background preloader

Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde

Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_synoptique_des_principales_cultures_pr%C3%A9historiques_de_l%27Ancien_Monde

Related:  ChronologieChronologie de L'évolution humainePrehistoire - A Classer

Histoire : Frise chronologique Une frise chronologique de la Préhistoire à nos jours !... Et tu peux proposer d'ajouter de nouvelles dates !... La Préhistoire Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J.-C. Bronze ancien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bronze ancien (1800-1500 av. J. Préhistoire : première partie Bon, j'ai terminé ma première séquence sur la Préhistoire. Tout n'est pas dans les "docs élève" parce que j'ai la chance d'avoir un manuel en classe. Mais cela pourra quand même vous servir. Plan de la séquence :

Âge de la pierre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre et où ils découvrent le feu. Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, et notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes. « Âge de la pierre » est désormais une expression légèrement désuète et on lui préfère l’une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique ; ces périodes de la Préhistoire sont elles-mêmes souvent subdivisées. Les limites chronologiques de cette période varient selon la région concernée et selon les critères que l’on retient. Âge du bronze Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’âge du bronze est une période de la protohistoire et de l'histoire caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze. Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain.

Chronologie Ère pré géologique (-4 500 000 000 à - 570 000 000) -4 500 000 000 Naissance du Système solaire. Précambrien (-3 800 000 000 à - 570 000 000) La spirale du temps depuis la genèse de la Terre en millions d'années. -3 800 000 000 Début de l'Archéen. Bronze moyen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période du Bronze moyen (1500-1200 BC), parfois nommée « Bronze véritable », est caractérisée par l'extension sur l'ensemble de l'Europe de la culture des tumulus. Elle présente une stratification sociale de plus en plus fermée (la classe guerrière prenant le pouvoir), une société de plus en plus patriarcale ainsi qu'un changement véritable des rites funéraires (tombes individuelles). Cette période marque la véritable transition entre l'âge du cuivre et celui du bronze. Les échanges et la métallurgie se développent également.

Document sans-titre Ce texte développe des idées plus succinctement exposées - et sous une autre forme - dans ma Géopolitique du goût, Presses universitaires de France, 2004 Par ce court exposé, je souhaite faire quelques hypothèses concernant le cadre spatiotemporel dans lequel vivent les principales cultures culinaires. Plus précisément, c’est la dynamique de leurs relations qui m’intéresse, les rapports de force qu’entretiennent ce que l’on pourrait appeler les « puissances du goût » pourvues d’une forte identité. Ce n’est pas un propos qui peut paraître spécialement original, l’orgueil national amenant les citoyens d’une bonne dizaine de pays à placer leur cuisine parmi les toutes premières du monde. Je ne rentrerai évidemment pas dans ce petit jeu, et j’essaierai plutôt de comprendre d’où la puissance pousse et où le mouvement nous emmène. Un précision préliminaire est nécessaire avant d’aborder le sujet.

Mésolithique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et Λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique et le Néolithique (entre environ 10 000 et 5 000 ans av. J. Préhistoire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Préhistoire est généralement définie comme la période comprise entre l’apparition de l’humanité et l’apparition des premiers documents écrits, même si cette définition n’est pas sans poser des problèmes. Elle se divise en deux parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie). Problèmes liés à la définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. Début de la Préhistoire[modifier | modifier le code]

Une chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. Bronze final Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bronze final est une période se situant à des époques très différentes suivant les continents. L'âge du fer, période marquant la fin de l'âge du bronze, débute en Anatolie au IIe millénaire av. J.

Related:  Protohistoire