background preloader

G2 Aménager et développer le territoire français

Facebook Twitter

L'organisation du territoire français. Villes et Pays d'art et d'histoire en Rhône-Alpes. Quelles sont les villes les plus embouteillées de France. Sans surprise, Paris se classe en tête du classement des villes les plus saturées du classement annuel de l’Inrix sur le trafic et les villes les plus embouteillées.

Quelles sont les villes les plus embouteillées de France

A Paris, les automobilistes ont perdu en moyenne 45,3 heures dans les bouchons en 2015 (+0,1 % par rapport à 2014). 85 heures perdues sur l’A86 En région parisienne, l’A86 est la voie la plus saturée. Les conducteurs y ont perdu 85 heures en 2015. Onze heures de plus que la portion du périphérique extérieur entre la porte Maillot et la porte de Clignancourt. Les 10 villes les plus saturées.

Grenoble reste la 7e ville la plus embouteillée: 31 heures par an perdues dans les bouchons - France 3 Alpes. FRANCE 3 ALPES  Comme l'année dernière, Grenoble est la 7e ville la plus embouteillée de France, selon l'Inrix, avec 31,28 heures perdues en 2015 par les conducteurs dans les bouchons.

Grenoble reste la 7e ville la plus embouteillée: 31 heures par an perdues dans les bouchons - France 3 Alpes

Par Mickael Guiho Publié le 16/03/2016 | 17:36, mis à jour le 17/03/2016 | 12:30 © France 3 Le soleil qui descend, la pollution et un bouchon : paysage habituel aux abords de Grenoble. Rituel de la fin d'hiver, les classements des villes embouteillées tombent en ce moment. L'Inrix a dégainé le premier et selon lui la "zone métropolitaine" de Grenoble est 7e, comme l'année dernière. L'amélioration constatée par le classement de 2014, quand Grenoble était passée de la 3e à la 7e place, ne s'est donc pas poursuivie, juste confirmée.

Plus de 31 heures par an dans les bouchons Selon la société, fournisseur mondial de données sur le trafic routier, ce sont les 10 kilomètres de la N87, l'après-midi et surtout le vendredi à 17 heures, qui sont les plus difficiles pour circuler. Signe d'une bonne santé économique? Embouteillages : le classement des villes les plus embouteillées en Europe. Au terme du traitement de données recueillies sur plus d'un million de km d'autoroutes et de routes en Europe, le fournisseur mondial d'informations sur le trafic routier, INRIX, livre mardi le classement des villes européennes les plus embouteillées.

Embouteillages : le classement des villes les plus embouteillées en Europe

En règle générale, INRIX souligne que les embouteillages ont augmenté en 2013 pour la première fois depuis deux ans, liant cette évolution à la reprise économique dans plusieurs pays. Et la congestion des principaux axes européens a progressé sensiblement au vu des résultats publiés par INRIX, puisque la société note une augmentation des embouteillages de 6% en moyenne par trimestre entre mars et décembre 2013. Classement des pays les plus embouteillés 1.

Belgique (58 heures de bouchons en moyenne par an, égale à la durée de 2012) 2. Pays-Bas (44 heures, -7 heures par rapport à 2012) 3. Classement des villes européennes les plus embouteillées 1.

G2- Séquences et cours

Agriculture française, un modèle en crise à redéfinir ? 14Jan2016 Deux études récentes sur l’agriculture française publiées par le Conseil d’analyse économique montrent que les résultats du secteur ces dernières années sont décevants et qu’il est nécessaire de réviser le modèle agricole français pour lutter à la fois contre la perte de compétitivité et la dégradation du capital naturel.

Agriculture française, un modèle en crise à redéfinir ?

Trois économistes de renom, Jean-Christophe Bureau, professeur d’économie à AgroParisTech et chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII), Lionel Fontagné, professeur à l’université de Paris I, et Sébastien Jean, directeur du CEPII et directeur de recherche à l’INRA, ont publié au mois de décembre dernier deux études complémentaires pour le Conseil d’analyse économique (CAE), une structure placée auprès du Premier ministre. Celle-ci s’inspire du Council of Economic Advisers aux Etats-Unis, composée d’économistes qui conseillent la Maison Blanche. Que doit-on en retenir ? Quatre symptômes de contre-performances. Comment expliquer les contre-performances de l'agriculture française ?