background preloader

Ville durable

Facebook Twitter

« Urbanisme, Habitat, Société » : la nouvelle série de podcast vidéo du CNRS. Quelles formes ont pris les utopies hygiénistes du XIXème siècle ?

« Urbanisme, Habitat, Société » : la nouvelle série de podcast vidéo du CNRS

Comment favoriser la biodiversité en ville ? Qu'apportent les techniques numériques pour la connaissance du patrimoine et la conception des projets urbanistiques ? Comment est apparu le sentiment d'insécurité en ville ? Quelles sont les évolutions des centres urbains et des périphéries ? A quels défis sont confrontées les villes en matière de ressources et d'énergies ? A partir du 4 juillet, ces douze films courts de 7 minutes sont à découvrir en téléchargement sur le site du CNRS (www.cnrs.fr/fr/multimedia/podcast-urbanisme-habitat-societe) à raison de deux épisodes par semaine. Mesurer la richesse des villes autrement Alter Echos - Le fil d infos - Mercredi 05 Décembre 2012. Publication : Alter Echos , Le fil d'infos , secteur : Action sociale , rubrique : Fil d'infos , date : le 05-12-2012 , par : Sandrine Warsztacki , imprimer diminuer la taille du texte taille normale du texte augmenter la taille du texte puiblier sur facebook puiblier sur twitter Le PIB ne fait pas le bonheur.

Pour mesurer la richesse autrement que de façon strictement pécuniaire, des indicateurs alternatifs de croissance se mettent en place. C'est dans cet état d'esprit que l' ONU-Habitat , qui publie tous les deux ans un rapport sur l'état des villes dans le monde, a créé l'index pour la prospérité des villes. « L'indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) se base sur le PIB, l'éducation et la santé.

D'autres indices ont été développés plus tard en prenant en compte l'écologie. Pour passer de l'indice à la pratique, l'ONU-Habitat lance un Forum. Totnes : les pionniers de la transition. De Anne-Claire Prefol, Pierre Grillot et Dove Belhassen – ARTE GEIE / Scientifilms - France 2012 En Europe, en Amérique ou même en Asie, les territoires dits « en transition » fleurissent depuis quelques années.

Totnes : les pionniers de la transition

Hérauts d’une réflexion sur la fin du pétrole, certaines communes ont initié un mouvement pionnier, à l’origine d’une multitude d’actions collectives. Parmi elles, Totnes. 9511524443_(FR)_uclgposter63x84fra_web.pdf (Objet application/pdf) Orateurs. Pablo GEORGIEFF Architecte Pablo Georgieff est né à Buenos Aires et vit à Paris depuis 1983.

Orateurs

Il est architecte diplômé à Paris en 1997. Réseau habitat. Un lieu d’échanges à dimension internationale Présents en Afrique, en Amérique et en Europe dans une quinzaine de pays francophones, les membres du Réseau Habitat et Francophonie sont tous engagés professionnellement dans le secteur de l’aménagement urbain, de la réhabilitation de quartiers insalubres et de l’habitat social, en tant qu’aménageur, constructeur, financeur ou gestionnaire.

Réseau habitat

Les objectifs de RHF • Constituer un authentique lieu d’échanges et de réflexion, • Partager des expériences pour établir des modèles de pratiques optimales, • Conduire des actions permettant le développement des compétences et des ressources humaines, • Lutter contre l’isolement professionnel ou linguistique, • Sensibiliser les pouvoirs publics et les grandes instances internationales sur l’habitat social. Les activités de RHF. Publications - Réseau habitat. 9517579876_(FR)_frcity2030manifesto.pdf (Objet application/pdf)

10049566793_(FR)_26462_handbookfinalonlineversion.pdf (Objet application/pdf) United Cities and Local Governments - Official Website. Le financement participatif peut-il bâtir des villes. Le financement participatif (crowfunding ou "financement par la foule") est un marché en pleine expansion, expliquait le rapport de Crowdsourcing.org.

Le financement participatif peut-il bâtir des villes

Les 452 plateformes de financement participatif dénombrées dans le monde en avril 2012 ont récolté 1,1 milliard de dollars de fonds en 2011 pour les projets qu'elles accueillaient - dont plus de la moitié pour des projets hébergés par des plateformes européennes. Comme quoi, le modèle du financement participatif n'est pas un phénomène uniquement lié aux modes de financement anglo-saxons, que l'on dit traditionnellement plus sensibles au mécénat et à la prise de risque que l'Europe.

Peut-être parce qu'en fait ce financement participatif fonctionne plutôt de plus en plus comme un système de prévente que comme un système de prise de risque ? Image : Répartition des 450 plateformes de crowfunding dans le monde selon le rapport de Crowdsourcing. Kickstarter en ses limites Image : page d'accueil du site Kickstarter. Bienvenue sur Duurzaamste Gemeente 2012. Namur élue "commune la plus durable" de Belgique. Mardi 25 septembre 2012 à 20h03 La ville de Namur a remporté, mardi lors d'une cérémonie officielle à l'hôtel de ville de Bruxelles, l'élection de la commune la plus durable, grâce à son projet intitulé "Namur se fait durable et désirable".

Namur élue "commune la plus durable" de Belgique

La commune anversoise de Merksplas a reçu une mention spéciale. La commune la plus durable 2012 est une première édition lancée par Cofely Services, filiale du groupe GDF Suez. 62 communes ont introduit plus de 80 projets. Un jury indépendant, présidé par l'explorateur et entrepreneur engagé Alain Hubert, en a retenu un par province. Une seule commune a représenté la région de Bruxelles-Capitale. Centre Ville en Mouvement. Développement durable, Le blog, Mobilité, Urbanisme Depuis longtemps, la Fédération nationale des usagers des transports (Fnaut) dénonce les effets néfastes de l’étalement urbain et milite pour une relocalisation de l’habitat dans les zones urbaines denses.

Centre Ville en Mouvement