background preloader

Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out

Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out
Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia. A l'occasion de cette étude, ce cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel. Lire notre enquête (édition abonnés) : L'inquiétante banalisation du dopage des cadres Technologia s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1 000 actifs. Il en ressort que 12,6 % d'entre eux encourent un burn-out, ce qui, rapporté à l'ensemble de la population, porte le nombre de personnes concernées à 3,2 millions d'actifs. Le cabinet d'experts, qui est notamment intervenu chez France Télécom après la vague de suicides de 2008-2009, relève que le risque de burn-out, caractérisé par un travail excessif et compulsif, est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5 %), devant les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7 %) et les cadres (19 %).

http://www.lemonde.fr/economie/article/2014/01/22/plus-de-3-millions-de-francais-au-bord-du-burn-out_4352438_3234.html

Related:  kogaranaLes conditions de travailBurn Out des Dirigeants, Entrepreneurs

Burn out: le Japon veut supprimer le paiement des heures sup' L'élite des travailleurs en col blanc n'aura bientôt plus droit au paiement des heures sup au Japon, une réforme qui suscite l'inquiétude dans un pays où le dévouement pour l'entreprise peut conduire au "karoshi", un burnout mortel. Cette abnégation au travail a failli coûter la vie à Teruyuki Yamashita. Epuisé d'enchaîner les voyages d'affaires à l'étranger et les nuits blanches, cet ancien chef des ventes a fini à l'hôpital il y a six ans, victime d'une hémorragie méningée. Il a survécu après trois semaines en soins intensifs mais a perdu la vue. "Quand je me suis réveillé, j'ai dit à l'infirmière qu'il faisait noir. Je ne m'étais pas rendu compte que j'étais devenu aveugle", raconte le cadre commercial de 53 ans.

« Suicide au travail : les employeurs devant la justice » Un documentaire de Charlotte Bienaimé et Gilles Davidas Tribunal des affaires de Sécurité Sociale de Toulouse © DR Les affaires de suicide au travail sont de plus en plus souvent l’objet de plaintes contre l’employeur. La plupart du temps, les affaires sont jugées au Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale. Les dirigeants de TPE malades du stress - Social Le stress au travail n’est pas réservé aux salariés. Certains dirigeants de TPE le connaissent aussi, révèle une étude réalisée par l’entreprise Fiducial. Elle indique ainsi qu’un gros tiers (35 %) des dirigeants le ressentent très fortement, quand 32 % l’ignorent quasiment. Cette situation a des conséquences directement sur leur santé. En effet, 24 % des dirigeants interrogés disent avoir eu des problèmes de santé en relation avec leurs activités professionnelles. 72 % de ces dirigeants de TPE estiment que l’anxiété ou le stress était une des causes des problèmes de santé qu’ils ont rencontrés.

Bourgogne Agir Boîte à outils tracts, affiches, modes d'emploi... : tous les outils du militant La nouvelle ville de Benguérir, la première ville verte en Afrique La Ville Verte de Benguérir, conçue comme un laboratoire national où l’OCP veut expérimenter tous les ressorts de l’urbanisme de demain avec un nouveau modèle de planification urbain qui replace la nature et le savoir au cœur de la cité, de nouvelles conceptions architecturales fondées sur des matériaux bioclimatiques et de modes de gouvernance des services urbains fondés sur des énergies renouvelables. Dossier réalisé par Abouhani Abdelghani Prévue sur une superficie de 1000 ha pour une population de 100.000 habitants , la ville Verte de Benguérir est située à proximité du site de l’OCP et mitoyenne de la ville de Benguérir. Elle dispose d’une localisation idéale puisqu’elle est à 30 minutes de Marrakech et à 90 minutes de Casablanca.

Comment bien accompagner les télétravailleurs toute l'actualité "Biblio" Edition du 07/02/2014 - par Bertrand Lemaire Le sociologue Philippe Planterose est aussi président de l'association de promotion du télétravail. Burn-out des dirigeants : quels sont les chiffres ? Le burn-out touche toutes les catégories socio-professionnelles dont les dirigeants d'entreprise. Il peut mener à la dépression ou plus grave encore au suicide. Quels sont les symptômes et les causes de ce" mal du siècle" ? Dans quelle mesure touche-t-il les entrepreneurs ? Comment y remédier ? AFPR : Action de Formation Préalable au recrutement Formation L'action de formation, prescrite par Pôle emploi, ne peut excéder 400 heures en entreprise et/ou en organisme de formation et peut se faire à temps plein ou temps partiel. L'action de formation préalable au recrutement peut être mise en place pour une formation pré-qualifiante précédant un contrat de professionnalisation.

Burnout, légère avancée vers une reconnaissance en maladie professionnelle L'Assemblée Nationale a définitivement adopté le projet de loi relatif au dialogue social et à l'emploi (dite loi REBSAMEN). Cette loi va faire l'objet d'un contrôle par le Conseil Constitutionnel puisque ce dernier a été saisi le 27 juillet 2015 par plus de soixante députés. Pourtant, tout porte à croire que seront rajoutées à l'article L.461-1 du Code de la sécurité sociale les dispositions suivantes : « Les pathologies psychiques peuvent être reconnues comme maladies d’origine professionnelle, dans les conditions prévues aux quatrième et avant-dernier alinéas du présent article. Les modalités spécifiques de traitement de ces dossiers sont fixées par voie réglementaire. »

7 conseils pour se reconstruire après un burn out 1. Faire le deuil de ses performances passées "Il y a un avant et un après le burn out", affirme Sabine Bataille (1), coach et sociologue. Non, vous ne pourrez plus jamais reprendre avec la même énergie, les mêmes ambitions et obtenir la même reconnaissance qu'avant, tout simplement parce que c'est cet "avant" qui vous a conduit à l'épuisement. Ceux qui l'oublient ont de grands risques de rechuter dans les mois qui suivent la reprise du travail. "Pour pouvoir se reconstruire, il faut prendre conscience du déséquilibre qui a conduit à la rupture."

Related: