background preloader

 La culture cherche sa voie dans l’ESS

 La culture cherche sa voie dans l’ESS
Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

http://www.avise.org/actualites/nouvelle-publication-lintegration-des-clauses-sociales-dans-la-commande-publique

Related:  Culture & ESS Economie Sociale et Solidaire

Culture et coopération - Saint-Etienne Ce regroupement d'associations et d'entreprises coopératives culturelles de l'agglomération stéphanoise consolide un chiffre d'affaires annuel de plus de 3 millions d’euros, emploie 50 salariés et 250 intermittents, et est animé par plusieurs centaines d'associés, d'administrateurs et de bénévoles… Contact :Colin Lemaîtrecolin.lemaitre@gmail.com20 rue Saint-Joseph - 42000 Saint-Etiennewww.culture-cooperation.org Article mis à jour le 2 avril 2013. L’histoire de Culture et coopération débute à Saint-Etienne dans les années 2000 avec quelques projets phares comme la création d’une scène de musiques actuelles ou la reprise d’un cinéma d’art et d’essai.

Retour sur la journée de rencontre des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) Une des 60 propositions du Labo ESS, qui a été relayée dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS, est de travailler à la qualification et la valorisation des démarches de constitution de Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et d’initier une démarche nationale pour une meilleure prise en compte de la richesse et des spécificités des dynamiques territoriales de coopération et de mutualisation économiques initiées par l’ESS. Le soutien aux pôles territoriaux de coopération économique répond à plusieurs enjeux majeurs : Une dynamique nationale animée par cinq partenaires : Dans ce sens, un appel à projet a été lancé afin d’identifier les initiatives et de co-construire avec elle un référentiel. Plus de 130 expérimentations réparties sur le territoire français ont répondu.

Repères sur différentes formes de mutualisation Synthèse des "1ères Rencontres nationales Groupement d’employeurs & Emplois culturels" Organisées par Opale/Cnar Culture et l’Agec à Bordeaux en 2012, ces rencontres ont permis d’explorer les différentes dimensions des GE dans le secteur culturel. Le document propose à la fois quelques rappels sur les GE, les enjeux, plus-values, précautions qu’appelle cette forme d’emploi mais aussi un tableau de synthèse des questionnements et recommandations. Téléchargez le document : Groupements d’employeurs et associations culturelles et artistiques, enjeux et expériences, Opale/CNAR culture, 2010.

Penser et agir différemment contre le chômage Une tribune de Claude Alphandéry et Christophe Chevalier (Président de Coorace, président directeur général du groupe Archer), publiée dans la page "Rebonds" de Libération. Source : Libération, 13 avril 2012 Depuis quelques années, les autorités sont passées d’un regard empreint de compassion à un regard de méfiance par rapport aux personnes privées d’emploi. Les affirmations sur la nécessaire solidarité nationale sont aujourd’hui étouffées par celles sur la « fraude sociale » dont serait victime notre dispositif de solidarité nationale. 100 sites pour consommer sans posséder Voici une première tentative (à ma connaissance) de création d’une liste d’initiatives françaises (ou ayant des activités en France) sur la consommation collaborative (voir la définition au bas de cet article). Dans cette liste, le parti pris a été d’indiquer les initiatives relevant des formes nouvelles d’échange entre particuliers (partage, troc, échange, location) ainsi que les nouveaux styles de vie collaboratifs (crowdfunding, coworking, colunching ...) mais aussi des initiatives se situant aux limites du sujet mais qui méritaient d’être mises en avant pour l’innovation sociale qu’elles représentent. N’hésitez pas à apporter vos contributions à cette liste collaborative ! Alimentation Achat groupé direct au producteur *

Les PTCE pour penser et agir différemment contre le chômage Publié le 17 avril 2012 Dans une tribune publiée dans Libération le 13 avril 2012, Claude Alphandéry et Christophe Chevalier (Président de Coorace, président directeur général du groupe Archer) proposent de faire du territoire un des enjeux du développement de l’emploi. Source : Libération, 13 avril 2012. Retour sur le 1er Forum international de l’économie mauve Le premier forum international pour l’économie mauve qui s’est tenu la semaine dernière à l’espace Pierre Cardin à Paris s’est achevé sur un succès porteur d’espoir. Nous y avons participé non sans une certaine excitation, notamment au regard des intentions affichées par le manifeste fondateur de ce concept dont nous nous étions fait l’écho il y a quelques semaines : articulation vertueuse [entre culture et économie] qui ne se réduise pas à une pure instrumentalisation de la première et à une vaine stigmatisation de la seconde ;reconnaissance et désormais construction d’une perspective où la culture est appréhendée et reconnue comme un écosystème hypersensible à l’action humaine, dont elle enregistre tous les impacts (directs et indirects) ;œuvrer pour le durable contre le court terme, la création de valeur contre le gaspillage des ressources, la synergie contre le chacun-pour-soi, l’éthique contre l’irresponsabilité. Rien de cela ici, bien au contraire.

Investir dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) : un enjeu de société Publié le 28 juin 2012 Lundi 25 juin, l’auditorium de la MACIF (Paris) était comble pour la première rencontre nationale des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique., marquée par l’intervention de Benoit Hamon. Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation a salué la capacité des PTCE à "créer du lien social, de l’activité et de l’innovation sur les territoires" ; il a montré son intérêt pour une démarche de modélisation et d’essaimage des pôles.

Manifeste pour une économie qui revitalise le territoire ] Crises financières, écologiques et sociales, délocalisations, bouleversements technologiques, épuisements des ressources naturelles, des matières premières... Malgré cette multiplicité d’enjeux, notre modèle de développement économique reste le plus souvent fonder sur le triptype "prélever, utiliser/consommer, jeter", insuffisamment, ou mal connecté aux besoins des acteurs du territoire et de ses habitants. Or le développement durable offre les conditions pour penser différemment l’économie, inventer de nouveaux modèles, envisager d’autres stratégies permettant de mieux organiser les activités économiques, de réduire la vulnérabilité du territoire. Il nous invite ainsi à repenser la localisation des activités, mais aussi leur conception et leur développement. Plus facile à dire qu’à faire, surtout face à l’urgence ! Mais comme toute stratégie de développement économique... et nous ne sommes pas sans exemples sur lesquels nous appuyer !

18 pôles territoriaux de coopération économique sélectionnés pour une expérimentation nationale L’objectif des PTCE est de favoriser des regroupements d’acteurs variés au service de projets ESS. Parmi les plus avancés, le Pôle Sud-Rhône-Alpes regroupe sur un même lieu un ensemble d’acteur de l’ESS de la Drôme : groupe Archer, Coorace, Cress Rhône Alpes, Adie... En Bretagne "historique", trois pôles ont été retenu pour l’expérimentation. Article rédigé à partir de l’article d’Emilie Zapalski sur et des travaux du

La mission Cnar Culture Le CRDLA Culture s’est constitué en juillet 2004 pour apporter un appui au réseau des Dispositifs Locaux d’Accompagnement (lire la présentation des DLA). Le CRDLA Culture est composé de fédérations professionnelles nationales du secteur associatif de l’art et de la culture, regroupées notamment au sein de l’Union fédérale d’intervention des structures culturelles (Ufisc) et de la Coordination des fédérations et associations de culture et de communication (Cofac). Des organismes associés, en particulier des centres de ressources, sont également signataires de ce “contrat d’association” pour participer aux travaux, et apporter au CRDLA Culture des avis consultatifs. Le comité de pilotage du CRDLA Culture regroupe l’association Opale, des représentants de l’Ufisc et de la Cofac, les ministères de la Culture et de l’Emploi, la Caisse des dépôts et l’Avise (Agence de Valorisation des Initiatives Socio-Economiques).

L'économie sociale s'organise en pôles territoriaux Les pôles territoriaux de coopération économique sont en train d'essaimer. Déjà 18 pôles-témoins sont actifs ou sur le point de l'être. Une première rencontre organisée le 25 juin 2012 a été l'occasion de mettre en avant les atouts de ces structures et le rôle particulier que peuvent jouer les collectivités territoriales dans leur développement. Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) devraient rentrer dans une nouvelle phase. C’est ce qui ressort de la première rencontre nationale de ces pôles, organisée le 25 juin 2012 à Paris par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire. "Avec le groupe d’initiative nationale, on va d’espoir en espoir", signale ainsi François Bernard, du Mouvement pour l’économie solidaire.

Culture & ESS - L'A. Agence culturelle du Poitou-Charentes Détails Mis à jour le lundi 17 octobre 2016 09:09 L'A. vous propose un zoom dédié à l'ESS. Les 13 & 14 octobre, se tenait à Niort le salon national consacré à l'Économie Sociale et Solidaire, où L'A. animait un stand aux côtés de quatre autres partenaires. Interrogeons-nous sur l'ESS : Quel est le poids du secteur culturel dans le champ de l'ESS ?

Related: