background preloader

Ville durable

Facebook Twitter

Renouvellement urbain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Renouvellement urbain

Le renouvellement urbain est, en urbanisme, une forme d'évolution de la ville qui désigne l'action de reconstruction de la ville sur elle-même et de recyclage de ses ressources bâties et foncières. Celle-ci vise en particulier à traiter les problèmes sociaux, économiques, urbanistiques, architecturaux de certains quartiers anciens ou dégradés, ainsi qu’à susciter de nouvelles évolutions de développement notamment économiques, et à développer les solidarités à l'échelle de l'agglomération (meilleure répartition des populations défavorisées, au travers de l’habitat social notamment).

Le renouvellement urbain a pour principal but de limiter en surface l'étalement urbain et la périurbanisation en valorisant l'habitat dense concentré, notamment pour diminuer l'empreinte écologique des habitats, et par suite de la ville elle-même. Phénomène de densification[modifier | modifier le code] Phénomène de requalification[modifier | modifier le code] De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives. Au-delà d’une remise en question générale, la vision de la ville durable retourne comme un gant les principes fondamentaux de la Charte d’Athènes.

De la Charte d’Athènes à la Charte d’Aalborg : un renversement de perspectives

Bien que la profession des urbanistes ne soit pas entièrement acquise à cette façon de voir, la réflexion est en bonne voie. La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Depuis l’ouvrage séminal de Françoise Choay, « Urbanisme, utopies et réalités », publié il y a tout juste 50 ans, les urbanistes contemporains – ou tout au moins les chercheurs dans ce domaine – ont l’habitude de se référer aux différents modèles qu’elle a repérés dans l’histoire des idées en urbanisme et notamment à sa fameuse distinction entre modèles progressiste et culturaliste.

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme

Chaque nouveau mouvement urbanistique, ou même chaque innovation en aménagement, tend à être classé selon ces catégories : le New Urbanism relèverait, par exemple, d’une approche culturaliste (Ghorra-Gobin 2014), tout comme l’engouement pour les politiques d’encadrement du trafic automobile en centre-ville, alors que les projets de rocades autoroutières ou de méga-centres commerciaux s’inscriraient dans une approche progressiste. Quels modèles pour l’urbanisme durable. Dossier : Actualités des modèles urbanistiques Après avoir été décriée, la pensée sous la forme de modèles semble faire son retour en urbanisme, notamment avec l’affirmation de l’impératif du développement durable.

Quels modèles pour l’urbanisme durable

Qu’il s’agisse de la « modélisation » des dépenses énergétiques, des recueils de « bonnes pratiques » urbanistiques ou encore des « labels » des quartiers durables, les experts en appellent, de manière plus ou moins directe, à des dispositifs normatifs, voire standardisés, souvent reproductibles, pour fabriquer la ville. Ces approches s’apparentent à de nouveaux modèles urbanistiques qui ne concernent pas seulement la forme urbaine mais aussi dans bien des cas les nouvelles manières de faire la ville. Nous souhaitons ici interroger les caractéristiques des doctrines de l’urbanisme durable. La ville est le développement durable. Le paradigme du développement durable, tel qu’il est défini dans le rapport Brundtland (1987) doit d’abord être compris comme un cadre de débats dont seuls les principes généraux sont explicités.

La ville est le développement durable

Ce cadre ouvre une large palette de débats publics non seulement sur sa mise en œuvre, mais aussi sur les schèmes d’actions qui peuvent découler de ses valeurs fondatrices. Il contient donc une composante procédurale essentielle qui est indissociable du projet qu’il inclut : permettre l’appropriation par tous les acteurs, à toutes les échelles, d’un questionnement mondial sur le problème du développement. Les deux versants de la conscience écologique. Villages urbains et nouvel urbanisme. Le nouvel urbanisme, ou urbanisme néo-traditionnel, vise à retenir de l’urbanisme ancien ce qui constituait la matière la plus intéressante en ce qui concerne le développement durable et la mixité sociale d’une ville : ville des courtes distances favorisant la marche à pied et le vélo, densité d’habitation suffisante pour permettre la viabilité d’activités commerciales, mixité sociale et spatiale des habitants et des activités économiques afin de limiter les déplacements et brasser les différentes catégories de population.

Villages urbains et nouvel urbanisme

Cependant, le nouvel urbanisme favorise également l’émergence de nouvelles formes architecturales, résolument modernes ou par réhabilitation de bâtiments anciens, et de nouvelles formes d’organisation sociale (Internet-Intranet, associations de quartiers ou villageoises, etc.) désirant rompre avec l’urbanisme moderne anonyme et monofonctionnel. Urbanisme néo-traditionnel ou Nouvel urbanisme Définition du concept de village urbain Dans la théorie… Dans la pratique…

Future Cities. Cohésion et inclusion Sociale – Les Concepts. Aujourd’hui les termes de cohésion sociale et d’inclusion sociale sont de plus en plus utilisés tant dans les médias que par les politiques ou le milieu associatif.

Cohésion et inclusion Sociale – Les Concepts

Nous nous proposons donc de réfléchir sur ces concepts, d’en retracer l’histoire et de retrouver les différentes manières dont ils ont été successivement investis de sens. Si ces concepts sont issus à l’origine des sciences humaines, c’est actuellement dans les projets de politique sociale qu’ils sont le plus usités. Pour le sociologue, « Étudier la cohésion sociale, c’est se demander comment un système social tient ensemble » alors que les politiques mises en oeuvre s’attellent plus à ce que cet ensemble tienne. Pourtant, lorsque l’on entend parler de cohésion et d’inclusion de nos jours, c’est le plus souvent en creux, de manière négative. Si ces thèmes rencontrent un tel écho, c’est parce qu’ils sont contraires à notre idéal proclamé d’égalité des citoyens et de droits de l’homme.

Projets innovants et ville durable. Ville durable. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_5_.pdf. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_11_.pdf. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_10_.pdf. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_7_.pdf. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_6_.pdf. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_5_.pdf. Adaptation_changement_climatique_-_version_francaise_3_.pdf. Forum urbain de Medellin : Quartiers précaires : valoriser plutôt que détruire. ‘Urban equity in development, towns and cities for life’: This is the ambition on which the World Urban Forum (WUF) held in Medellín (Colombia) from 5-11 April 2014 was based.

Forum urbain de Medellin : Quartiers précaires : valoriser plutôt que détruire

Working for the poor neighbourhoods to be included in the city for over 20 years, GRET has been testifying to the relevance and conditions of ‘in-situ rehabilitation of poor neighbourhoods’ for the inhabitants. It organised jointly with the French Development Agency a workshop during which it presented its sustainable town/city approach, that it considers synonymous with ‘town/city for everyone’, and upgraded efforts in favour of rehabilitation in the face of the technical constraints and political reluctance. Rehabilitation: a way of building the ‘sustainable town/city’? Nearly a billion of the world’s population live in poor neighbourhoods, and UN-Habitat estimates that they make up around 50 percent of towns/cities in the world. Intermediation, participation, planning: three pillars of rehabilitation.