background preloader

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit

VOL DE NUIT – La NASA dévoile des clichés de la Terre illuminée dans la nuit
La Terre, vue de nuit, est lumineuse. C’est ce qui apparaît dans la série d’images dévoilée, mercredi 5 décembre, par la NASA, qui offre l’aperçu le plus net et le plus précis jamais rendu de la face obscure de notre planète. Grâce à un nouveau satellite, Suomi NPP, les scientifiques « peuvent se passer de la lumière de la lune et détecter jusqu’à la lumière d’un bateau de pêche », note Atlantico. Mais aussi celle des incendies, des éruptions volcaniques, ou encore des foyers de population. Carte du monde composée avec les images prises par Suomi NPP, le satellite de la NASA, en avril et en octobre, et diffusée le 5 décembre. (AFP PHOTO / NASA Earth Observatory/NOAA NGDC) Image composée à partir des photos du satellite Suomi NPP. Image des Etats-Unis la nuit, diffusée par la NASA le 5 décembre.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/12/06/dark-side-la-nasa-devoile-des-cliches-de-la-terre-illuminee-dans-la-nuit/

Related:  La répartition de la population mondiale et ses dynamiquesAménager la ville durablement

Infographies - rts.ch - émissions - geopolitis - les liens Home infographies [DR] La démographie mondiale à l'horizon 2100Après une augmentation spectaculaire au cours du vingtième siècle, la population mondiale devrait se stabiliser à l'horizon 2100. Combien serons-nous sur Terre d'ici là ? Que disent les projections quant à la répartition géographique de la population mondiale ?

Pollution mondiale : la preuve en images Des chercheurs canadiens ont mis au point une carte satellite mondiale montrant la répartition et la direction des particules de pollution dangereuses pour la santé. La répartition mondiale de la pollution La carte, élaborée par l’Université de Dalhousie, montre en image de très forts taux de particules sur une ligne horizontale s’étendant du Désert du Sahara (Afrique du Nord) jusqu’à l’Est de l’Asie. L’Europe, ainsi que la côte Est des Etats-Unis et la côte Ouest de l’Amérique du Sud font état de niveaux moyens, largement inférieurs à ceux des régions du monde précédemment citées. Cités en champagne- Salon de l'environnement Le Salon régional de l'environnement à Châlons-en-Champagne. Prochain rendez-vous en mars 2015 au Capitole en Champagne Une sensibilisation à l'environnement Chaque année, plus de 20 000 visiteurs se retrouvent dans les allées du Capitole en Champagne pour découvrir les projets des collectivités locales, leurs partenaires publics et privés, et les nouveaux produits et matériaux respectueux de l'environnement proposés par les entreprises et les fabricants.

Réchauffement climatique : l'humanité est dans une posture "suicidaire" Les scientifiques et délégations des pays membres doivent désormais débattre et adopter, en vue de sa publication le 12 avril, un "résumé pour décideurs". Avec pour objectif les futurs accords de Paris en 2015. Mais que peut-on en espérer devant ce qui semble être une indifférence globale au problème. Quand ce n'est pas sa négation pure et simple. Institut National du Sommeil et de la Vigilance 17ème Journée du Sommeil®« Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? » 17 mars 2017 En 2017, l’INSV étudie les facteurs et les situations qui influencent l’organisation du sommeil des Français. Pour quelles raisons certaines personnes dorment-elles seules et d’autres pas ? Par choix ?

La population mondiale : répartition et densité. Quiz Monde entier, Population Ces zones rouges représentent : Le foyer de peuplement A s'appelle : Le foyer de peuplement E s'appelle : Les défis de la ville durable Habitat écologique, recyclage des eaux, valorisation des déchets, transports non polluants… À l’heure du changement climatique et alors que la population urbaine ne cesse de croître à l’échelle mondiale, les scientifiques s’attellent à un défi crucial : repenser la ville. Plus de la moitié de la population mondiale vit aujourd’hui en milieu urbain et les villes ne cessent de croître. D’après les extrapolations établies par les services de l’ONU, la population urbaine devrait atteindre 5 milliards d’habitants en 2030.

L'ONU adopte un programmedurable pour changer de monde Dix-sept objectifs de développement durable ont été officiellement actés par les 193 Etats membres des Nations unies à New York. Un ambitieux programme promettant un monde meilleur d’ici quinze ans dans tous les domaines (éducation, pauvreté, santé, environnement), au coût incalculable et sans garantie de succès. Ces objectifs de développement durable (ODD) devront être réalisés d’ici à fin 2030, déclinés en 169 «cibles». Une ambition qui fait suite aux objectifs du millénaire pour le développement (OMD), lancés en 2000 et qui viennent de s’achever en demi-teinte. La feuille de route des ODD est en tout cas très ambitieuse. Elle marque le passage des objectifs pour les autres (ceux des OMD, destinés aux pays en développement) à des objectifs pour tous (les ODD).

2036 ou quand le réchauffement climatique atteindra un seuil critique 2036 pourrait être une année charnière dans l’histoire du réchauffement climatique. Selon les calculs du climatologue Michael Mann, c’est en 2036 que la température à la surface de la Terre atteindra un seuil dangereux pour nous, humains. Il détaille ses recherches dans un article de Scientific American. Le modèle arithmétique de Michael Mann, bien qu’expliqué par le scientifique, reste un vrai casse-tête. Mais dans une précédente publication, le climatologue expliquait pourquoi 2036 représentait, selon lui, l’année critique.

La commune a-t-elle l’obligation d’éclairer les parties communes d’un lotissement ? Éclairage public Publié le 18/02/2013 • Par Delphine Gerbeau • dans : Réponses ministérielles, Réponses ministérielles prévention-sécurité Aucune disposition législative ou réglementaire n’impose aux collectivités territoriales une obligation générale et absolue d’éclairage de l’ensemble des voies de communication. Toutefois, aux termes du 1° de l’article L.2212-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT), le maire a pour mission de veiller à «la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et voies publiques», ce qui comprend notamment «l’éclairage».

La population en cartes Crédits Conception : Gilles Pison, Hélène Mathian, Christine Plumejeaud, Jérôme Gensel, l'équipe web de l'InedRéalisation : OpixidoSources statistiques : Nations Unies, projections de population mondiale ( ) Une animation de l'Institut national d'études démographiques, conçue en partenariat avec le Groupe Hypercarte (Laboratoire Géographie-Cités du CNRS et des Universités Paris 1 et Paris 7 et Laboratoire d'informatique de Grenoble - Université Joseph Fourier) Caracas, ville la plus violente du monde ? Depuis dix ans, un classement des 50 villes les plus violentes du monde est régulièrement cité par la presse mondiale. La nouvelle liste, révélée lundi à Mexico, classe Caracas en tête, avec 3 946 homicides en 2015, soit 118 pour 100 000 habitants. La capitale du Venezuela (plus de 3 millions d’habitants) devance San Pedro Sula, deuxième agglomération du Honduras (plus de 800 000 habitants), première du classement les quatre années précédentes.

Changements climatiques: enjeux sans précédent pour la Conférence de l'ONU à Varsovie Considérée comme un tournant, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s'est ouverte lundi à Varsovie, en Pologne, sur un appel à conclure un nouvel accord afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, les dévastations provoquées par le typhon Haiyan aux Philippines rappelant plus que jamais l'urgence d'agir. "Nous devons saisir l'opportunité offerte par Varsovie", a lancé Christiana Figueres, la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), aux participants de la 19ème session de la Conférence. Selon elle, "le monde est prêt" et il existe un élan en faveur des problématiques climatiques et de protection de l'environnement, mais aussi de la sécurité, de l'énergie, des enjeux économiques et de gouvernance qui y sont liés. "Les parties peuvent impulser la dynamique du changement et progresser ensemble vers le succès en 2015". Page précédente <<< 1 2 3 4 5 >> Page suivante

Related:  Mégalopoles