background preloader

Aménagements raisonnables

Aménagements raisonnables
La loi 2005-102 du 11 février 2005 impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées afin de garantir le respect du principe d’égalité de traitement à l’égard des personnes handicapées. Ces mesures doivent leur permettre d’accéder ou de conserver l’emploi correspondant à leurs qualifications professionnelles, de l’exercer, d’y progresser ou de bénéficier d’une formation adaptée à leurs besoins. Elles doivent être envisagées à toutes les étapes du parcours professionnel : embauche, déroulement de carrière, accès à la formation… Les aménagements raisonnables n’ont pas pour but de favoriser un individu par rapport à un autre mais de compenser l’inégalité induite par le handicap. Il s’agit là d’obliger l’employeur, dans certaines limites fixées par la loi, à prendre des mesures destinées à établir une égalité de traitement entre les salariés handicapés et ceux qui ne le sont pas. Leur mise en œuvre ne doit pas constituer une charge disproportionnée pour l’entreprise. Voir aussi :

http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-promotion-de-legalite/quest-rep-dpde/amenagements-raisonnables

Related:  Meubles ChaillotProjet de resource humaineadaptation de poste de travailleur handicapéamiinachf

L'aménagement du poste de travail (I) - Emploi Formation (2521) L'aménagement de poste de travail fait partie des enjeux qu'il ne faut pas négliger tant pour l'intégration que pour le maintien dans l'emploi d'un salarié. C'est une étape importante pour que l'embauche ou le retour d'une personne sur son poste de travail après un arrêt maladie, se passent dans de bonnes conditions. Cet article comporte trois parties : L'aménagement du poste La prise en charge financière de l'aménagement Les services d'aide et de conseils L'aménagement du poste de travail

Comment intégrer une personne handicapée dans l’entreprise ? Comme pour tout recrutement, l’accueil de la personne, la présentation de l’entreprise, de ses règles et de son organisation, la mise en relation avec l’équipe et/ou le responsable hiérarchique, sont des éléments essentiels. Si le "handicap" n’est pas visible ou susceptible de l’être, il n’est pas forcément indispensable d’aller au-delà des procédures habituelles d’intégration. Toutefois, si le handicap ou l’état de santé est apparent, ou qu’il peut se révéler d’une manière quelconque pendant le travail – absence pour soins, comportements particuliers, effets médicamenteux – il est important de pouvoir en parler ou permettre d’en parler, tout en respectant la vie privée de la personne (les points à évoquer doivent rester factuels, et être discutés préalablement avec la personne, se limiter aux conséquences du handicap sans aborder les questions de pathologie, par exemple…). Lire aussi "En quoi consiste le tutorat d’un salarié handicapé ?" Qui peut vous aider ?

Etude ergonomique pour personne en situation de handicap L’ergonomie vise à : faciliter l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap rendre l’entreprise plus performante par l’amélioration des conditions de travail et la prévention des risques professionnels L’ergonomie est considérée comme une science du travail fédérant un ensemble de disciplines afin d’adapter le travail et son environnement à l’être humain. EMERGENCE propose une prestation globale en ergonomie pour appréhender les dimensions humaines du travail et vous accompagner dans vos démarches d’amélioration des conditions de travail et de performance de votre entreprise. Conscient de l’importance d’une approche pluridisciplinaire dans ces champs d’intervention, Emergence met à votre service une équipe comprenant des psychologues du travail, ergonomes, tous experts des organisations du travail.

Travailleurs handicapés En tant que travailleur handicapé, vous pouvez vous adresser aux Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), bénéficier d'aides à l'embauche ou de contrats spécifiques. Vous pouvez bénéficier aussi des autres dispositifs en fonction de votre situation. Vous envisagez une reconversion professionnelle Les formations en centres de réadaptation professionnelle : Toutes les formations sont théoriquement possibles dans la mesure où le métier choisi est compatible avec votre handicap. Vous avez la possibilité d'étudier votre projet de formation avec les professionnels de la MDPH.

Adapter un poste de travail à une personne handicapée Si le secteur IT est l'un des domaines d'activités des moins contraignants pour les personnes handicapées, les postes de travail informatiques nécessitent tout de même des adaptations, en fonction du ou des handicaps des utilisateurs. Déficients visuels, moteurs ou personnes muettes doivent pouvoir exécuter leur travail normalement. Pourtant, l'adaptation d'un poste informatique et d'un bureau peuvent se révéler être un véritable casse-tête, lorsque que l'on connaît mal les possibilités d'aménagement d'un bureau ou les logiciels utiles. Commentcamarche.net vous donne un coup de pouce et des idées pour adapter un poste de travail informatique à une personne handicapée ! Analyser les besoin du personnel Définir les besoins

Aides pour l'embauche de travailleurs handicapés Les employeurs du secteur privé soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'aides financières en cas de recrutement d'un salarié handicapé et sous certaines conditions. Les aides ne sont plus automatiques mais doivent être prescrites par les organismes de placement spécialisés. Aide à l'insertion professionnelle (AIP) Sameth maintien en emploi - Sameth :… - Sameth (info) : pas… - AT MP : la Cour… - Inaptitude : le… - Inaptitude d'un CDD… - Indemnités… - WK-RH revient sur… - La protection d'un… - Loi de… - Maladie… Consulter : Décret n° 2012-896 du 19 juillet 2012 relatif à la reconnaissance de la lourdeur du handicap Version initiale JORF n°0168 du 21 juillet 2012 page 11976 texte n° 17 DECRET Décret n° 2012-896 du 19 juillet 2012 relatif à la reconnaissance de la lourdeur du handicap NOR: ETSD1133868D Publics concernés : travailleurs handicapés.

Formation management des travailleurs handicapés : Obea, conseil en management Programme 1- Les éléments clés de la loi du 11 février 2005 • Les obligations et contributions de l'employeur• Les conditions d'accès à la formation et à la promotion des TH• Les spécificités du statut de TH dans le cadre de la carrière 2- Intégrer et manager le travailleur handicapé • La responsabilité managériale dans l'intégration du TH :- Dédramatiser le handicap- Ne pas assimiler un handicap particulier à des incapacités globales.- Rompre avec les stéréotypes • La valorisation de la valeur ajoutée de chacun • Faire une place au TH au sein de l'équipe et la faire respecter• Adapter le processus d'intégration aux attentes du TH 3- L'aménagement des situations de travail

HOTESSE D’ACCUEIL TELEPHONIQUE ou STANDARDISTE - ACCUEIL TELEPHONIQUE - RECEPTION D'APPELS - TELEPHONE Sa mission, son salaire, ses objectifs, ses conditions de travail, ses qualités et compétences, son expérience, sa formation initiale, ... Découvrez le métier « d’hôtesse d’accueil téléphonique, standardiste, téléphoniste, réceptionniste, … » sous la forme d’un descriptif de poste, d’offres d’emploi, ... Les différentes appellations des métiers de l’accueil téléphonique - Les appellations principales : agent d'accueil, agent d'information, attaché d'information. - Les appellations spécifiques : hôte ou hôtesse d'accueil, hôte ou hôtesse de tourisme, huissier ou huissière, réceptionniste, réceptionniste-standardiste, responsable de standard, standardiste, téléphoniste, télésecretaire. La vieille image de la téléopératrice… Le métier d’hôtesse standardiste Par téléphone interposé, le ou la standardiste est la première personne avec laquelle on entre en relation avec une entreprise. De son accueil dépend souvent l’image que l’on retient de l’entreprise.

En quoi consiste le tutorat d'un salarié handicapé ? Une entreprise peut avoir recours au tutorat quand il s’agit d’accompagner la mobilité ou le recrutement de salariés handicapés. La mission du tuteur est double : il facilite l’intégration dans l’entreprise, et il transmet des compétences et savoir-faire professionnels. Dans le cadre de l’accompagnement d’une personne handicapée, une dimension liée au handicap s’ajoute aux responsabilités plus classiques du tutorat. Recruter une personne handicapée : quels avantages ? L’intégration des personnes handicapées dans la sphère professionnelle soulève parfois quelques réticences. Pourtant, tout handicap n’est pas forcément pénalisant pour l’entreprise désireuse de recruter un salarié. La loi n°87-517 du 10 Juillet 1987 rend obligatoire pour les entreprises de 20 salariés ou plus, le recrutement de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif global. Les entreprises ne respectant pas ces obligations devront s’acquitter d’une contribution à l’AGEFIPH, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Publication le 17 mai 2011 Le montant de cette contribution dépend du nombre de personnes handicapées manquantes et de la taille de l’entreprise.

Related: