background preloader

Etude 2020

Facebook Twitter

Comment améliorer les conditions de travail. 1.

Comment améliorer les conditions de travail

La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le médecin du travail. 2. Une approche globale est nécessaire pour réduire les risques professionnels. 3. Comment améliorer les conditions de travail.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT. Il y a un an, la CFDT Santé-Sociaux menait une vaste enquête sur les conditions de travail dans la fonction publique hospitalière.

Améliorer les conditions de travail à l’hôpital : 50 propositions de la CFDT

Aujourd’hui, la fédération formule 50 propositions pour améliorer la vie au travail des agents. Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ? 61% des entreprises ont mis en place des actions ou des plans d’action en faveur de la QVT mais seulement 32% les ont réellement activées !

Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

(Sondage 2017 Anact-KANTAR TNS) Améliorer les conditions de travail - Guide et ressourcespour les saisonniers. Emploi : Licencié pour avoir mangé deux biscuits. Chauffeur de nuit pour une plateforme Intermarché dans le Tarn-et-Garonne, Joël a été licencié pour «faute grave» après avoir récupéré deux biscuits dans un paquet pourtant destiné à la destruction.

Emploi : Licencié pour avoir mangé deux biscuits

Tout ça pour deux biscuits? Joël, 49 ans, chauffeur de nuit pour la plateforme Intermarché à Bressols, dans le Tarn-et-Garonne, a pu mesurer la solidarité de ses collègues après avoir été licencié pour «faute grave». Alors qu'il rentrait de sa tournée de livraison à la base logistique de l'entreprise, ce salarié a eu le tort de manger deux biscuits pris dans un paquet abîmé a priori destiné à la casse, et a été dénoncé par le responsable avec qui il se trouvait. Le 24 novembre, cette dénonciation s'est transformée en licenciement sans préavis ni indemnité. «Je me sentais un peu fatigué, explique l'intéressé. «Une pratique trop répandue» Gestion de conflits en entreprise. Gestion des entrepôts : comment améliorer la qualité de travail des opérateurs ? - Pixi Soft. En 2018, les entreprises disposant d’entrepôts doivent tout mettre en œuvre pour optimiser la rentabilité de ces structures.

Entre autres, elles doivent veiller à mettre les opérateurs dans les meilleures conditions afin que leur qualité de travail augmente. Voici quelques initiatives allant dans ce sens… Des entrepôts lumineux pour mieux travailler L’éclairage est une préoccupation essentielle dans les entrepôts. S’il est question d’économies d’énergie, il en va aussi des conditions de travail des opérateurs.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’entreprises se tournent ainsi vers des technologies d’éclairage moins énergivores et en particulier vers le LED. Il n’empêche qu’il y a encore mieux en misant sur la lumière naturelle plutôt que sur la lumière artificielle. Tensions entre salariés, isolement des managers: Florette brise le tabou de la gestion des conflits en entreprise.

En 2012, Joëlle Therin a vécu ce que tout dirigeant ou chef d’équipe redoute d’affronter un jour: résoudre un conflit entre plusieurs collaborateurs d’un même service.

Tensions entre salariés, isolement des managers: Florette brise le tabou de la gestion des conflits en entreprise

«C’était collectif. Au total, une douzaine de personnes, impliquant des conducteurs de ligne et des chefs d'équipe, faisaient preuve de mésententes manifestes. Il y avait des clans, un manque d’efficacité. Dans leur service, les projets n’avançaient pas. Cela avait des répercussions délétères pour tout le monde. Dans l’impasse, et en accord avec la direction des ressources humaines du groupe, la responsable sollicite un cabinet de consultants pour réaliser un diagnostic. Baisse de l'absentéisme, réduction des accidents... Chapitre 12 - Spécialité Ressources Humaines et CommunicationLycée Léonard de Vinci à Monistrol sur Loire. Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses employés ? Certaines entreprises sont confrontées à des problématiques de turnover important et/ou de taux d’absentéisme élevé, d’autres souhaitent simplement travailler leur marque employeur.

Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses employés ?

Quelle que soit leur raison, le bien-être des salariés et l’amélioration de l’espace de travail sont aujourd’hui des enjeux prioritaires pour les Ressources Humaines. Le phénomène est à tel point important qu’une semaine entièrement dédiée à la qualité de vie au travail a été mise en place chaque année afin de travailler sur leurs performances. Et vous, où en êtes-vous ? La gestion des conflits en entreprise. Les conflits en entreprise doivent être bien appréhendés pour ne pas arriver à une escalade qui serait délétère.

La gestion des conflits en entreprise

Ainsi, il s’agit de séparer le conflit entre deux collaborateurs, entre un manager et un collaborateur, entre services, équipes ou groupes, avec un client mais qui peut avoir plusieurs origines, avec un partenaire ou un fournisseur et par principe ne jamais envenimer les situations. Les entrepreneurs ont toujours tendance à minimiser les conflits avec les employés, alors que ces antagonismes peuvent être une source de problèmes au niveau de l’entreprise toute entière. Si résoudre un conflit s’avère délicat, c’est inévitable pour un manager. Étant à la source d’une tension au sein de l’équipe, un conflit doit être résolu dans les plus brefs délais. Cependant, il faut faire attention aux différents niveaux de conflits : problème, désaccord, différend et conflit car ils ne possèdent pas le même impact et sont dans la plupart des cas faciles à résoudre. Résoudre le conflit. La gestion des conflits dans les organisations. La gestion des conflits en entreprise : comment procéder ?

Travailler en équipe, faire face à une clientèle impatiente, sans oublier une hiérarchie exigeante, tout ces éléments peuvent être des sources de conflit dans l’entreprise.

La gestion des conflits en entreprise : comment procéder ?

Comment gérer ces conflits le plus rapidement et le plus sereinement ? CONFLITS SOCIAUX - Actualités droit du travail Artemis Velourine. Jean-Marc Ayrault a dressé une liste de 36 entreprises susceptibles de faire des plans sociaux.

CONFLITS SOCIAUX - Actualités droit du travail Artemis Velourine

Cette liste confirme les mises en garde de la CGT à propos de 46 plans sociaux sur le point d’être révélés. Selon la CGT 45.000 emplois seraient supprimés. Carrefour, Conforama, Société Générale tous les secteurs de l'économie sont visés Voir la liste sur le site CGT. Les 10 conflits sociaux qui ont marqué la France. 11 clés pour prévenir et/ou sortir des conflits. Prévenir et sortir des conflits dans sa vie personnelle ou au travail est une nécessité.

En effet, sous une forme ou sous une autre, tout conflit est destructeur d'énergie, de relations, des personnes (physiquement, moralement, psychologiquement), de travail, de qualité et consommateur inutile de temps, donc de vie. Qu’est-ce qu’un conflit ? Il y a conflit lorsqu'il y a passage de l’acceptation et de l'expression sereine, pacifique, mature et constructive des différences, des désaccords et des divergences, à l'opposition, à l'antagonisme, à l'affrontement, à la lutte, à l'incompréhension, à l'agression, à l'intolérance, au rejet... Comment régler un conflit entre salariés ? A quels types de conflits un manager peut-il être confronté ?

Comment régler un conflit entre salariés ?

Les types de conflits sont nombreux et peuvent être qualifiés de multiples manières suivant les protagonistes concernés (leur nombre, âge ou niveau hiérarchique), l'objet du conflit (avantage, pouvoir, mission, méthodes de travail...), l'évolution du conflit (latent, déclaré, refoulé). Il peut aussi s'agir d'un simple malentendu. Ce conflit trouve toujours sa source dans une incompréhension. Il est le plus fréquent et heureusement le plus facile à résoudre.

Comment désamorcer un conflit ? La résolution d'un conflit est une étape délicate, mais bien souvent incontournable pour les managers. La plus grande erreur à éviter est de minimiser les choses en se disant que le problème va se régler tout seul. Il est important que le manager reste neutre et qu'il ne prenne pas parti. Dernier recours : la médiation.

7 conseils aux managers pour gérer les conflits en entreprises. François Huchez | Les conflits en entreprise sont légion. Les managers se doivent d'être réactifs afin de régler au plus vite ces conflits dont l'impact est particulièrement négatif sur la qualité du travail et l'engagement des collaborateurs. Conflits sur le lieu de travail, les éviter avant qu’ils ne vous dépassent ! Métiers Éviter les conflits est parfois difficile cependant savoir les résoudre est le secret de toute cohabitation réussie. Pour cela, il suffit de faire preuve de compréhension, d’écoute, de patience, d’empathie, de ne pas rejeter les différences et savoir reconnaître ses torts et ses erreurs ! « Les querelles ne dureraient pas longtemps si le tort n’était que d’un côté »,François de La Rochefoucauld. Améliorer la qualité de vie au travail pour augmenter la performance de l’entreprise !

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ? Par qualité de vie au travail (QVT), on entend toutes les actions permettant de concilier l'amélioration des conditions de travail et de vie des salariés et la performance collective de l'entreprise (1). La qualité de vie au travail (QVT) ne doit pas être négligée. Il s'agit d'un des facteurs de performance et d'innovation dans votre entreprise. Elle se mesure à travers divers éléments tels que : Comment améliorer les conditions de travail de ses salariés ? Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer.