background preloader

 Publication du TOP 100 des entreprises coopératives

 Publication du TOP 100 des entreprises coopératives
Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

http://www.avise.org/actualites/nouvelle-publication-lintegration-des-clauses-sociales-dans-la-commande-publique

Related:  Expériences et exemplesEconomie / Activité pro

Le bilan sociétal : un outil de management pour renforcer l’ancrage territorial et la responsabilité sociale des coopératives agricoles 1Longtemps réduits à leur fonction de fourniture de productions agricoles, les espaces ruraux ont souvent été considérés par défaut, en opposition aux espaces urbains. Or, sous l’impulsion des travaux de Kayser (1990, 1996) puis de Perrier-Cornet (2002a, 2002b), ces territoires ont bénéficié depuis une quinzaine d’années d’un regain d’intérêt de la part des chercheurs en sciences sociales. Engagés dans une voie inédite d’appréhension du rural, ces travaux ont visé à rendre compte des mutations économiques, démographiques et sociologiques qui travaillent les campagnes et dessinent aujourd’hui leur grande diversité (Insee, 2003). Au cœur de ces réflexions apparaît alors la reconnaissance des spécificités positives de l’espace rural (notamment en matière de ressources mobilisables) et de la multifonctionnalité de l’activité agricole. 1 La CFCA (confédération française de la coopération agricole), organisme regroupant l'ensemble des o (...) Sources : SCEES et Coop de France

Créer une SCOP ou une SCIC SCOP : Société Coopérative et Participative SCIC : Société Coopérative d'Intérêt Collectif Face à des actionnaires qui ne sont guidés que par le profit, aux délocalisations à répétition, à la prise de pouvoir de spéculateurs, des statuts existent pour protéger l'activité et les salariés. Qu'est-ce qu'une Scop ?

Culture et coopération - Saint-Etienne Ce regroupement d'associations et d'entreprises coopératives culturelles de l'agglomération stéphanoise consolide un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 millions d’euros, emploie 50 salariés et 250 intermittents, et est animé par plusieurs centaines d'associés, d'administrateurs et de bénévoles… Contact :Colin Lemaîtrecolin.lemaitre@gmail.com20 rue Saint-Joseph - 42000 Saint-Etiennewww.culture-cooperation.org Article mis à jour le 2 avril 2013. L’histoire de Culture et coopération débute à Saint-Etienne dans les années 2000 avec quelques projets phares comme la création d’une scène de musiques actuelles ou la reprise d’un cinéma d’art et d’essai.

Bretagne. Le boom des monnaies locales - Bretagne > Nantes : un an pour transformer l'essai > Les Bretons et l'argent > La poussée des monnaies locales Révolutionnaire ? Pas tant que ça! Il y a une vingtaine d'années, la commune de Spézet avait bien relancé les lur pour certaines manifestations locales. Une monnaie qui avait cours en Bretagne jusqu'à 1534 et qui n'avait pas vocation à aller se perdre dans les nébulosités de la finance internationale.

Consommation collaborative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consommation collaborative désigne un modèle économique où l'usage prédomine sur la propriété : l'usage d'un bien, service, privilège, peut être augmenté par le partage, l'échange, le troc, la vente ou la location de celui-ci. Cette optimisation de l'usage est une réaction à la sous-utilisation classique supposée des : biens ;services ;privilèges ; principalement permise par l'échange d'information via Internet et à l'essor, dans un cadre légal, sécurisé, dans la transparence, de cette tendance depuis les années 2000 est donc fortement lié à l'essor des échanges en ligne ; des immenses places de marché, publiques, telles qu'eBay, aux secteurs émergeant de : La consommation collaborative bouscule les anciens modèles économiques en changeant non pas ce que les gens consomment mais la manière dont ils le consomment[1].

Le Bilan Sociétal© : de la prise en compte des intérêts contradictoires des parties prenantes à la responsabilité sociétale 1L'objectif de cet article est de montrer qu'un des enjeux essentiels de la RSE est aujourd'hui la prise en compte de l'ensemble des parties prenantes qui permet d'évaluer les implications réelles d'une entreprise dans son environnement économique, social et environnemental. Dans ce sens, le Bilan Sociétal est un facteur d'innovation en matière de responsabilité sociétale. 2Le CJDES a créé l'outil Bilan sociétal dans le but d'évaluer et de valoriser la responsabilité sociétale des entreprises de l'économie sociale, en faisant appel à des valeurs autres que financières : citoyennes, humaines, démocratiques, environnementales.

Quand des métallos deviennent propriétaires de leur usine - Coopérative Les aciéries de Ploërmel, dans le sud de la Bretagne, font beaucoup parler d’elles. Lâchées par les actionnaires, elles ont été reprises en coopérative par les métallos en 2005. Les bénéfices de l’entreprise, spécialisée dans la production de pièces ferroviaires, vont croissant. Les aciéries embauchent et les conditions de travail se sont améliorées. Comme quoi, les salariés ne sont pas des patrons comme les autres.

Repères sur différentes formes de mutualisation Synthèse des "1ères Rencontres nationales Groupement d’employeurs & Emplois culturels" Organisées par Opale/Cnar Culture et l’Agec à Bordeaux en 2012, ces rencontres ont permis d’explorer les différentes dimensions des GE dans le secteur culturel. Le document propose à la fois quelques rappels sur les GE, les enjeux, plus-values, précautions qu’appelle cette forme d’emploi mais aussi un tableau de synthèse des questionnements et recommandations. Téléchargez le document : Groupements d’employeurs et associations culturelles et artistiques, enjeux et expériences, Opale/CNAR culture, 2010.

Monnaie locale et complémentaire: ques a quo ? ? Quel est le principe ? Créer une monnaie pour une zone géographique limitée, qui fonctionne en complément de la monnaie nationale, pour défendre des principes liés à l'économie sociale et solidaire. Elle n'a pas cours légal et ne peut faire l'objet de spéculation. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

CRESS - Témoignages - CRESS Aquitaine - Communauté urbaine de Bordeaux Témoignage de François Nicaise, gérant de la SCOP Motion Twin, dans le domaine création multmédia Morceaux choisis de l’interview de François Nicaise, lors du salon de l’entreprise 2009, sur le stand de la CUB Une société pas tout à fait comme les autres... Motion-Twin est une COP créée en 2001 à Bordeaux par une poignée d’amis, et compte aujourd’hui 11 salariés tous associés. Avec 15 sites de jeux, de concepts et d’univers différents, Motion-Twin est l’un des leaders du marché francophone et a construit sa réputation grâce au bouche à oreille et à la qualité de ses réalisations. La SCOP est aussi très active dans le milieu du logiciel libre. La Gacilly Hotel Hotel Bretagne La Grée des Landes La Gacilly hotel Hotel vert BioLodging La Grée des Landes vous accueille dans ses 29 chambres confortables de plain-pied et leurs terrasses privatives offrant une vue dégagée sur un paysage aussi verdoyant que reposant. Vous êtes ici chez vous... dans la nature. Esthétique et écologique, votre chambre a tout pour séduire.

Retour sur le 1er Forum international de l’économie mauve Le premier forum international pour l’économie mauve qui s’est tenu la semaine dernière à l’espace Pierre Cardin à Paris s’est achevé sur un succès porteur d’espoir. Nous y avons participé non sans une certaine excitation, notamment au regard des intentions affichées par le manifeste fondateur de ce concept dont nous nous étions fait l’écho il y a quelques semaines : articulation vertueuse [entre culture et économie] qui ne se réduise pas à une pure instrumentalisation de la première et à une vaine stigmatisation de la seconde ;reconnaissance et désormais construction d’une perspective où la culture est appréhendée et reconnue comme un écosystème hypersensible à l’action humaine, dont elle enregistre tous les impacts (directs et indirects) ;œuvrer pour le durable contre le court terme, la création de valeur contre le gaspillage des ressources, la synergie contre le chacun-pour-soi, l’éthique contre l’irresponsabilité. Rien de cela ici, bien au contraire.

Related:  PTCERessourcerieDLA Dispositif Local d'Accompagnement des AssociationsRéseau régional ESS / Développement Local