background preloader

Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi

Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi

http://prezi.com/lklh0rtmvqv0/politique-documentaire-presentation/

Related:  Prof-docBilan d'activité

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée.

Bilan 2014/2015 : le CDI, un bien commun ? Je me rends compte que je n'avais pas publié le bilan que j'ai proposé cette année à l'équipe de direction et aux collègues. Il s'inscrit dans la continuité des précédents : (2012/2013 - 2013/2014) Place à l'infographie (la voir en ligne) ! un échange d'idées et de bilans sur le groupe Facebook des profs docs et voilà le résultat . Ce bilan s'organise autour de 4 axes : 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Une année de culture(s) au CDI L'heure des bilans et des projets. Chaque année, je remets un document à l'équipe de direction et prends rendez-vous avec le directeur pour en discuter. Voici ici un extrait, qui, au final, ressemble aussi au bilan de ce blog. Bilan des séances pédagogiques : Un 3C : et pourquoi pas ? Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C. Contexte matériel favorable : A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :- Le bureau de la vie scolaire- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC. Si ça ressemble pas à un 3C, ça ? Contexte "relationnel" favorable : On travaille ensemble depuis toujours, et on a l'habitude de réfléchir toutes les deux à la coordination études-CDI-foyer, et à la présence en étude de livres et magazines.

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer…

Fréquentation d'un CDI : une étude à reproduire Claude Poissenot travaille au Centre de REcherche sur les Médiations (CREM) de l'université de Lorraine. Il présente ici une étude réalisée sur la fréquentation du CDI d'un lycée. Vous pouvez réaliser la même enquête dans votre établissement en utilisant ce formulaire. Depuis longtemps les textes officiels décrivant les fonctions des professeurs documentalistes accordent une large place à la dimension pédagogique. Mais cette fonction n'est pas exclusive d'autres et la dernière version des « orientations et instructions [1] » rappelle les objectifs de « transmission de valeurs », de « responsabilisation des élèves pour qu'ils se préparent à devenir des citoyens autonomes et responsables ».

Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux Rechercher dans le site | Plan du site | Contact | S'identifier Site des professeurs documentalistes de l'Académie de Bordeaux Actualités

Related: