background preloader

Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers

Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers

http://www.questionsaison.fr/153-ameliorer-les-conditions-de-travail.htm

Related:  L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressourcesles conditions de travail dans une entrepriselaura75011Travail personnel, projetlapomme11

70% des salariés constatent une dégradation de leurs conditions de travail - L'Express L'Entreprise A l'occasion de la semaine pour la qualité de vie au travail qui se déroule à partir du lundi 10 et dure jusqu'au 14 juin, une étude réalisée par TNS Sofrès pour l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) montre que seuls 6% des salariés interrogés jugent que leur qualité de vie au travail s'est améliorée. Pour 26% d'entre eux, elle est restée globalement stable. Moins de temps et de moyens Les salariés trouvent l'explication de cette dégradation dans la diminution (ou le manque) de moyens, de temps, d'effectifs et de reconnaissance financière alors que les exigences restent les mêmes, voire progressent, selon les auteurs de l'étude. Questionnés sur les mots qui caractérisent le mieux la notion de qualité de vie au travail, les salariés ont plébiscité le mot "respect" à 64%. Cités juste après, on trouve les termes "reconnaissance" (58%) et "épanouissement" (46%).

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...).

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs.

Améliorer l’ergonomie du lieu de travail La période estivale s’avère souvent un moment propice pour améliorer les conditions de travail de vos salariés. Des mesures simples peuvent être prises pour permettre à ceux-ci de disposer du cadre motivant pour accomplir leur mission. Dynamique a décidé, dans un volet de trois articles qui seront publiés pendant 3 jours à 16H, de vous donner les clés du bien être des salariés : l’ergonomie du lieu de travail (Partie I), l’amélioration du confort de travail (2) et de l’ambiance de votre entreprise (3)

Bangladesh: Améliorer les conditions de travail dans l’industrie du textile et de l’habillement: progrès et réalisations Un secteur vital pour le Bangladesh En quelques décennies seulement, l’industrie du textile et de l’habillement du Bangladesh s’est développée pour devenir la deuxième au monde. Le secteur du prêt-à-porter est devenu l’un des principaux moteurs de l’économie bangladaise et du développement de la nation. Les exportations de textile se montent à 24,5 milliards de dollars (2013-14), représentant plus de 80 pour cent des recettes d’exportation du pays et employant quelque 4,2 millions de personnes, dont 80 pour cent de femmes. Refuser le statu quo La perte de 1136 vies dans la catastrophe du Rana Plaza le 24 avril 2013 a provoqué une onde de choc dans le monde entier.

H&M nous a pris pour des pigeons ! [ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons ! En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements. Le salaire de la faim Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$ ; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, eau, etc., alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement. En dépit de la gravité de la situation, les marques d’habillement continuent à ignorer ce coût humain de la mode. Un article signé Guillaume N.

l'impact de l'amélioration des conditions de travail sur le develloppement humain dans une entreprise - Mapaix MAPENZI M’KYOBA 1. Présentation du thème L'hygiène, la sécurité et les conditions de travail sont des notions récentes puisqu'elles sont apparues au 19è siècle avec le développement industriel qui constituera le noyau dur autour duquel se construira progressivement le droit du travail ; avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus fragiles : les femmes et le enfants. On regroupe sous cette appellation une multitude de discipline qui ont toutes pour but de supprimer ou tout au moins limiter les effets nuisibles des activités humaines sur l'homme lui-même et son environnement. L'amélioration des conditions de travail et des sécurités est un sujet faisant l'objet des recherches dans plusieurs universités et des organisations tant étatiques et non étatiques car comme nous l'avons dit ; ce sont des notions récentes.

Les conditions de travail : le stress dans les organisations Relation avec le programme de Terminale CGRH : 3. Les conditions de travail 3.1. Enjeux Les conditions de travail influencent fortement la santé et la motivation des hommes au travail ainsi que leurs performances professionnelles et leur qualité de vie. formation condition travail L’environnement physique de travail est un des critères fondamentaux de la qualité de vie au travail. Pour motiver les salariés, il est donc important de repenser l’entreprise pour la rendre plus humaine, plus agréable à vivre au quotidien. Vous pouvez agir sur la qualité de vie des salariés de votre organisation en améliorant l’environnement et le cadre de vie au travail. Le programme de la formation Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part.

Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Conditions de travail Le site ‘Respect au travail’ est consacré aux risques psychosociaux au travail (RPS). Il s’adresse aux acteurs de la prévention dans les entreprises : conseillers en prévention, personnes de confiance, membres de la ligne hiérarchique, représentants des travailleurs,… Il y a aussi un site pour le grand public : www.sesentirbienautravail.be. Outre les risques psychosociaux, les risques dits ‘classiques’ et les contraintes physiques doivent également être pris en compte. Vous trouverez plus d’information sur les troubles musculo-squelettiques (TMS) et sur l’ergonomie sur le site www.beswic.be. Et plus d’information sur la législation sur le site du SPF Emploi : emploi.belgique.be.

Related: