Aménager les abords et confort extérieur de la maison

Facebook Twitter

Voisinage, route, que faire pour s'isoler du bruit à l'extérieur? Nous ne sommes pas tous égaux face au bruit.

Voisinage, route, que faire pour s'isoler du bruit à l'extérieur?

Ce qui laisse indifférentes certaines personnes, ou reste acceptable pour elle, est insupportable pour d’autres. Quand on se met à entendre le bruit, celui-ci peut devenir petit à petit, source de stress, d’angoisse et d’agressivité, faire perdre le sommeil et la concentration, réduire l’attention au travail ou à l’école (1). Pourtant, il est habituel d’entendre dire que le bruit faisant partie de la vie, l’anormalité est chez les personnes qui ne le supportent pas. Rénover et entretenir le bois à l'extérieur : quand et comment ? Volets, cabane, abri, pergola, terrasse, portail, mobilier de plein air… beaucoup d’équipements et aménagements liés à la maison et au jardin sont en bois.

Rénover et entretenir le bois à l'extérieur : quand et comment ?

Matériau exceptionnel, le bois peut durer des décennies et même s'embellir avec le temps, à la réserve d'être entretenu régulièrement (*). Explications. Que devient le bois sans entretien ? Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. Certains bois comme le teck ou le robinier (l’acacia) durent très longtemps, même sans traitements réguliers. Toitures automatisées de terrasse, pour se protéger comme on veut. La terrasse se vit au gré des envies avec une seule devise: «À ma guise».

Toitures automatisées de terrasse, pour se protéger comme on veut

Telles semblent être la philosophie des fabricants actuels qui proposent des protections, en couverture de terrasse et en protections latérales, automatiques, électriques, permettant d'utiliser au mieux cet espace à vivre extérieur*. Solutions nouvelles, fonctionnelles et esthétiques pour les terrasses Pour rompre avec les contraintes des solutions «rustiques», de nouveaux concepts apparaissent et prolongent le confort de l’habitation jusque dans le jardin.

La terrasse devient enfin un lieu à vivre toute l’année ou presque: les systèmes modulaires, beaux et fonctionnels, font une entrée en force dans les espaces de vie extérieurs. Bien choisir ses pots et jardinières pour fenêtres et balcons. Accrochés aux garde-corps, directement posés sur l’appui de la fenêtre ou sur le sol du balcon, pots et poteries doivent être adaptés, autant pour le confort des plantes, leur sécurité que leur durabilité et leur tenue face aux aléas climatiques.

Bien choisir ses pots et jardinières pour fenêtres et balcons

Choisir un bon contenant adapté est donc important. Quels pots ou jardinières pour les rebords de fenêtre. Bac, pot et poterie pour plantes d'orangerie : faire le bon choix. Si l’esthétique est importante pour créer une ambiance et mettre la plante en valeur, dans le cas des plantes d’orangerie, le confort de celles-ci et la maniabilité de la poterie ou du bac sont des facteurs cruciaux.

Bac, pot et poterie pour plantes d'orangerie : faire le bon choix

L’achat des pots et autres contenants est donc loin d’être anodin, car il s’agit le plus souvent d’objets coûteux qui doivent permettre à la plante de trouver les bonnes conditions de croissance et d’épanouissement. Taille des pots et volume des plantes d’orangerie Il existe une relation étroite entre volume de la plante et volume du pot. En effet, plus la plante est volumineuse extérieurement à la terre plus elle doit développer une masse racinaire importante. Pergola bioclimatique, profiter de sa terrasse en toutes saisons. Terrasse et balcon sont des espaces extérieurs de vie… si le climat le permet, si la météo l’autorise.

Pergola bioclimatique, profiter de sa terrasse en toutes saisons

Ce n'est pas toujours évident quand le temps n’y est pas. La solution pour en optimiser l’usage existe. Le nouveau concept de pergola bioclimatique allie esthétique et efficacité, 100% française, 100% éco-conçue. Il est aussi possible de faire le choix d'une toiture automatisée de terrasse, avec parois modulaires. Inspiration Caraïbes et innovation. Planter et aménager l'accès principal étroit menant à la maison. Pour accéder à l’entrée principale de la maison, les chemins étroits sont fréquents, parfois inesthétiques, parfois propres, mais peu attrayants, et on aimerait les voir beaux et agréables à parcourir.

Planter et aménager l'accès principal étroit menant à la maison

Les idées sont nombreuses pour y parvenir, nous en avons sélectionné quelques-unes pour vous à travers 5 exemples. Avant d’aménager, se poser les bonnes questions Quels critères à prendre en compte? Gardez une largeur dégagée de 1 à 1,20 m au sol et 1,20 à 1,50 m à 40 cm du sol (c'est-à-dire au-dessus des plates bandes éventuelles, afin de pouvoir passer sans gêne avec vos paniers et sacs), ainsi qu’une hauteur de 2,50 à 3 m dans l’axe du passage, de telles sortes que vous puissiez vous faire livrer un meuble encombrant, circuler facilement avec courses et objets divers, permettre à des secours d’intervenir aisément. Profitez du remaniement du passage pour intégrer des gaines, des câbles ou des évacuations d’eau pour des aménagements futurs.Puis-je faire ce que je veux ?

Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir. Se trouver perplexe devant l’aménagement d’un tout petit espace est logique.

Un jardin minuscule, idées, astuces et conseils pour le réussir

Même mini, on attend d’un jardin qu’il apporte bien-être, rêverie et détente. Avant toute initiative, réfléchir longuement à l’esprit que l’on souhaite donner au lieu est indispensable pour réussir ce jardinet. Voici quelques réflexions, astuces et conseils pour vous y aider. Cour, patio, mini jardin, créer et réussir une oasis de verdure. Bien abrité ou ouvert aux quatre vents, avec terre ou sur béton, lumineux ou plutôt sombre, tout espace extérieur peut s’aménager, s’embellir pour que vous puissez profiter à chaque occasion d’un lieu de verdure.

Cour, patio, mini jardin, créer et réussir une oasis de verdure

Voici idées et suggestions pour 4 situations différentes qu’il s’agisse d’une cour, d’un patio ou d’un jardinet. Quatre murs et un sol en terre Laissez l’espace central libre, en le dallant ou le pavant pour y disposer un joli salon de jardin ou un petit coin repas, à moins d’y déposer une grosse poterie ou une belle statue. Tendez un à trois câbles à 3,50 m du sol, entre deux murs opposés et disposer des lanternes ou des lampions. Poteries et pots géants, sublimez jardin, cour, entrée ou allée. Les pots et poteries sont toujours des éléments importants pour habiller cour, terrasse, allée, place, façade de maison...

Poteries et pots géants, sublimez jardin, cour, entrée ou allée

Conçus pour l’extérieur, ils sont beaux, robustes, durables. On les voit s’exposer sur les routes des vacances, sur les marchés saisonniers et s’afficher de manière ostentatoire dans les villages de leurs origines. Mais les pots géants et poteries géantes ont fait une entrée remarquée depuis la fin des années 90. Laissez-vous tenter : apportez une touche raffinée ou originale à votre jardin avec une ou plusieurs de ces merveilles, œuvres d’artisans passionnés ou de designers. Entretenir les gouttières, réparer et boucher les petites fuites. L’équipement des maisons et bâtiment en gouttières (ou chenaux) permet de protéger murs, portes, fenêtres des eaux de pluie, et de limiter les éclaboussures de terre et poussières humides qui salissent les bas de mur et favorisent leur dégradation ; Élément de confort aussi puisque les gouttières protègent le passant.

De plus, canaliser les eaux pluviales des toitures par des gouttières facilite le ressuiement des sols et revêtement des allées et terrasses. Pourtant, même très bien posées, ces collecteurs d’eau restent des systèmes fragiles qui nécessitent des entretiens courants et des réparations immédiates à la moindre fuite (*). Au paradis des moustiques ! Peu de gens le savent ou y prêtent attention, les gouttières deviennent facilement de véritables milieux de vie pour des insectes et des plantes.