background preloader

L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés

L'obligation d'emploi en faveur des travailleurs handicapés
Dernière mise à jour le 12 février 2014 Synthèse Tout employeur du secteur privé et tout établissement public à caractère industriel et commercial occupant au moins 20 salariés, doit employer, dans une proportion de 6 % de son effectif salarié. Cette obligation d’emploi s’applique établissement par établissement pour les entreprises à établissements multiples. Elle s’applique également aux personnes handicapées, dans la fonction publique selon des modalités particulières (sur ce point, on peut consulter le site du FIPHP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique). A savoir Sommaire Fiche détaillée Quels sont les bénéficiaires de l’obligation d’emploi ? La liste des bénéficiaires de l’obligation d’emploi est donnée par l’article L. 5212-13 du Code du travail. Les personnes reconnues travailleurs handicapés par la « Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées » (CDAPH). Comment l’employeur peut-il s’acquitter de son obligation d’emploi ?

http://www.travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/travailleurs-handicapes,1976/l-obligation-d-emploi-en-faveur,12746.html?sk=jusqu

Related:  chap 4 l'amélioration des conditions de travail dans l'entreprisemploi handicapHandicap - Santé

Industrie automobile : des conditions de travail difficiles Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 2 mai 2014, mis à jour le 2 mai 2014 On a tous en tête les images du film "Les Temps Modernes" dans lequel Charlie Chaplin parodie les gestes répétitifs du travail à la chaîne. Cette satire sociale de l'industrialisation renvoie à un thème aujourd'hui entré dans les mœurs : la pénibilité au travail. L'industrie automobile est un domaine qui a connu une forte évolution des conditions de travail. Embaucher un travailleur handicapé : Quelles obligations ? Quelles aides L'obligation d'emploi de travailleurs handicapés Quelles sont les entreprises concernées ? Si votre entreprise atteint ou dépasse 20 salariés, elle a l'obligation d'employer au minimum 6% de personnes handicapées dans son effectif (c. trav. art.

L'aide à l'exercice d'une activité non salariée Dernière mise à jour le 24 juillet 2012 Synthèse Outre les aides accessibles à tout créateur d’entreprise, le travailleur handicapé qui fait le choix d’exercer une activité professionnelle non salariée peut bénéficier d’une aide spécifique lorsque, du fait de son handicap, sa productivité se trouve notoirement diminuée. La Poste toujours sous tensions En janvier, après un « Grand dialogue » entamé en 2012 avec 125 000 postiers, la direction de la Poste et les organisations syndicales (FO, CFDT, CGC/UNSA et la CFTC) signaient un accord-cadre sur la qualité de vie au travail, destiné à améliorer les conditions de travail fortement décriés les mois précédents par de nombreux salariés, avec des conséquences parfois dramatiques. 6 mois plus tard, la direction estime que des « avancées concrètes » ont eu lieu, qu'il s'agisse des « mesures immédiates » pour prévenir les suicides, du déploiement de 1 000 responsables RH de proximité ou de l'introduction des critères de bien-être dans les objectifs des managers (30% des objectifs individuels). Le climat social serait-il donc apaisé ? Effacé, le traumatisme de la vague de suicides de 2012, prolongée par deux autres - plus une tentative - début 2013 ? Personne à la Poste ne se risquerait à aller jusque-là.

1000 nouvelles aides pour l'emploi en entreprises adaptées - Infos Emploi Formation 2015 (7790) Résumé : Mille nouvelles aides au poste pour les travailleurs handicapés en entreprises adaptées en 2016 et 2017. C'est l'annonce faite par le ministre du Travail. Une belle victoire pour le secteur. Et bientôt une base de données exhaustive des EA. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé Dernière mise à jour le 7 octobre 2013 Synthèse Se faire reconnaître travailleur handicapé permet d’avoir accès à un ensemble de mesures mises en place pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Les formalités de reconnaissance s’effectuent auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Les futurs diplômés privilégient l'ambiance de travail au salaire LE MONDE | • Mis à jour le | Par Astrid Gruyelle Un employeur idéal est un employeur qui garantit une bonne ambiance de travail. C'est l'une des leçons tirée du palmarès réalisé par Universum, société d'étude spécialisée dans l'image des entreprises auprès des étudiants et qui a interrogé entre novembre 2013 et février 2014 près de 37 000 étudiants des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs sur leur employeur idéal. Les avantages de recruter une personne handicapée en alternance - JDN Collaborateur formé aux métiers de l'entreprise, intérêt financier, "contribution sociétale" et premier pas vers l'emploi : l'alternance est aujourd'hui un contrat gagnant-gagnant entre l'entreprise et la personne handicapée. Recruter un collaborateur handicapé en alternance est une double chance pour l'entreprise : elle lui permet de se conformer à l'obligation légale de 6% de personnes handicapées dès lors qu'elle atteint 20 salariés mais également de répondre, pour les entreprises de 250 salariés et plus, à l'obligation de recrutement en alternance. L'alternance est également source de nombreux avantages, liés aux deux types de contrat :

Le contrat de rééducation professionnelle Dernière mise à jour le 17 avril 2015 Synthèse Le contrat de rééducation professionnelle est destiné aux personnes assurées sociales qui, du fait d’un handicap, ont perdu la possibilité d’exercer leur emploi. L’objectif : leur permettre de se réaccoutumer à leur profession ou d’exercer un nouveau métier. Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ?

PoolH : nouvelle cellule pour l'emploi des personnes handicapées à Bruxelles Bon à savoir pour les demandeurs d’emploi atteints d’un handicap en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles : Pool H est un nouveau projet-pilote mis sur les rails en ce mois de mars 2014. Pool H est géré au sein de la cellule diversité d’Actiris afin de promouvoir et « booster » l’emploi des personnes moins-valides. Pool H vise à rapprocher les employeurs actifs sur Bruxelles et les partenaires travaillant pour et avec personnes avec un handicap. Le stage de rééducation professionnelle Dernière mise à jour le 7 janvier 2011 Synthèse Organisé dans un centre de rééducation professionnelle offrant un environnement médico-social adapté, le stage de rééducation professionnelle permet à la personne handicapée de suivre une formation qualifiante de longue durée avec la possibilité d’être rémunérée. A l’issue du stage, le travailleur handicapé peut bénéficier d’une prime de reclassement destinée à lui faciliter la reprise d’une activité.

Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Une démarche poussée encore plus loin en vue du déménagement prochain sur un nouveau site. Emploi d'un travailleur handicapé / Social / Juridique et Réglementation / Vos outils Dans l'objectif d'une équité du travail pour tous, la Loi du 10 Juillet 1987 a voulu favoriser l'accès des travailleurs handicapés à l'emploi en milieu ordinaire. Cette loi oblige les entreprises d'au moins 20 salariés à employer une proportion de travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif salarié. La loi a également prévu des alternatives aux entreprises pour s'acquitter de cette obligation d'emploi. Retrouvez le calcul de l’effectif d’assujettissement, les différentes catégories de bénéficiaires, les modalités de calcul et de versement de l’obligation et l’ensemble des principes de mise en place en cliquant ici.

Related: