background preloader

La franchise INTERMARCHE améliore les conditions de travail dans sa chaîne d'approvisionnement-Ouvrir Ma Franchise magasin

La franchise INTERMARCHE améliore les conditions de travail dans sa chaîne d'approvisionnement-Ouvrir Ma Franchise magasin
Actualités des réseaux le : 03-07-2012 La franchise Intermarché, enseigne du Groupement des Mousquetaires, est un acteur majeur de la distribution en France. Avec plus de 2100 points de vente en France mais aussi des implantations en Belgique, Bosnie, Pologne, Portugal, Roumanie et Serbie, elle s’engage à améliorer les conditions de travail dans sa chaîne internationale d’approvisionnement. La franchise Intermarché s'engage Intermarché participe également à l’initiative Business Social Compliance Initiative (BSCI) de la FTA, un mouvement porté conjointement par les sociétés y participant, qui s’engagent à améliorer les conditions de travail dans leur chaîne internationale d’approvisionnement. Le système BSCI, propose trois activités: L'enseigne fait aussi, une priorité du développement durable et de l'éthique. Rejoindre la franchise Intermarché, c'est: Avant d'ouvrir une franchise, il est intéressant de découvrir le témoignage de franchisés en visionnant les vidéos de franchisés. Related:  L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressourcesScience De Gestion (Intermarché)

Grande Distribution – Pathologies professionnelles : Une nouvelle norme pour améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières La France compte 200 000 caissiers et caissières. Ils travaillent souvent dans des positions plus qu’inconfortables responsables de pathologies diverses et plus ou moins graves : tendinites, syndrome du canal carpien, troubles musculo-squelettiques (TMS), La France compte 200 000 caissiers et caissières. Ils travaillent souvent dans des positions plus qu’inconfortables responsables de pathologies diverses et plus ou moins graves : tendinites, syndrome du canal carpien, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress… Afin d’améliorer les conditions de travail des caissiers et caissières, de réduire les risques, une nouvelle norme AFNOR est désormais disponible pour améliorer l’ergonomie des postes de travail. Tendinites, douleurs dorsales et cervicales, troubles musculo-squelettiques (TMS), stress… sont quelques-unes des nombreuses pathologies qui frappent les caissiers et caissières. Il devenait urgent de s’intéresser au problème. à la conception, aux matériels, aux espaces de travail.

Intermarché s engage à améliorer les conditions de travail dans sa chaîne internationale d approvisionnement - Franchise INTERMARCHE Bruxelles le 4 Juin 2012. La Foreign Trade Association (FTA) ; l’association du commerce européen et international qui représente et défend les valeurs du commerce libre et responsable a le plaisir d’accueillir Intermarché en tant que nouveau membre de son association. La FTA est un réseau en pleine expansion de plus de 900 détaillants, importateurs et grandes marques dont 27 sociétés sont françaises. Intermarché participe également à l’initiative Business Social Compliance Initiative (BSCI) de la FTA, un mouvement porté conjointement par les sociétés y participant, qui s’engagent à améliorer les conditions de travail dans leur chaîne internationale d’approvisionnement. La BSCI unifie ses sociétés participantes autour d’un code de conduite commun qui peut être mis en application dans tous les secteurs de production ainsi que dans tous les pays. Intermarché, enseigne du Groupement des Mousquetaires est un acteur majeur de la distribution en France.

Appel à la grève chez Intermarché Les syndicats d'ITM LAI, la filiale logistique d'Intermarché, ont appelé les plus de 8.000 salariés à la grève vendredi pour protester contre un plan de réorganisation qui supprimerait, selon eux, plus de la moitié des postes, a-t-on appris mercredi. La direction d'Intermarché a lancé en 2012 "un plan d'ampleur" de transformation de sa logistique qui prévoit "des créations de bases et des transferts". Mais les syndicats redoutent la fermeture de plusieurs entrepôts sur la quarantaine que compte le groupe. "Tous les syndicats (CGT, CFDT, FO, CFTC et CFE-CGC) ont appelé à une grève nationale. Le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) que la direction nous présente ne contient pas encore de chiffres, mais on redoute à terme la suppression de la moitié des effectifs, soit plus de 4.000 emplois", a affirmé à l'AFP Frédéric Vitrey (FO). "La direction nous propose des indemnités de misère dans son PSE.

Le Creusot | La CGT dénonce les conditions de travail à Intermarché Notez cet article : le 22/06/2012 à 16:29 | Carine Jondeau Vu 2693 fois Une vingtaine de représentants de la CGT a alerté les clients sur les conditions de travail des salariés d’Intermarché. Photo C.J. Pour qui poussait son chariot en direction de la grande surface de l’espace Chanliau ce vendredi en début d’après-midi, difficile de ne pas être interpellé par la présente d’une vingtaine de représentants de la CGT devant l’entrée. « Un mouvement déplacé » De son côté, Pascal Dupré, directeur d’Intermarché depuis novembre 2011, date du déménagement de la grande surface sur la nouvelle zone commerciale, se dit « médusé » d’une telle intervention du syndicat. « Je tiens déjà à signaler qu’aucun salarié n’a pris part à cette intervention.

Fiche Métier Hôte / Hôtesse de caisses / Caissier / Caissière Un métier en mutation Dans un libre-service, l'emballage des articles comporte un code optique se présentant sous forme de barres. Ce code-barres permet une lecture automatique des prix. Ceci allège beaucoup le travail de la caissière mais accélère son rythme. Si le magasin ne possède pas ce système, celle-ci enregistre le prix à partir de l'étiquette ou de la fiche donnée par le vendeur comme dans les magasins de tissus, par exemple. Si le client paie par chèque ou par carte bleue, la caissière doit souvent vérifier son identité et se référer à une liste noire de mauvais payeurs, de chèques et de cartes volés. La caissière établit en fin de journée une situation de caisse : elle indique le solde en caisse le matin et le solde le soir. La caissière tient un journal de caisse. Dans les périodes creuses, la caissière participe à des travaux d'étiquetage, de mise en place des articles dans les rayons. Il est donc probable qu'à terme le métier de caissière disparaîtra.

actualites bases itm lai - Intermarché BLOG CGT Google+ Nous constatons que la direction n’a fait que reprendre certaines propositions faites lors des rapports d'expertises sur les conditions de travail demandés par les CHS-CT de quelques établissements et qu’elle devra mettre en place sur les 3 prochaines années. Sur la plupart des établissements, les moyens retenus dans cet accord "filmeuse, dépileurs de palettes, déroulpack…’’ existent déjà, faut-il vraiment passer par un accord, pour que les salariés d’ITM LAI aient de meilleurs outils de travail appropriées à notre époque ? Le choix du combi ‘’or’’ permettra également à la direction de faire des économies d’effectifs. Pour la CGT, tous ces moyens ne seront pas véritablement efficaces tant que les problèmes principaux comme les quantités de volumes, la cadence élevée de travail, de primes, d'effectifs et autres.... ne seront pas réellement pris en compte. Lors de ces négociations, la direction n’a pas voulu prendre en considération les propositions de la CGT comme par exemple :

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir

Union Départementale CGT 64. Grève des salariés de l’Intermarché de Bidart contre les discriminations syndicales Les salariés de l’Intermarché de Bidart, avec le soutien de la CGT commerce Pays-Basque, ont fait grève vendredi 1er juin pour dénoncer le licenciement abusif d’un salarié suite à une volonté de créer une section syndicale CGT. Suite à un changement de direction, les salariés de l’Intermarché de Bidart ont débrayé vendredi matin pour dénoncer : Face à cette situation inadmissible, les salariés revendiquent : La réintégration du salarié licencié Le respect des libertés syndicales et de tous les salariés Le passage des salariés à temps partiel à temps complet L’embauche de personnel La mise à disposition de bouteilles d’eau pour l’ensemble du personnel 150 € d’augmentation de salaires.

Risques psychosociaux Troubles de la concentration, du sommeil, dépression… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés aux risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir. Sous l’effet de mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la suppression de temps morts, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, les risques psychosociaux sont en plein développement. Les risques psychosociaux regroupent : Des risques difficiles à appréhender Les acteurs de l’entreprise se sentent souvent démunis pour lutter contre les risques psychosociaux. Une prévention nécessaire Les risques psychosociaux doivent être gérés au même titre que les autres risques professionnels.

Intermarché – Bruay-la-Buissière : contre les bas salaires et l’insécurité au travail ! Dans cette base où plus de 300 salariés travaillent jour et nuit à décharger des palettes de 900 kilos et plus, les travailleurs subissent les pressions de la direction. Les pauses sont minutées, les échanges pendant les heures de travail sont interdits et les remontrances de la part des chefs constantes. Les heures supplémentaires, les cadences et le travail dur mènent régulièrement à des accidents. « On n’a plus de week-end, le travail, au lieu de se terminer à 18 h le dimanche, se termine à 20 h », raconte un salarié. L’exploitation s’accompagne du mépris de la direction, qui a lâché… 2 euros par mois d’augmentation sur des salaires déjà très bas ! Tout cela se passe aussi dans un contexte de menace d’un plan de licenciements. Pour toutes ces raisons, les salariés ont commencé des débrayages en fin de poste, depuis la mi-mai. Pour l’instant, la direction n’a pas reculé.

H&M nous a pris pour des pigeons ! [ARCHIVE] - H&M nous a pris pour des pigeons ! En 2011, plus de 2400 ouvrier(e)s se sont évanoui(e)s d’épuisement dans des usines textiles au Cambodge, à cause d’horaires de travail excessifs et faute d’un salaire suffisant pour se nourrir correctement. Le Collectif Ethique sur l’étiquette et le réseau européen Clean clothes campaign lancent une campagne pour exiger des marques textiles se fournissant massivement au Cambodge – H&M, Levi’s, Gap, et Inditex – le versement sans délai d’un salaire vital aux ouvrier(e)s fabriquant leurs vêtements. Le salaire de la faim Au Cambodge, le salaire minimum est de 61$ ; il devrait être 4 fois supérieur pour permettre aux ouvrier(e)s de couvrir leurs besoins de base et ceux de leur famille : alimentation, santé, logement, transport, eau, etc., alors que le prix de ces postes de dépense augmente régulièrement. Un article signé Guillaume N.

Related: