background preloader

Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain

Compost de broussailles, par la méthode de Jean Pain
Principe Chaque année, des millions de tonnes de broussailles, sous-produits des forêts... sont disponibles pour l'agriculture. La facilité de leur récolte, leur aptitude à faire du compost, en font une matière première très bon marché, d'une richesse incomparable, convenant aux cultures les plus diverses. Le débroussaillement méthodique de la forêt présente le très grand avantage dans les régions méditerranéennes, de faire pratiquement disparaître tout risque d'incendie. Bien entendu, le débroussaillement doit être judicieux, c'est-à-dire maintenir des endroits très fournis, denses en frondaisons et en taillis, de manière à préserver nidifications, gîtes et refuges naturels pour les animaux sauvages. Actuellement le débroussaillement coûte cher. Récolte des broussailles L'essentiel est la variété, qui assure l'équilibre au sein du compost. Imprégnation de la matière végétale Compostage Trois semaines après le dernier jour de l'imprégnation, le tas s'est affaissé et amolli. Couverture

http://www.onpeutlefaire.com/fichestechniques/ft-jean-pain-broussailles.php

Related:  Compostage

Le compost Tout savoir sur le compost, sa définition, pourquoi l'utiliser, les différents stades du compost, l'action du compost sur le sol, etc. Introduction Aujourd’hui, les déchets nous envahissent. Dans nos poubelles, près d’un tiers peut être recyclé (déchets de cuisine et jardin). deux vidéos en anglais et allemand ! Biochar Le mot Biochar est un néologisme composé du préfixe « bio » et du mot anglais « charcoal », qui signifie « charbon de bois ». Le mot anglais Biochar est parfois traduit par le mot « Biocharbon » par les francophones (bien qu'en réalité tous les charbons, y compris d'origine fossile ont une origine biologique). Le biochar est un charbon de bois écrasé en petites particules

L'homme cueilleur: forêt nourricière, forêt cueillie Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins. La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… La butte « Sepp Holzer », « Hugelkultur »! La butte »Sepp Holzer » est une très ancienne technique utilisée depuis des siècles en Europe de l’Est, appelée aussi là-bas « Hugelkultur« …et elle apporte de nombreux avantages…dans tous types de terrains… As-tu vu les vidéos de Sepp Holzer, le paysage de son exploitation?…c’est rempli de buttes, ce qui ajoute d’ailleurs un magnifique relief à son terrain…mais pas que ça…

Les Micro-organismes Efficaces : EM - purin d'ortie et cie Aujourd'hui, environ 60% des terres cultivées sont stériles, dépouillées de toute vie microbienne tuée par des méthodes de cultures (intrants chimiques, sols laissés à nu, labour...) non respectueuses de ces formes de vie indispensables. En effet la terre a été longtemps considérée comme un simple support inerte. En réalité, c'est un écosystème en lui-même, un des plus importants puisqu'il est à la base de la chaîne alimentaire : c'est l'estomac des plantes. L'action des micro-organismes est essentielle à son fonctionnement.

Je fais du compost Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets, qui fait intervenir les mêmes décomposeurs (micro-organismes, bactéries, insectes décomposeurs etc…) qu'il soit réalisé en tas ou en bac et quelle que soit sa taille. Il peut se pratiquer à l'extérieur dans son jardin privatif ou dans les espaces verts communs en habitat collectif, mais également à l'intérieur à l'aide d'un lombricomposteur. Matériau En bois ou en plastique, préférez le label NF-Environnement "composteurs individuels de jardin", qui vous apporte des garanties sur la qualité du matériel éco-labellisé (voir www.marque-nf.com). Pour la manutention lors des retournements, il faut qu'une paroi entière de votre composteur puisse s'enlever afin de pouvoir fourcher aisément.

Jean Pain : récit La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». L’homme qui tire de l’énergie des broussailles La nuit était presque tombée lorsque j'arrivai au domaine des Templiers, un espace forestier de 240 hectares adossé aux Alpes de haute Provence. Au détour d'une piste de terre cahoteuse qui serpente à travers une maigre garrigue près de Villecroze, dans le Var, je découvris la grande maison blanche de Jean Pain. Il y a dix ans, alors âgé de quarante et un ans, ce petit industriel de Grenoble décidait de tout lâcher pour devenir garde forestier sans salaire, quitte à nourrir difficilement sa femme et son fils sur 3 hectares de terres médiocres. Aujourd'hui, il est salué comme «le pape de l'or vert». De tous les continents, des spécialistes de l'énergie ont accouru au domaine des Templiers pour étudier le miracle qu'il a accompli: une méthode simple et économique permettant de produire de l'énergie et de l'engrais à partir de la broussaille.

Buttes en "Hugelkulture" de Sepp Holzer, Autriche Chez Sepp Holzer, ce n'est pas à la pelle et à la pioche, mais au tracto-pelle que sont créées les buttes de culture selon le principe d'hugelkulture, sur une propriété de 45 ha. C'est au Krameterhof, que ce superman de la permaculture exerce une activité d'agriculture durable très diversifiée, en réinstallant des écosystèmes complets comprenant cochons, yaks, poissons d'élevage, des centaines d'espèces de fruitiers, de légumes, de céréales..., sur des flancs de montagne, auparavant plantés de pins en monoculture (produisant la fin de la biodiversité, l'érosion, des innondations...) Faire un tas en "hugelkulture" consiste à empiler toute sorte de matériaux bio-dégradables allant du tronc d'arbre entier à la pelouse arrachée avec sa terre... en passant par une vieille couverture en laine... !

Les matières organiques des sols - Alambic City Avant de planter de la vigne, le viticulteur, doit s'assurer de la qualité de son sol. L'analyse de sol est un outil qui va pouvoir l'aider dans sa prise de décision (choix porte-greffe). Cette analyse permet souvent de confirmer la nature du sol sur lequel le viticulteur a choisi d'y planter de la vigne. L'analyse retrace la quantité des différents éléments nécessaires à la bonne implantation de la vigne et va ainsi permettre d'apporter des corrections dans le cas où le sol présente des carences.

Related:  Engrais Verts - A Classer