background preloader

G3 Aménager des villes durables

Facebook Twitter

Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public. Depuis peu, géographes, urbanistes et élus locaux s’intéressent à la question de la place des femmes dans l’espace public.

Sexisme, harcèlement de rue, mixité : les femmes à la reconquête de l’espace public

LE MONDE | 21.01.2017 à 07h48 • Mis à jour le 07.03.2017 à 16h47 | Par Feriel Alouti Souvent, le soir, certaines préfèrent éviter les rues sombres, ne s’arrêtent pas à une station de métro jugée trop risquée. Beaucoup optent pour un pantalon plutôt qu’une jupe, privilégient le vélo ou la voiture, et, si elles sont à pied, veillent à ne pas croiser le regard d’un inconnu. Au milieu du désert, le mirage de Masdar. Dans une ville qui pousse à la vitesse d’un champignon, quoi de plus anodin que le mouvement giratoire des grues et le va-et-vient des camions bennes.

Au milieu du désert, le mirage de Masdar

Pourtant, l’immense friche visible à quelques encablures de l’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, n’a rien d’ordinaire. A 20 kilomètres du centre-ville, cette étendue sableuse de 6 km2 devrait – à terme –être pour moitié bâtie, afin d’accueillir 52 000 habitants et 40 000 emplois. A terme ? Le chantier de « Masdar City » (« Masdar » signifie « source » en arabe) devait s’achever en 2016. Il ne prendra fin qu’en 2030… dans le meilleur des cas. Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Laetitia Van Eeckhout.

Inondations : « Il faut repenser l’aménagement de la ville »

New York, une mégapole d'Amérique du Nord. 2G-Villes et développement durable. Cet article propose le travail de Maud Lérein du Lycée du Pré Saint Sauveur à Saint Claude sur le thème Villes et développement durable.

2G-Villes et développement durable.

Les fichiers joints sont les suivants : – La démarche. – Etude de cas 1 : NEW YORK, vers un développement durable ? – Croquis de New York, vers une ville durable ? 2G-Villes et développement durable. Séoul : Cheonggyecheon Expressway. Etude de cas : Le Caire : une mégapole du Sud. Introduction : Situer Le Caire à différentes échelles.

Etude de cas : Le Caire : une mégapole du Sud.

Support : DIAPO 2 + texte ci-dessous. New-York ville mondiale, géographie sonore. Objectifs : Par ce travail, nous entendons proposer aux élèves une réflexion sur ce que l’on nomme la ville mondiale ou globale et ses grandes problématiques, qui traversent le programme de géographie de la classe de terminale.

New-York ville mondiale, géographie sonore

Le cœur de notre séance invite à marquer un temps d’arrêt pour saisir les spécificités, particularités qui font la ville mondiale, et d’en comprendre les grandes questions sociales qui la traversent. Notre problématique envisage la ville mondiale comme un objet qui profite des nouveaux outils de la géographie pour être analysé, afin de mieux en saisir la plasticité. La ville mondiale accompagne ou se retrouve dans les programmes du lycée, de la seconde à la terminale, dans le cadre très vaste des leçons sur la mondialisation ou des territoires gagnants ou perdants de celle-ci. New-York ville mondiale, géographie sonore Rendez-vous avec le programme/classe concernée. Habiter la ville : New York avec l'utilisation d'extraits musicaux et des extraits de films. Etude de cas : l’agglomération de New York ( environ 15% du temps consacré à la géographie ) Habiter la ville Plus de la moitié de l’humanité vit en ville.

Habiter la ville : New York avec l'utilisation d'extraits musicaux et des extraits de films.

Les paysages urbains et la. Transport urbain à Lagos. Descriptif du projet Le projet consiste à accompagner la politique de promotion des transports urbains développée par l’Etat de Lagos et l’autorité de transports de cette ville, qui a déjà mis en service, avec le soutien de la Banque mondiale, un premier corridor dédié aux bus à Lagos.

Transport urbain à Lagos

Il s’agit de financer l’aménagement de deux autres corridors, dans le cadre d’un cofinancement avec la Banque mondiale et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM – Global Environment Facility, GEF) et d’un programme plus global d’appui à la politique de transports urbains de Lagos. Le projet vise à réaliser notamment l’extension du BRT sur les deux corridors prioritaires que sont Oshodi – Mile 12 – Ikorodu et Oshodi – Mile 2 – Obalende. A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires. La troisième révolution industrielle dans le Nord : “Nous prenons des risques, mais bien moins que si l’on ne faisait rien” Lille, octobre 2013.

A Loos-en-Gohelle, la transition verte au pays des gueules noires

Au terme de près d’un an de travaux, en collaboration avec des experts locaux, l’économiste américain Jeremy Rifkin, brandit un document de 200 pages devant un parterre d’entrepreneurs et d’industriels du Nord–Pas-de-Calais au forum mondial de l’économie responsable : le “masterplan” pour la troisième révolution industrielle (TRI). Basée sur les préceptes de l’économiste, cette feuille de route entend amener un renouveau industriel et établir une économie décarbonée dans la région.

A l'horizon 2050, le Nord-Pas-de-Calais devra avoir réduit de 60 % sa consommation énergétique et diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre, notamment. Carte de France interactive des densités. Que représente la population de autour Changez de région/ville de référence en sélectionnant la liste déroulante bleue du titre Changez l'arrondissement de comparaison en cliquant sur la carte interactive Permalink de la carte actuelle :

Carte de France interactive des densités

Près de la moitié de la croissance urbaine se fait dans les bidonvilles. Le Monde | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Le mouvement d’urbanisation galopante que connaît le monde n’est pas prêt de ralentir. Depuis 2008, plus de la moitié de l’humanité vit en ville, selon les Nations unies. Et, en 2050, la planète comptera 6,4 milliards d’urbains, soit plus des deux tiers de la population mondiale qui atteindra alors 9 milliards. Or « 40 % de la croissance urbaine se fait dans les bidonvilles », souligne le Forum économique mondial de Davos, dans son rapport annuel « Global Risks » publié en préambule du sommet qui s’est ouvert jeudi 21 janvier pour quatre jours. Ville autosuffisante en Croatie. La Città della Scienza à Rome sera un « écosystème urbain autosuffisant ». Telle est l’ambition de l’architecte français Vincent Callebaut. Pour atteindre ce but, le quartier donnera la part belle à la végétation et aux énergies renouvelables. L’espace s’étend sur 86 000 m², avec 35 000 m² d’habitations, 10 000 m² de zone commerciale, 14 000 m² d’espaces publics et 27 000 m2 pour la Cité des Sciences, à la place d’un quartier militaire au cœur de Rome, à côté du MAXXI, le Musée national des Arts du XXIe siècle.

Dans cet espace sont plantés de nombreux arbres, pour l’aspect esthétique bien sûr, mais surtout pour l’impact environnemental positif (réduction du CO2, destruction des particules, etc.). Tous les toits et les balcons des immeubles seront des vergers communautaires ou des potagers. « Les toits et les balcons deviennent les nouvelles terres de la ville verte. Une ville faite pour les garçons. Nos espaces urbains sont construits pour tous, pensez-vous ? Il n'en est rien. Dès le plus jeune âge, tout est fait pour y favoriser la présence des garçons, affirme le géographe Yves Raibaud.

Gentrification verte : quand la nature en ville chasse les pauvres. Entre les vieux entrepôts, la High Line s’immisce, verte et tranquille. Sur ses dalles de béton, le week-end venu, des sportifs amateurs courent en short, d’autres dissertent en buvant un café, des couples promènent de savantes poussettes. Un repère à bobos, dirait-on. L’aménagement des anciennes voies ferrées en parc suspendu a transformé ce quartier new-yorkais miteux, où s’animaient autrefois les abattoirs de la ville, en aimant à promoteurs. Entre 2003 et 2011, les prix de l’immobilier ont bondi de 103% dans les rues alentour (voir ce pdf), entraînant dans leur sillage « l’une des gentrifications les plus rapides de l’histoire de la ville », selon un éditorialiste du New York Times. Comme Central Park en son temps, la High Line est devenu le nouvel emblème de la gentrification verte.