background preloader

Réseaux sociaux : usages et pédagogie

Réseaux sociaux : usages et pédagogie
Related:  APPRENTISSAGENUMÉRIQUE ET ENSEIGNEMENTAutonomie dans le travailRéseaux sociaux et pédagogieOutils numériques

Mes 14 outils indispensables pour apprendre efficacement Dans le cadre professionnel, j’accompagne plusieurs enfants dans leurs apprentissages. J’avais envie de partager avec vous les 14 outils incontournables que j’utilise pour les aider à apprendre efficacement et à prendre plaisir dans leurs apprentissages. Ce sont des méthode et des outils qui pourraient être enseignés à l’école pour apprendre, réviser et mémoriser plus facilement et avec plus de plaisir. 1. Hélène Weber (auteur de l’ouvrage Objectif mémoire) définit une Mind Map® comme un outil d’organisation des informations qui favorise à la fois leur compréhension et leur mémorisation. Mind map des questions ouvertes. Le Mind Mapping est un outil qui facilite la compréhension à travers le : respect du fonctionnement naturel du cerveau (par associations d’idées),la mise en lien visuel des idées. Hélène Weber ajoute que l’élaboration d’une Mind Map® oblige le cerveau à trier, sélectionner, organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 3 exemples d’usages scolaires

Importer vos PowerPoint dans Prezi facilement Nouveau ! Importer vos slides / diapositives powerpoint dans Prezi, un par un ou toute la présentation d'un coup, avec ou sans chemin prédéfini, en quelques clics. 1. Sur le menu boule, cliquer "insert" > PPT. 2. 3. notez que Prezi disposant de ces propres formes (shapes), la plupart des graphiques similaires de powerpoint ne sont pas importés (peut-être un format différent ?). Voici une vidéo qui vous montre ces étapes ...et donne de l'inspiration : Version Béta : Cet outil ne permet pour l'instant de récupérer que la mise en page des textes et images, certains objets comme des formes peuvent ne pas être importés encore, mais cela va venir :)

Les réseaux sociaux, outils de valorisation des savoirs-faire pédagogiques Certains enseignants désirent valoriser leurs ressources et leur savoir-faire sans rechercher pour autant une activité lucrative complémentaire. Les réseaux sociaux constituent un bon moyen de mettre en avant des idées pédagogiques innovantes ou plus traditionnelles mais éprouvées et d'en discuter. Leur utilisation est simple. Il faut seulement choisir selon ses envies, ses objectifs et le temps que l’on désire passer à la gestion de ses communautés sur le Net. Produire, partager, participer : les 3 P, base des réseaux sociaux. Avant de participer à un réseau, il est intéressant de questionner les motivations profondes qui nous poussent en tant qu’enseignant à intégrer les réseaux sociaux et à les faire vivre. Curiosité ? Besoin de reconnaissance ? Besoin de produire ? Allier réseaux sociaux et vidéo c’est l’immense intérêt d’une chaine comme Youtube. Besoin de partager ? Quels réseaux sociaux pour quels usages ? Les réseaux sociaux sont nombreux. Les réseaux professionnels Google +

Utiliser Twitter en salle de classe : 12 exemples pratiques Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Si nous désirons élaborer des environnements d’apprentissage pertinents et efficaces, il faut pouvoir identifier les obstacles que cet environnement devra permettre de surmonter. Conscient de cette distinction je propose donc que l‘on s’attaque aux problèmes d’apprentissage dans une démarche qui fait en sorte de considérer les problèmes que nous ne désirons pas voir apparaître plutôt que de trouver des solutions pour atténuer le problème lorsqu’il apparaît. Pour débuter une réflexion sur l’élaboration d’un modèle de référence pour élaborer des environnements d’apprentissage en formation professionnelle, voici une liste, non exhaustive, d’obstacles que cet environnement devra aider à surmonter.

Google Forms : Attribuer des points aux différentes questions de votre formulaire Les questionnaires Google Forms (Formulaires) permettent dorénavant de créer des quiz notés et d'attribuer automatiquement des points à chaque question et d'ajouter des explications aux réponses. Ces formulaires trés simples d'emploi, permettent de grandes possibilités tant d'un point de vue pédagogique que technique. De nombreuses catégories de réponses sont possibles comme les : cases à cocher, choix multiples, texte libres, paragraphes, échelles linéaires, grilles à choix multiple, dates... Comment Attribuer des points aux formulaires ? 1) Lors de la création de votre formulaire sur Google Drive, cliquez en haut à droite sur la roue dentée "Paramètres", puis sur l'onglet "Questionnaires". 2) Pour chaque question, cliquez ensuite en bas à gauche sur "Corrigé". En bas à gauche, cliquez sur CORRIGÉ. 3) Pour ajouter des explications aux réponses, vous pouvez ajouter des liens, des vidéos ou des sites Web externes aux réponses afin de donners plus de détails.

Axe 2 : Éduquer avec les réseaux sociaux ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cet axe aborde l’utilisation des réseaux sociaux en classe en appui de l’apprentissage d’une matière. Il offre la possibilité aux enseignants de découvrir un répertoire de bonnes pratiques, des témoignages et retours d’expériences pédagogiques susceptibles de les inspirer. Ces expériences viennent de Belgique ou d’autres pays francophones tels que la Suisse, la France ou le Québec. Un focus sur la twictée et un autre sur la pratique des live-tweets en classe permettent de mettre en avant les expériences de deux enseignantes en Fédération Wallonie-Bruxelles qui utilisent le réseau social Twitter pour un travail collaboratif. Pour rappel, comme pour la pratique de n’importe quel outil, il est préférable de s'informer au sujet du fonctionnement du réseau social choisi avant d’en détourner l’usage à des fins pédagogiques.

Respecter la dignité de chacun | Internet responsable Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005) relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

Popplet Apprendre efficacement : les différentes mémoires - LeWebPédagogique Comment apprendre efficacement ? Nous ne mémorisons pas tous de la même façon ….. ! Écrire, répéter, s’enregistrer, relire …. A chacun sa méthode ! Image Clipart Quelles sont les bonnes recettes ? - vous devez être motivé - vous devez être confiant : ce qui vous est demandé est toujours dans vos possibilités. - Partez gagnant…. Imaginez les questions qui pourraient être posées.Vivez ce que vous apprenez. Vous ne devez pas traîner mais être RAPIDE ET EFFICACE mémoire visuelle : Cours bien présentés, titres soulignés, employez différentes couleurs …. mémoire auditive : prononcez, expliquez à haute voix mémoire du mouvement : écrivez, construisez une fiche- résumé courte et complète sans oublier les exemples et les schémas (la réalisation de cette fiche impose un travail de sélection assez conséquent, pour ne retenir que l’essentiel du cours) N’oubliez pas le titre et utilisez des couleurs différentes sans en abuser ( plan en rouge, mots clés en vert etc…) . Quelques rappels importants : Rappel :

Le saviez-vous ? Un diaporama crée en quelques clics avec Concepteur Powerpoint !!! | Blog Microsoft Education Dans Powerpoint 2016 vous avez la possibilité d’utiliser une nouvelle fonctionnalité qui s’appelle « Concepteur Powerpoint ». A quoi ça sert ? Concepteur Powerpoint vous suggère des mises en forme de diaporama ou pour une présentation ultra-design ! Comment ça marche ? Ouvrez une présentation PowerpointCliquez sur « Design » puis sur « Concepteur Powerpoint » en haut à droite dans la barre de tâches Intégrez une image depuis l’onglet « Insertion » puis « Images » Une fois l’image intégrée, l’outil vous fera des suggestions de mise en forme Choisissez celle qui vous convient le plus et le tour est joué ! Découvrez aussi un pas à pas en vidéo ici !! Comment avoir la dernière version d’Office qui inclut « Concepteur Powerpoint » ? Les établissements qui choisissent de s’équiper au prix spécial éducation peuvent faire bénéficier tous leurs enseignants et élèves de la dernière version d’Office, à installer sur les appareils de leur choix, à l’école comme à la maison.

Related: