background preloader

Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi

Politique documentaire : Présentation by Christophe Poupet on Prezi
Related:  Prof-docBilan d'activitéPolitique documentaire

Présenter le bilan d'activités sous forme de carte mentale Le bilan annuel du CDI, présenté en Conseil d’Administration, est un document en général très long et très riche en informations. Il ne peut être lu en intégralité, et nécessite donc un travail spécifique de communication. La solution de la carte mentale est pour cela pertinente. L’idée est de donner à la communauté éducative une représentation fidèle du travail du professeur documentaliste durant un an, de valoriser ce travail en présentant les actions dont la majeure partie demeure immergée. L’évaluation, un maître mot dans l’Education Nationale L’évaluation est un véritable enjeu dans l’Education Nationale. Ce type d’outil est intéressant pour montrer la politique globale de l’établissement en ce qui concerne la documentation : les budgets, l’accueil, les projets culturels, le ramassage des manuels scolaires, la mise en oeuvre des dispositifs pédagogiques de la réforme, le développement du numérique... L’outil La carte doit être synthétique : il faut choisir les items significatifs

Bilan 2014/2015 : le CDI, un bien commun ? Je me rends compte que je n'avais pas publié le bilan que j'ai proposé cette année à l'équipe de direction et aux collègues. Il s'inscrit dans la continuité des précédents : (2012/2013 - 2013/2014) Place à l'infographie (la voir en ligne) ! un échange d'idées et de bilans sur le groupe Facebook des profs docs et voilà le résultat . Ce bilan s'organise autour de 4 axes : - Comprendre-critiquer-créer : pédagogie info-documentaire et EMI ; - Développer une ouverture culturelle et humaniste ; - Développer une culture littéraire ; - Développer la transdisciplinarité et la collaboration. Il s'appuie sur tout le travail mené dans le cadre des Traams Toulouse sur la matrice pour l’identificationd’objectifs et de compétences à mettre en œuvre dans une Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). En trame de fond la question des Communs (oui oui encore) : avec pour perspective d'amener le CDI à devenir un bien commun.

Politique documentaire et documentation dans l'académie de Grenoble Ce site est dédié à la mise en œuvre d’un projet de politique documentaire dans les établissements de l’académie de Grenoble. Le projet de politique documentaire dessine une stratégie capable de mobiliser les ressources et les compétences en matière documentaire au sein d’un établissement pour contribuer à la réalisation des objectifs qu’il a retenus dans le cadre de son contrat d’objectif. Il permet de susciter la réflexion sur l’utilisation adéquate des ressources documentaires : évaluation des besoins des élèves, acquisitions ou renouvellements prioritaires, collaborations entre les personnels de l’établissement ou actions partenariales... Le travail de concertation conduit dans les bassins par les professeurs documentalistes de l’académie s’intègre naturellement à cette réflexion. des informations règlementaires, nationales et académiques, des ressources pédagogiques, des éléments de réflexion. Pilotage du dispositif académique: groupe technique académique « politique documentaire »

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Une année de culture(s) au CDI L'heure des bilans et des projets. Chaque année, je remets un document à l'équipe de direction et prends rendez-vous avec le directeur pour en discuter. Voici ici un extrait, qui, au final, ressemble aussi au bilan de ce blog. Bilan des séances pédagogiques : Formation à la culture informationnelle, numérique et médiatique --> Autour de 3 axes : chercher – publier – être critique --> S’appuyer sur les pratiques informationnelles et numériques des élèves Document de collecte. Les séances sur les droits d’auteur et la nécessité de citer ses sources, commence à porter leurs fruits : respecter le droit d’auteur mais aussi et surtout de se questionner sur la pertinence, la validité et la fiabilité de la source. Le document de collecte est une méthode qui a été adoptée par plusieurs collègues. L’accent a été mis cette année sur la restitution de l’information notamment : Il s’agit d’amener les élèves à développer un esprit critique par rapport à l’information et les outils utilisés pour la diffuser.

La politique documentaire d'un établissement d'enseignement Le développement des moyens de communication et d'information, l'inscription dans les programmes et dans les fonctions des enseignants de discipline de la formation des élèves à l'accès et l'utilisation de l'information, l'émergence de nouvelles tâches documentaires prégnantes, rendent nécessaire une définition nouvelle de la fonction du documentaliste dans un établissement d'enseignement. 1. Une situation nouvelle Il s'agit bien d'élaborer un projet documentaire pour l'établissement, en rupture avec les "projets de CDI" ou "projet du documentaliste" centrés sur un lieu et sur une personne. L'accès aux ressources étant de plus en plus diversifié, on peut parler d'un "gisement documentaire" et non d'un seul lieu ressource au sein de l'établissement : le CDI. Cependant, les besoins documentaires des enseignants et des élèves ne peuvent être uniquement satisfaits par un lieu ressource. 2. Un état des lieux des moyens et des besoins : La définition d'une politique : 3.

Un 3C : et pourquoi pas ? Avec ma copine-collègue CPE, on s'est dit que ce serait "rigolo" de réfléchir au 3C. Contexte matériel favorable : A la rentrée, la salle d'étude qui était à l'étage redescend, nous aurons donc au RDC :- Le bureau de la vie scolaire- La 1ère salle d'étude, moche parce qu'il a aussi les casiers et qu'on ne peut rien y laisser- Le CDI, avec une salle de travail, une grande salle principale, et une baie vitrée qui donne sur la petite salle info 1- La nouvelle 2e salle d'étude, qui va fermer à clés, donc on pourra y laisser des livres, des jeux et des outils numériques. Elle communique avec la salle info 2, qui a des tables au milieu.- Le foyer FSE est un peu plus loin, mais toujours au RDC. Si ça ressemble pas à un 3C, ça ? Contexte "relationnel" favorable : On travaille ensemble depuis toujours, et on a l'habitude de réfléchir toutes les deux à la coordination études-CDI-foyer, et à la présence en étude de livres et magazines. 2- Au niveau du CDI, pas de changements majeurs.

Comment intégrer les ressources numériques dans une politique documentaire Récemment animateur d’un stage de formation continue sur la conduite d’un projet de développement de collection, j’ai entendu plusieurs stagiaires regretter la faible part accordée aux ressources numériques, en regard des procédures nombreuses existant pour les collections "matérielles". Cela n’est guère étonnant, la question étant relativement récente et surtout éminemment mouvante. Mais soit, osons quelques pistes encore mal balisées, en posant juste quelques points de repère qui pourraient aider à architecturer une politique documentaire des ressources numériques. 1 – Ne pas se tromper de poldoc La politique documentaire s’exprime dans des processus réglés, elle n’y est pas toute entière contenue. 2 – Appliquer les processus fondamentaux de la poldoc à la construction de la problématique Cet argument préalable ne signale pas pour autant l’inanité des processus patiemment engagés par les pilotes de politiques documentaires pour leurs collections ‘physiques’. (c) Frieda-raye Green

club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/liaison/pdf/Tableau_recapitulatif_des_13_fiches_aide_aux_statistiques.pdf

Related: