background preloader

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur

Offrir de bonnes conditions de travail à ses salariés pour en obtenir le meilleur
VIDÉO - Édouard Fourcade, président de SAS France, était l'invité de l'émission BFM-Le Figaro « Impressions d'entrepreneurs ». Des salariés heureux, c'est bon pour le business. Selon une récente étude, le retour sur investissement d'un programme de bien-être en entreprise est de neuf pour un avec, notamment, un faible turnover, une baisse de l'absentéisme, une meilleure productivité. SAS France, éditeur mondial de logiciels d'aide à la décision, a fait le choix audacieux d'offrir à ses collaborateurs un lieu idéal pour que chacun se sente bien et donne le meilleur de lui-même. Cette entreprise œuvre, en effet, dans un secteur d'activité très concurrentiel, qui exige des réponses immédiates et qui évolue très vite avec le big data. «Les entreprises ont de plus en plus besoin de collecter des informations, comme par exemple les données en provenance des téléphones cellulaires. Pour compléter ce dispositif, des moyens technologiques ont été déployés. » La Réponse IT

http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2014/04/28/09007-20140428ARTFIG00101-offrir-de-bonnes-conditions-de-travail-a-ses-salaries-pour-en-obtenir-le-meilleur.php

Related:  les conditions de travail dans une entrepriseLoup sélectionésETUDE DE MARCHEEtude 0Étude

Conditions de travail Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Généralités[modifier | modifier le code] Un entrepôt de matières premières Les conditions de travail sont l'objet de l'attention particulière des ergonomes, des ergomotriciens qui peuvent en faire l'analyse (et éventuellement chercher à trouver des moyens de les améliorer ou d'en réduire les effets négatifs), des inspecteurs du travail chargés de contrôler l'application du droit du travail dans ce domaine, et des médecins du travail chargés d'un contrôle périodique de la santé des actifs. Les conditions de travail ne comportent pas uniquement des aspects matériels ; la vie relationnelle y participe tout autant, ainsi que le statut de l'emploi (statut professionnel, durée du contrat, ancienneté...). La diversité et l'évolution des conditions de travail sont bien sûr étroitement liées à celles du travail lui-même : dans un même site, d'un poste à l'autre, d'une année à l'autre, les conditions vécues par l'employé peuvent varier notablement.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail, Soutien scolaire, Cours Communication et gestion des ressources humaines, Maxicours Maxicours vous propose de decouvrir un extrait de quelques cours de Communication et gestion des ressources humaines. Pour proposer un accompagnement scolaire de qualite en Communication et gestion des ressources humaines, toutes nos ressources pédagogiques ont été conçues spécifiquement pour Internet par des enseignants de l'Education nationale en collaboration avec notre équipe éditoriale. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration. Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1.

Qu'est-ce qui détermine les conditions de travail ? Organisation, environnement, relations professionnelles, sens du travail, exigences des salariés... Une définition L'expression "conditions de travail" désigne un "ensemble de faits dont dépend le travail". Sans ces "faits", le travail n'est pas possible. Reste à définir ces faits... Plus que des faits, il s'agit des conditions dans lesquelles le travail peut être réalisé. On peut les classer en 4 grandes familles :

Conditions de travail - définition et enjeux pour l'entreprise Si les lois en la matière ont fait beaucoup pour l’évolution des conditions de travail de façon positive, il n’en reste pas moins que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, y compris au sein d’une même entreprise ! Pourtant l’ambiance de travail a un impact direct sur les employés, et donc sur la productivité de l’entreprise… A l’heure où l’individualisme prend le pas sur tout, c’est justement lui qui tue nos entreprises. Faisons donc rimer qualité de vie au boulot et communication positive avec motivation et par conséquent productivité et résultats positifs… Articles L’urgence en entreprise

Les causes de la démotivation Pourquoi mes collaborateurs ne semblent pas motivés ? Manque de vision Le bien-être au travail La mélodie du bonheur dans l'entreprise Soyez heureux! La mode des "chief happiness officer" importée des Etats-Unis prend de l'ampleur en France et s'invite dans les entreprises qui cultivent les espaces de bien-être dans des locaux réaménagés en salons cosy. Cosmétique ou révolution? Enquête.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera au final à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques...

Facteurs de la démotivation des salariés La motivation est essentielle pour l’efficacité des salariés comme pour celle de l’entreprise. Malheureusement, elle peut être altérée par de nombreux facteurs. Pour réduire le risque de démotivation, ces facteurs doivent donc être identifiés et surveillés de très près par les cadres dirigeants. Quels sont les causes et facteurs de démotivation des salariés ? Les causes multiples de la démotivation peuvent être regroupées en trois catégories. L’e-commerce sous surveillance Des dizaines de milliers de petites entreprises passent par les géants de l’e-commerce pour vendre leurs produits. Mais utiliser cette force de frappe a un prix et certaines déchantent. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Cécile Prudhomme Avec plus de 200 millions de produits référencés en France, Amazon est passé, en vingt ans, du statut de libraire en ligne au supermarché global, où se pressent les internautes pour faire leurs courses.

Jurisprudence Conditions de travail - Editions Tissot Version gratuite Quelles sont les conséquences de mauvaises conditions de travail sur l’état de santé du salarié ? Jurisprudence Conditions de travail : Source > Cassation sociale, 17 février 2010, n°08-44.298 Les faits La secrétaire générale d'une société est déclarée inapte définitivement à la suite d'un arrêt de travail.

Related: