background preloader

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit
La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population. Carte du monde composée avec les images prises par Suomi NPP, le satellite de la NASA, en avril et en octobre, et diffusée le 5 décembre. Image composée à partir des photos du satellite Suomi NPP. Image des Etats-Unis la nuit, diffusée par la NASA le 5 décembre. Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiquesAménager la ville durablement

Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ?

GLOBE at Night - Home page Pollution mondiale : la preuve en images Des chercheurs canadiens ont mis au point une carte satellite mondiale montrant la répartition et la direction des particules de pollution dangereuses pour la santé. La répartition mondiale de la pollution La carte, élaborée par l’Université de Dalhousie, montre en image de très forts taux de particules sur une ligne horizontale s’étendant du Désert du Sahara (Afrique du Nord) jusqu’à l’Est de l’Asie. L’Europe, ainsi que la côte Est des Etats-Unis et la côte Ouest de l’Amérique du Sud font état de niveaux moyens, largement inférieurs à ceux des régions du monde précédemment citées. D’où proviennent ces particules ? Naturelle ou industrielle, quelle est l’origine de ces particules que chacun d’entre nous respire quotidiennement ? Particulièrement présentes dans l’air africain et asiatique, ces particules de pollution voyagent également, par le biais des courants atmosphériques. Vous subissez les effets de la pollution ?

La population mondiale : répartition et densité. Quiz Monde entier, Population Ces zones rouges représentent : Le foyer de peuplement A s'appelle : Le foyer de peuplement E s'appelle : Que représentent les zones entourées en vert Comment s'appelle la zone 4 ? Comment s'appelle la zone 5 ? Comment s'appelle la zone 6 ? Quel est le pays le plus densément peuplé : Quel est le pays le plus peuplé ? Quel est le pays le plus densément peuplé ? Quelle est la densité du pays A ? Quelle est la densité du pays B ? Il y a un foyer de population dans le pays C : Dans le pays C, la population est inégalement répartie :

la Terre vue de l'espace la nuit 1970/2000 Green Bean Chicago | GreenBean Chicago | Green Building Chicago La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier)

A quoi ressemblerait le ciel la nuit si les villes devenaient sombres? Thierry Cohen a commencé sa carrière professionnelle en 1985 et est considéré comme l'un des pionniers de la photographie numérique. Cohen vit et travaille à Paris. Depuis 2010, il s'est consacré à un seul projet - «Villes Éteintes" (Villes assombris) - qui dépeint les grandes villes du monde telles qu'elles apparaîtraient dans la nuit sans pollution lumineuse, ou comment aurait l'air le ciel si nous pouvions voir les étoiles. Selon la galerie Danziger, qui représente l'artiste aux Etats-Unis : "La méthode de Cohen est originale et précise ... il photographie les grandes villes du monde, cherchant des points de vue qui résonnent pour lui et en notant le temps précis, l'angle, la latitude et la longitude de son exposition. Là, il met en place sa caméra pour enregistrer ce qui est perdu pour les citadins modernes." Les photographies de Cohen tentent de rétablir notre vision, et offrent aux spectateurs une possibilité - de nous re-connecter à l'énergie infinie des étoiles. 5.

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes Earth - Your life on earth Explore BBC Earth's unique interactive, personalised just to you. Find out how, since the date of your birth, your life has progressed; including how many times your heart has beaten, and how far you have travelled through space. Investigate how the world around you has changed since you've been alive; from the amount the sea has risen, and the tectonic plates have moved, to the number of earthquakes and volcanoes that have erupted. Grasp the impact we've had on the planet in your lifetime; from how much fuel and food we've used to the species we've discovered and endangered. And see how the BBC was there with you, capturing some of the most amazing wonders of the natural world. Explore, enjoy, and share with your friends either the whole page, or your favourite insights. This is your story, the story of your life on earth. BBC Earth's Your life on earth is based on the following sources. Lead photo credit: John Kellerman / Alamy.

La pollution lumineuse menace la vie animale | Isabelle Pion | Sherbrooke (SHERBROOKE) Dans plusieurs endroits du globe, la pollution lumineuse menace la vie animale, et du même coup, la chaîne alimentaire. Pour l'instant, aucune étude n'a été faite sur les impacts en Estrie, mais les chercheurs se doutent que ce type de pollution a aussi de grands impacts dans la région. Dans le cadre de ses recherches, la professeure Johanne Roby, du Cégep de Sherbrooke, a fait une recension des écrits sur le sujet. Un peu partout sur la planète, l'omniprésence de la lumière cause des dommages. Mme Roby cite en exemple le cas de la ville de Toronto, où 24 millions d'insectes nocturnes sont victimes chaque nuit d'été des lampadaires. La situation inquiète parce qu'on compte parmi eux beaucoup de pollinisateurs, qui jouent un rôle essentiel dans l'alimentation des humains. C'est le cas, notamment, des bébés tortues qui perdent leur chemin à la naissance: plutôt que de s'en aller vers la mer, elles s'en vont dans le sens inverse, raconte M.

Les défis de la ville durable Habitat écologique, recyclage des eaux, valorisation des déchets, transports non polluants… À l’heure du changement climatique et alors que la population urbaine ne cesse de croître à l’échelle mondiale, les scientifiques s’attellent à un défi crucial : repenser la ville. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain et les villes ne cessent de croître. D’après les extrapolations établies par les services de l’ONU, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants en 2030. Des défis différents selon les régions du monde Si le phénomène d’urbanisation est massif sur la planète, il est aussi fortement différentié en fonction des degrés de développement des pays. Carte des agglomérations de plus de 500 000 habitants, 2014. Le nombre d’habitants n’est pas le seul facteur pour caractériser le développement urbain. « Les formes de villes et les densités urbaines sont aujourd’hui très disparates dans le monde », précise la géographe.

4.1. Population mondiale: répartition et dynamiques Le programme d'histoire-géographie Cycle 3 et cycle 4 a été publié au: Géo-Histoire. Evolution de la répartition de la population mondiale depuis 3.000 avant J.-C. Séance 1. Problématique de la séance : comment les hommes sont-ils répartis sur la Terre ? Livre page 292 -Quels sont les deux plus grands foyers de population ? L’Asie orientaleL’Asie du Sud => Moitié de la population mondiale -Ensuite, quels sont les deux autres grands foyers de population ? L’Europe Le golfe de Guinée Le Nord-Est de l’Amérique Le Sud-Est du Brésil => Loin derrière l’Asie de l’Est et l’Asie du sud Les hommes sont regroupés dans trois foyers de population : -l’Asie de l’Est (Chine) : 2 milliards d’hommes. -l’Asie du Sud (Inde) : 1,6 milliard d’hommes. -l’Europe : 800 millions d’hommes. Ces trois foyers de population représentent les 2/3 de la population mondiale. 2. Pages 294 - 295 -Quelles sont les principales villes qui comptent plus de 12 millions d’habitants ? Métropole :une grande agglomération. 3. Géo-Histoire Page 298 4.

Related: