compost et d'additifs divers est né. Ces fermentations naturelles contiennent beaucoup d'éléments nutritifs mais surtout la même population de microbes que celle présente dans les substances servant à fabriquer ces fermentations. Autrement dit, tous les Compost tea, purins, lisiers, décoctions, fermentations, infusions, etc... sont en réalité des 'bouillons de culture' où prolifèrent par extraction artificiellement accélérée un ensemble de bactéries, champignons, acariens, protozoaires, crustacées terrestes, algues microscopiques, nématodes, métazoaires, etc...

Je fais du compost Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets, qui fait intervenir les mêmes décomposeurs (micro-organismes, bactéries, insectes décomposeurs etc…) qu'il soit réalisé en tas ou en bac et quelle que soit sa taille. Il peut se pratiquer à l'extérieur dans son jardin privatif ou dans les espaces verts communs en habitat collectif, mais également à l'intérieur à l'aide d'un lombricomposteur. Matériau En bois ou en plastique, préférez le label NF-Environnement "composteurs individuels de jardin", qui vous apporte des garanties sur la qualité du matériel éco-labellisé (voir www.marque-nf.com). Pour la manutention lors des retournements, il faut qu'une paroi entière de votre composteur puisse s'enlever afin de pouvoir fourcher aisément.

BRF-Feuillu Bois raméaux fragmentés de feuillu - BRF-Feuillu Méthodes culturales pratiquées dans mes jardins et ailleurs Pré-compost et mulch (paillis) en permaculture Il n’est plus à démontrer que la pédogenèse des sols de forêts feuillues est d’une richesse et d’une complexité vitale qui est unique dans la nature. Il n’y a pas que les feuilles d’automne qui, tombées sur le sol, génèrent cette litière de vie, il y a aussi les brindilles ou fines branches, qui en font partie.

Jean & Ida Pain Gérard Bonnet Photographe Le couple Jean & Ida Pain s’est établi en 1969 à Villecroze (en Haute Provence) comme gardien forestier d’un domaine de garrigue de 270 ha. Jean, dès son installation a voulu protéger le domaine contre les incendies de forêt qui détruisent chaque année des milliers d’ ha. Les Micro-organismes Efficaces : EM - purin d'ortie et cie Aujourd'hui, environ 60% des terres cultivées sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour...) non respectueuses de ces formes de vie indispensables. En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c'est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu'il est à la base de la chaîne alimentaire : c'est l'estomac des plantes. L'action des micro-organismes est essentielle à son fonctionnement.

Related:  compostcomposter c est facile : explications