background preloader

Faire soi-même Archives - Consommer Durable Consommer Durable

Faire soi-même Archives - Consommer Durable Consommer Durable
Nettoyez votre huile de friture pour la réutiliser... Le 23/04/15 par Alan - Pas de commentaire » Plus on l'utilise, plus l'huile de friture s'altère. Il est néanmoins possible de la nettoyer une fois pour la réutiliser avant de ... Lire la suite » Conservez vos fines herbes fraîches très longtemps... Le 23/03/15 par Alan - Pas de commentaire » Vous connaissez probablement cette situation : vous avez acheté des fines herbes (coriandre, persil, cerfeuil, ciboulette, etc.) ou vous en avez cueilli ... Lire la suite » Faire pousser des champignons chez soi en 10 jours !... Le 27/12/14 par tdomf_57c4a - Pas de commentaire » Parmi les expérimentations culinairo-jardinières à effectuer à la maison, on peut essayer le traditionnel Et si vous faisiez pousser des champignons en 10 ... Lire la suite » Découpez une orange pour la déguster, une méthode sim... Le 26/12/14 par Alan - Pas de commentaire » Éplucher une orange n'est pas toujours chose aisée. Lire la suite » Lire la suite » Lire la suite »

http://www.consommerdurable.com/category/se-nourrir-bio/faire-soi-meme/

Related:  ktag64maison ecolobon à savoir

Mes astuces pour une salle de bains zéro déchet Il y a quelques jours, je vous révélais que suite à mon éco-défi du mois d’octobre, j’ai réussi à éliminer près de 70% des déchets dans ma salle de bains. Ainsi, non seulement j’utilise moins de produits mais en plus, sur tous les produits utilisés, seuls 8 ont des emballages qui finissent soit à la poubelle, soit au recyclage. Pour le reste, si emballage il y a, il peut être réutilisé et certains déchets peuvent être compostés.

12 Utilisations Surprenantes du Dentifrice. Si vous pensez encore que le dentifrice ne sert qu'à se laver les dents, cette astuce est faite pour vous. Voici 15 utilisations astucieuses du dentifrice que très peu de gens connaissent et qui sont pourtant très utiles. Vous allez en adopter plusieurs, j'en suis sûr. 1. {Éco-défi} Vers une cuisine éco-éthique & minimaliste Lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux différents manières de réduire mon empreinte écologique, j’ai rapidement pris conscience du fait que je pouvais faire une énorme différence en adoptant de nouvelles habitudes en cuisine. J’ai par la même occasion réalisé que ces changements me permettraient non seulement de réduire mon empreinte écologique mais aussi de me nourrir de manière plus saine et plus éthique. Alors que les changements à mettre en place me semblaient évidents, dans la pratique, j’ai mis des mois à les appliquer : difficile de bousculer des habitudes culinaires et alimentaires profondément ancrées dans la société et depuis des années du jour au lendemain !

La maternelle de Laurène Toujours dans l'optique de la liaison grande section / CP, nous avons décidé de créer un cahier pour les GS dans lequel les mots ne seront pas rangés par lettres mais par nature grammaticale. Sans rentrer dans le détail (on va laisser le subconscient (ou l'inconscient? lol) travailler), nous allons classer les personnes et les choses (à coller sur les pages bleues) - les actions (à coller sur les pages rouges) - les mots qui disent comment est la "chose" (à coller sur les pages vertes) - les petits mots ( à coller sur les pages jaunes). Ils emmèneront ce cahier en CP, qui leur servira d'outil de base, et verront par la suite les notions de noms, verbes, adjectifs, déterminants etc... Nous y collerons les étiquettes des mots croisés dans notre vie de classe, dans les albums que nous avons travaillés etc... et les étiquettes reprendrons les trois écritures.

MON NETTOYANT MULTI-USAGE MAISON (2 recettes !) Parce qu’il y a des jours où j’aime bien me promener avec un torchon noué sur la tête et faire des poses à la James Bond girl (si si, je vous jure), j’ai pensé à vous présenter aujourd’hui mon nettoyant multi-usage maison. Bon, j’avoue, c’est aussi un peu parce que j’ai entendu des petites voix m’en faire la requête et puis parce qu’il est tellement simple à faire, pratique à utiliser et efficace face à la crasse que je ne pouvais pas le garder pour moi ! Et, soyons francs, c’est aussi parce que j’aime faire des gifs (attention, spoiler !). Nous passons plus de la moitié de notre temps dans nos maisons : nous y mangeons, dormons et vaquons à de nombreuses distractions. Nous sommes ainsi baignés une grande partie de la journée dans les produits que nous utilisons pour nettoyer les meubles, la vaisselle ou les sanitaires. Nettoyer sa maison n’est en effet pas un geste anodin.

16 utilisations ménagères du Coca - Astuces Bricolage Le Coca, le soda par excellence, a déjà convaincu (presque) toute la planète. Consommé à toutes les sauces. 1= Élimine les taches grasses sur les vêtements Acheter ? 46 choses que vous devriez commencer à faire Vous pourriez réaliser que la plupart des produits sur le marché ne sont pas issus de l’agriculture biologique et qui contiennent naturellement de nombreux produits chimiques toxiques. Plus encore, une grande partie de ces produits peuvent être nocifs pour notre environnement de plusieurs façons. Faire les choses vous-même permet non seulement de vous faire économiser de l’argent et aide l’environnement, mais ça vous permet également de savoir d’où viennent vos produits et ce qu’il y a dedans. Vous pouvez vous servir des produits alimentaires pour faire des produit de soins personnels et des produits de nettoyage de façon très simple.

Recette de cubes de savon pour le lave-vaisselle! C'est vraiment simple à faire! La chaîne Youtube: ThriftyFun nous présente une recette super simple pour faire notre savon maison pour le lave-vaisselle! Vous trouvez que les cubes de savons commerciales reviennent chers à la longue? Et se passer de lave-vaisselle est une idée à rayer de la liste? 10 manières de recycler… une bouteille en plastique ! Cet article est le premier de la série mensuelle « 10 manières de recycler… » ! Le recyclage étant une pratique indispensable dans la vie de tout écolo qui se respecte, j’aborderais chaque mois les 10 manières de recycler différents objets de la vie quotidienne. Et aujourd’hui, nous allons nous amuser avec des bouteilles en plastique ! 1. Un beau vase ©Megaportail Fiche technique - Atelier recyclage de papier - Fabrication artisanale de papier recyclé - Comment fabriquer du papier à la maison - Planète écho Avec la "forme" que vous venez de fabriquer : Matériel : une bassine remplie de 10 litres d'eau et de taille adaptée à la forme, un sceau avec la pâte préparée, la forme que vous venez de fabriquer, quelques morceaux de feutre de taille supérieure au format de la forme ou des feuilles de journaux. Eventuellement un séchoir à linge et des pinces à linge.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3). Bien mélanger ces deux ingrédients, puis vaporiser en douceur (un « pshitt après l’autre…) avec un pulvérisateur rempli d’hydrolat (de lavande, ou de menthe par exemple), ou d’un arôme naturel, pour l’odeur agréable.

Adoucissant maison On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge.

Une seconde vie pour la marc de café ? Comment faire évoluer la cosmétologie traditionnelle ? En utilisant un produit naturel réellement surprenant : le fonds de café. Ce dernier ne doit pas être réduit pas à la seule notion de déchets organiques à jeter après emploi (dans la bonne poubelle) ; il se prête à de multiples utilisations, du compostage à la crème anticellulite ! Le fonds de café est un excellent fertilisant naturel, riche en substances naturelles. Il s’avère également un parfait exfoliant pour la peau. Il suffit pour cela de l’appliquer sur votre peau mouillée, lors de votre douche, puis de vous masser énergiquement avec, sans oublier de vous rincer ensuite.

Related: